Passer au contenu

Test des OnePlus Buds : le Dolby Atmos peut-il être efficace sur des écouteurs true wireless à 90 euros ?

Avec un prix inférieur à 90 euros et une excellente autonomie, les Buds de OnePlus ont des arguments pour convaincre. Surtout qu’ils affichent aussi une comptabilité avec le format audio 3D Dolby Atmos.

L'avis de 01net.com

OnePlus Buds

Les plus

  • + Excellente autonomie
  • + Prix très raisonnable

Les moins

  • - Qualité audio « seulement » correcte
  • - Comptatibilité Dolby Atmos peu convaincante

Note de la rédaction

Note publiée le 25/08/2020

Voir le verdict

Fiche technique

OnePlus Buds

Modèle Oreillettes True Wireless
Restitution du son Stéréo
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 10 g
Voir la fiche complète

OnePlus coupe aussi les fils. Comme vient de le faire Google avec ses réussis Pixel Buds, la marque chinoise connue pour ses smartphones adopte la même stratégie. Fini le câble qui reliait les deux écouteurs des Bullets, pour son nouveau modèle OnePlus opte pour le true wireless. Difficile de faire autrement tant le marché est désormais orienté vers ce type de produits.

A l’instar du smartphone OnePlus Nord très abordable, ces Buds affichent un prix très alléchant de seulement 89 euros. Un tarif très compétitif sur un marché où les meilleurs écouteurs ne sont pas vendus à moins de 180 euros.

LM/01net

Excellente autonomie

En restant en dessous des 100 euros, difficile évidemment pour les Buds de proposer des matériaux et une qualité de fabrication similaires à ceux des modèles plus haut de gamme. Le plastique mat du boîtier de chargement est élégant, mais on a du mal à croire qu’il résistera longtemps aux petits accrocs de la vie quotidienne. Pour les écouteurs c’est un plastique brillant qui a été retenu. On a connu des designs plus fins et élégants, mais l’une des contraintes des true wireless est d’intégrer des batteries assurant une excellente autonomie.

Sur les 7 heures annoncées par OnePlus, nos tests en laboratoire ont mesuré 6 h 30 effectives entre deux charges ; la promesse est donc presque tenue. Mais c’est surtout l’une des meilleures autonomies mesurées sur le marché des true wireless. Sur ce point, OnePlus propose donc une excellente performance. La marque précise aussi que l’autonomie globale grâce au boîtier de recharge est de 30 heures (un peu moins donc dans les faits) et qu’une charge de 10 minutes (via USB-C et quel que soit le chargeur) est suffisante pour atteindre 10 heures d’autonomie.

LM/01net

Imposants, mais confortables

Une fois dans les oreilles, les Buds assurent un port tout à fait confortable. Etant donné qu’ils n’adoptent pas une conception intra-auriculaire, ils sont de façon assez logique très peu invasifs. Ils reposent tranquillement sur le pavillon de l’oreille et l’on a même tendance à oublier qu’on les porte, à l’image des tout premiers AirPods d’Apple. Pendant négatif de ce choix esthétique, les Buds n’isolent absolument pas de l’environnement extérieur. Si vous êtes dans la rue, les transports en commun ou un open-space bruyant, autant dire que la seule solution pour vous mettre dans votre bulle sera d’augmenter le son.

Et malgré des transducteurs imposants de 13,4 mm, ce dernier n’est pas des plus fameux. Certes, il est tout à fait acceptable pour des écouteurs vendus sous la barre des 90 euros, mais ne vous attendez pas à bénéficier d’une qualité supérieure, à la manière de ce qu’offre habituellement OnePlus dans le monde du smartphone. La conception ouverte des Buds provoque tout d’abord un vrai déficit de basses – qui sont pourtant bien là dès qu’on garde les écouteurs bien enfoncés dans les oreilles avec ses doigts.

LM/01net

Suite logique de ce manque de basses, les voix manquent de corps dans les bas médiums et les plus profondes habituellement paraissent ainsi très fluettes. Enfin, les aigus s’en sortent globalement bien, notamment grâce à des détails très présents (cymbales, charlestons, etc.).

Dolby Atmos ou super stéréo ?

Avant même les AirPods Pro qui verront arriver à l’automne une mise à jour en ce sens, les OnePlus Buds affichent fièrement une compatibilité Dolby Atmos. Elle promet un « son 3D » pour certains films et séries compatibles. Pour en bénéficier il faut bien sûr s’assurer que son smartphone est compatible avec le format audio de Dolby. En l’occurrence seuls les OnePlus 7, 7 Pro, 7T, 7T Pro, 8 et 8 Pro de la marque chinoise.

LM/01net

Nous avons pu tester la fonction avec certains contenus Netflix estampillés Dolby Atmos. Autant dire que l’essai n’est pas des plus concluants lorsqu’il s’agit de 3D. À aucun moment on ne se sent enrobé par le son. En revanche, on a vraiment l’impression d’une sorte de stéréo très élargie et très différenciée entre les deux oreilles. L’effet Doppler d’une voiture qui passe de gauche à droite est pour le coup très bien rendu, mais on n’assiste pas vraiment à quelque chose de révolutionnaire ou de clairement différenciant par rapport à d’autres écouteurs true wireless haut de gamme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.