Passer au contenu

Test des Plantronics BackBeat Pro 5100 : les écouteurs true wireless qui passent à côté de l’essentiel

Très performants sur de nombreux points, dont l’autonomie, ces écouteurs true wireless ratent l’occasion de se distinguer sur un critère très important dans leur catégorie : la qualité audio.

L'avis de 01net.com

Plantronics BackBeat Pro 5100

Les plus

  • + Très bonne autonomie
  • + Personnalisation de fonctions via l'application
  • + Port confortable

Les moins

  • - Qualité audio vraiment limitée
  • - Recharge via un vieillissant port Micro-USB.

Equipement

4.5 / 5

Confort et autonomie

3 / 5

Dimensions et poids

5 / 5

Qualité audio

3 / 5

Appréciation générale

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/12/2019

Voir le verdict

Fiche technique

Plantronics BackBeat Pro 5100

Modèle Oreillettes intra-auriculaires True Wireless
Restitution du son Stéréo
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 12 g
Voir la fiche complète

Le marché des écouteurs true wireless est sans pitié. Bien implanté dans celui des casques classiques (comme avec son BackBeat Pro 2), Plantronics tente à nouveau sa chance dans le secteur des écouteurs vraiment sans fil avec un modèle assez classique, après de premiers essais avec les Fit dans le domaine du sport. Face à la dynamique actuelle du secteur, nous allons voir que l’entreprise américaine pourrait rencontrer quelques problèmes pour s’y faire une place.

Oui, le boîtier des BackBeat Pro 5100 compte parmi les plus compacts disponibles. Un avantage certes, mais Plantronic a choisi un plastique dur et peu élégant pour sa fabrication. Nous craignons, par exemple, que cet étui de recharge soit un peu trop sensible aux agressions extérieures et se raye facilement.

LM/01net.com – Le plastique des Plantronics BackBeat Pro 5100 semble assez fragile.

Parmi les meilleures autonomies du marché

Malgré sa compacité, le constructeur annonce une autonomie globale de 19 h 30, soit 6 h 30 d’autonomie et 13 heures supplémentaires grâce au boîtier de chargement. Mission accomplie avec une endurance de 6 h 11 mesurée par 01net.com, soit l’une des toutes meilleures jamais testées par notre laboratoire. 

LM/01net.com – Point négatif : les Plantronics BackBeat Pro 5100 se rechargent via Micro-USB et non pas USB-C.

Parmi les autres bons points des BackBeat Pro 5100, notons la fonction MyTap, configurable depuis l’application BackBeat (Android et iOS). Elle permet de personnaliser le bouton de l’écouteur gauche, par défaut seulement dévolu au réglage du volume sonore (un tapotement pour l’augmenter, un tapotement maintenu pour le baisser). Grâce à MyTap, on peut donc attribuer à la place une fonction pour un tapotement unique et un double tapotement. On choisira parmi les possibilités proposées, l’assistant vocal (Assistant Google ou Siri selon l’OS), le niveau de batterie, le minuteur, le chronomètre, l’heure ou le lancement d’une playlist Spotify ou Deezer spécifique.

Bonne qualité sonore en appel, la musique à la peine

Autre qualité des BackBeat Pro 5100, l’utilisation en kit mains-libres. La fonction WindSmart réduit le bruit du vent dans le micro lorsque l’on tient une conversation à l’extérieur. Lors de nos appels téléphoniques dans cette situation, nos interlocuteurs n’ont jamais eu à se plaindre de la qualité sonore. Dernier bon point, les écouteurs de Plantronics sont confortables et peuvent être portés plusieurs heures sans provoquer de gêne ou de douleur.

LM/01net.com – Les Plantronics BackBeat Pro 5100 sont très confortables.

Jusque là, les BackBeat Pro 5100 semblent faire un carton plein. Sauf que vient la douloureuse question de la qualité audio pour l’écoute de la musique. Sur ce point, les écouteurs sont plus qu’à la peine. Alors que la marque annonce une réponse de fréquence de 20 à 20 000 Hz, nos mesures montrent une bande passante située entre 400 et 5 400 Hz. Dire que le rendu sonore est étriqué est un euphémisme : oubliez les basses, oubliez les aigus, attendez-vous donc à n’entendre que des médiums. Un peu triste pour écouter de la musique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.