Podspeakers MicroPod : la promesse
Le constructeur Scandyna propose sous la marque Podspeakers une paire d’enceintes qui communiquent en Bluetooth avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Vendues environ 300 euros, les MicroPod possèdent chacune un haut-parleur de 7,5 cm pour les graves et un autre de 2 cm pour les aigus. Elles délivrent une puissance théorique de 2 x 20 Watts. Nous les avons testées dans le cadre de notre comparatif permanent.
Podspeakers MicroPod : la réalité
Elles évoquent les années 70, ces enceintes en forme de sphère avec le choix entre trois couleurs (blanc, noir et rouge). Compactes (13 cm de diamètre), elles ne prennent pas trop de place mais nécessitent une alimentation secteur, fournie. Le constructeur livre également un câble d’environ 2,5 m pour relier les deux enceintes, ce qui permet de les espacer suffisamment pour profiter pleinement de la stéréo. Mauvaise surprise, il n’y a aucune marque pour différencier la gauche de la droite. Il faudra donc procéder « à l’oreille » avec une musique écoutée préalablement au casque. On regrette aussi que le bouton de mise en marche et de contrôle du volume soit placé à l’arrière, ce qui n’est guère pratique. Vous disposez également d’une entrée audio auxiliaire jack (le câble est fourni), ainsi que d’une prise pour brancher un caisson de basses optionnel.
Les MicroPod offrent une bonne restitution des aigus
L’utilisation des MicroPod en Bluetooth est un modèle de simplicité. Elles sont automatiquement détectées par votre smartphone ou votre tablette et l’appairage s’effectue sans problème. Les enceintes délivrent un niveau audio suffisamment puissant pour sonoriser une petite pièce. Nous conseillons de ne pas pousser le volume à fond pour éviter la saturation. La qualité sonore est satisfaisante avec une bonne restitution des aigus qui ajoute du détail. Le son est assez équilibré mais manque légèrement de basses, ce qui le rend un peu froid. La mesure de la bande passante confirme cette constatation avec une courbe qui ne commence qu’à 111 Hz – les très basses fréquences ne sont donc pas restituées – et se révèle très irrégulière dans les graves et les haut-médiums. Si votre appareil mobile dispose d’un égaliseur, ce problème sera facilement corrigeable. Augmentez les fréquences en dessous de 400 Hz et vous obtiendrez un son de qualité, quel que soit le style de musique que vous écoutez.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.