Passer au contenu

Test des Oppo Enco W51 : ces true wireless bon marché offrent une réduction de bruit active correcte mais manquent d’endurance

Les Enco W51 sont pour l’instant les seuls écouteurs true wireless qui offrent une réduction active des bruits pour moins de 100 euros. Mais celle-ci est-elle vraiment efficace pour une utilisation quotidienne, en particulier à l’extérieur ?

L'avis de 01net.com

Oppo Enco W51

Les plus

  • + Prix très attractif
  • + Réduction de bruit efficace
  • + Confort d'utilisation

Les moins

  • - Faible autonomie
  • - Pas d'application pour iOS
  • - Pas d'embouts à mémoire de forme

Equipement

4 / 5

Confort et autonomie

2.5 / 5

Dimensions et poids

4.5 / 5

Qualité audio

3.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/02/2021

Voir le verdict

Fiche technique

Oppo Enco W51

Modèle Oreillettes intra-auriculaires True Wireless
Restitution du son Stéréo
Système actif de réduction du bruit Oui
Poids (avec cordon et piles) 8 g
Voir la fiche complète

Après avoir réussi l’exploit de faire aussi bien que les AirPods Pro, d’Apple, avec ses Enco X, le constructeur Oppo se lance un nouveau défi : proposer des écouteurs Bluetooth true wireless dotés d’un système de réduction active du bruit (ANC) pour un tarif juste sous la barre des 100 euros. Nous sommes donc curieux de voir si les Enco W51 tiennent leurs promesses.

En ouvrant le boîtier de charge de type poudrier, on découvre des écouteurs au design sobre qui font la part belle au plastique. On a alors plus l’impression d’être en face d’un jouet pour enfant que d’un véritable appareil hi-fi. Néanmoins, l’ensemble se révèle robuste, même si nous avons quelques doutes sur la charnière du boîtier.
Pour un bon confort et une bonne isolation passive, il faut choisir les bons embouts parmi les quatre paires livrées par le constructeur. Après quelques essais, nous avons trouvé les bons candidats. De plus, les embouts ne rentrent pas profondément dans le conduit auditif, ce qui sera apprécié par les utilisateurs qui ont du mal à supporter les modèles intra-auriculaires classiques. Résistants à la transpiration (IP54), les Enco W51 ne sont pas conçus a priori pour les sportifs, mais restent bien en place en cas de mouvement brusque de la tête.

Enco W51
LM/01net.com – Le boîtier s’ouvre comme un poudrier et dispose d’un bouton pour forcer l’appairage.

Passons à la partie audio et à la promesse la plus attrayante pour un casque de ce prix, la réduction active du bruit. Dans un milieu bruyant tel que la rue ou les transports en commun, la réduction active fait au final un travail correct.
Certes, elle élimine moins de bruits que celle des excellents Enco X, mais les sons les plus pénibles, principalement dans les basses fréquences, disparaissent ou sont très fortement réduits. En revanche, nous sommes moins convaincus lors d’une utilisation en intérieur, par exemple dans un open space, où les voix restent prédominantes. Mais si vous avez décidé de passer l’aspirateur, son bruit ne vous cassera pas les oreilles. Signalons qu’il ne vous servira à rien de chercher un mode transparence, pour entendre facilement votre environnement, sur ce modèle d’entrée de gamme, il n’y en a pas.

Impasse sur les basses

Les écouteurs d’Oppo délivrent-ils un son de qualité ? Pas tout à fait. Les mesures techniques révèlent que les Enco W51 font la part belle aux médiums, offrent quelques aigus (vers 9800 Hz) mais n’aiment pas les graves (moins de 400 Hz).
Ces résultats sont confirmés à l’écoute avec un son correct, mais qui laisse une impression de « creux » et surtout manque de chaleur. Nous avons aussi testé les écouteurs avec des vidéos et il n’y a pas de décalage entre le son et l’image, grâce à la faible latence de la technologie Bluetooth 5.0.

Pas assez d’endurance

L’autre critère important des écouteurs true wireless est l’autonomie. Et sur ce point, les Enco W51 se retrouvent en bas du classement avec seulement 3 heures 47 minutes selon nos mesures, contre 7 h 56 min pour les Enco X.
Il faudra donc les recharger régulièrement et ne pas compter dessus pour les longs voyages. Si on coupe la réduction de bruits, on gagne un petit quart d’heure de fonctionnement en plus, ce qui n’est vraiment pas intéressant.
Selon Oppo, le boîtier permet d’atteindre un total de 20 heures (24 heures sans ANC). Bon point, il se range facilement dans la poche et fonctionne avec le standard Qi pour la recharge sans-fil. Donc si vous disposez d’un chargeur sans-fil pour votre appareil mobile, voire d’un smartphone avec charge inversée, n’hésitez pas à l’utiliser pour le boîtier des Enco W51. Si vous désirez économiser vos écouteurs pour les longs trajets, vous pouvez utiliser indifféremment celui de gauche ou celui de droite pendant que l’autre charge.

Une appli pour Android, mais pas pour iOS

Pour aller plus loin avec les Enco W51, nous avons installé l’application gratuite HeyMelody sur notre smartphone Android. Hélas, les utilisateurs d’iPhone ne pourront pas en profiter, car elle n’est pas disponible pour iOS.
L’appli rend l’appairage des écouteurs aussi simple que ce que propose Apple avec ses AirPods. Inutile d’aller se perdre dans les réglages Bluetooth. Elle permet aussi de personnaliser les commandes de la zone tactile des écouteurs et de mettre à jour le firmware pour corriger d’éventuels bugs.
En revanche, elle n’offre pas une fonction que nous avons beaucoup appréciée sur les Enco X : tester si les embouts que vous utilisez procurent une isolation passive satisfaisante.

W51 Enco interface

Des commandes capricieuses

Pour commander les Enco W51, il faut toucher deux fois ou trois fois de suite une zone tactile qui est située sur leur tige. Cela permet par exemple d’activer ou de désactiver la réduction de bruits. Simple sur le papier, cette fonction se révèle catastrophique dans la réalité tellement la zone tactile manque de réactivité. On ne sait vraiment pas où il faut poser le doigt pour que cela fonctionne. Et pourquoi ne pas avoir prévu un appui long pour commander le volume ? Cela aurait été si pratique.

Enco W51
LM/01net.com – La zone tactile située sur l’extérieur de la tige manque de réactivité.

Seule consolation, la musique se met automatiquement en pause dès que vous retirez un des écouteurs de vos oreilles. Attention toutefois de ne pas mettre vos doigts trop près du capteur de présence, comme cela nous est arrivé, car il peut considérer alors que l’écouteur est revenu dans votre oreille.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.