Passer au contenu

Test des LG Tone Free HBS-FN6 : les écouteurs true wireless qui préservent l’hygiène de vos oreilles

Le boîtier de recharge de ces truewireless embarque un système de lumière ultraviolette qui élimine 99,9 % des bactéries présentes sur les écouteurs. Un modèle qui offre par ailleurs une excellente autonomie.

L'avis de 01net.com

LG Tone Free HBS-FN6

Les plus

  • + Système d'élimination des bactéries
  • + Autonomie performante

Les moins

  • - Qualité audio moyenne

Equipement

4.5 / 5

Confort et autonomie

3 / 5

Dimensions et poids

4.5 / 5

Qualité audio

3.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/08/2020

Voir le verdict

Fiche technique

LG Tone Free HBS-FN6

Modèle Oreillettes intra-auriculaires True Wireless
Restitution du son Stéréo
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 10 g
Voir la fiche complète

LG poursuit sa collaboration avec Meridian Audio. Après notamment l’enceinte intelligente WK7, la marque britannique apporte sa pierre à l’édifice de ces écouteurs true wireless (149 euros). Outre la qualité audio, c’est également le système « UVNano LED » de son boîtier de recharge qui intrigue.

En effet, l’étui de rangement contient deux LED diffusant de la lumière ultraviolette au niveau de chacun des écouteurs. Quand on les place dans leur boîtier alors qu’il est branché au secteur, commence alors un processus de dix minutes pendant lequel 99,9 % des bactéries E. coli et S. aureus, plus connues sous leurs noms Escherichia coli et staphylocoque doré, sont éliminées.

Ces bactéries peuvent en effet se déposer sur les embouts (ici en gel de silicone hypoallergénique) et le maillage intérieur qui protège l’accès aux transducteurs. L’efficacité du procédé a été démontrée par un test indépendant mené par l’organisme de certification allemand TÜV SÜD. Attention toutefois, LG précise bien que le boîtier n’est absolument pas un dispositif médical destiné à nettoyer d’autres objets que les écouteurs et d’autres bactéries que les deux citées ci-dessus. Ceux qui imaginent se débarrasser ainsi d’un potentiel SARS-CoV-2 sur leurs écouteurs en seront pour leurs frais.

Une application riche en fonctionnalités

Pour le reste des caractéristiques, LG a misé sur du plus traditionnel, à commencer par la signature audio de ses écouteurs. Meridian a choisi ici en l’occurrence quelque chose de classique sur ce produit audio grand public : accentuer surtout les bas médiums et les médiums. De quoi flatter les tympans en faisant notamment bien ressortir les voix. Le pendant négatif de ce choix est que les basses manquent de vitalité et ne répondent pas toujours présent sur certains morceaux qui en auraient besoin (hip-hop, techno, etc.). Même chose pour les aigus, dont la mise en retrait empêche certains détails de s’exprimer.

Mais LG a pensé à tout et l’application Tone Free permet de gérer au mieux l’égalisation des écouteurs. Quatre préréglages établis par Meridian sont proposés (Normal, Immersive, Bass Boost et Trebel Boost). On préférera quand même utiliser le mode Custom pour régler plus précisément de spectre de 64 à 8 000 Hz.

Une autonomie très bien gérée

L’application propose aussi de définir les actions liées au pavé tactile disposé sur chaque écouteur. Enfin, on peut y régler l’intensité du mode « Son Ambiant » qui permet aux micros externes de capter le son extérieur pour le réinjecter ensuite dans les écouteurs. Mais la qualité des voix des interlocuteurs – assez compressée – trahit la piètre qualité des microphones.

Enfin, LG a soigné l’autonomie de ses HBS-FN6. Notre labo a mesuré un fonctionnement de 5 heures entre deux charges, ce qui est très confortable, même s’il s’agit d’une heure de moins que les 6 heures annoncées par le constructeur. Le boîtier permet, quant à lui, de recharger les écouteurs trois fois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.