Huawei propose la deuxième génération de ses écouteurs true wireless haut de gamme FreeBuds Pro. Pas de changement de design, qui fait la part belle au plastique, mais le constructeur a réduit la taille des tiges, ainsi que celle du boîtier de charge. On apprécie aussi d’avoir le choix entre trois coloris (blanc, argent et bleu argenté). En revanche, le constructeur ne livre que trois paires d’embouts, ce qui est vraiment le minimum acceptable. Néanmoins, les FreeBuds Pro 2 se révèlent confortables et tiennent parfaitement dans l’oreille. Ils sont certifiés IP54, ce qui les rend résistants à la pluie et à la transpiration. Mais il faut éviter de les passer sous l’eau du robinet s’ils deviennent trop sales.
Pour les commandes, Huawei fait le même choix de pincement de la tige que les Enco X2, d’Oppo et les AirPods Pro, d’Apple. Cela évite de toucher par erreur une surface tactile, mais il ne faudra pas pincer la zone quand on retire les écouteurs des oreilles. Le contrôle du volume s’opère par un glissement du doigt vers le haut ou vers le bas, mais il ne s’effectue que sur une partie spécifique de la tige, ce qui implique une petite phase d’apprentissage avant de prendre le coup.
Deux transducteurs et l’apport de Devialet
Par rapport à la première génération, Huawei passe de un à deux transducteurs pour améliorer le son. Et le constructeur va encore plus loin en confiant la calibration des écouteurs à une société française spécialisée dans l’équipement audio haut de gamme : Devialet.
Sur le papier, toutes les planètes sont alignées pour offrir un rendu sonore optimal. Est-ce le cas dans la réalité ? La réponse est : oui.
À l’écoute, le son se révèle parfaitement équilibré, avec de la chaleur et de la dynamique. Nous avons utilisé les réglages par défaut (Devialet), qui sont excellents. Mais nous avons constaté qu’en rehaussant un peu les aigus dans l’application, on gagne en brillance. Et si vous désirez encore plus de précision et que votre smartphone est compatible, vous pouvez activer le codec audio haute définition L2HC (propriétaire Huawei) ou LDAC, plus répandu. Avec ce dernier, le son est légèrement meilleur, mais l’écart de qualité n’est pas très important par rapport au codec AAC.
Autre atout, les écouteurs de Huawei bénéficient du Bluetooth multipoint, ce qui permet d’avoir deux appareils connectés en même temps et de passer facilement de l’un à l’autre. Cette fonction est activée par défaut et vous ne pouvez la désactiver que sur les appareils Android (voir plus bas).
Une réduction de bruit vraiment efficace
Passons maintenant à la réduction active de bruit (ANC). Nous l’avons testée dans le métro et dans le TGV. Elle se révèle très performante contre les bruits urbains, mais aussi contre les voix qui sont fortement diminuées. Sur ce test, les FreeBuds Pro 2 sont très proches des QuietComfort Earbuds, de Bose. Mais pour bénéficier de cette efficacité, nous avons dû activer le mode le plus puissant de l’ANC (Ultra). L’application dispose également des modes Général et Cosy (endroits peu bruyants), ainsi que d’un mode Dynamique qui ajuste la puissance en fonction du bruit ambiant. Elle se révèle pratique si vous désirez économiser de la batterie, sans avoir à changer tout le temps le niveau de la réduction de bruit dans l’appli.
Les FreeBuds Pro 2 manquent de souffle
Les écouteurs de Huawei sont un concentré de technologies (double transducteurs, ANC plus performante), qui sont hélas très gourmandes en énergie. De plus, le constructeur a fait une erreur en n’augmentant pas la capacité de la batterie par rapport à la première génération. En conséquence, les FreeBuds Pro 2 manquent d’endurance. Nous avons mesuré une autonomie de seulement 3 h 10 avec la réduction de bruit active, une valeur juste suffisante pour un trajet Paris/Grenoble en TGV. Sans l’ANC, l’autonomie passe à peine au-dessus des cinq heures (5 h 06). En comparaison, les Enco X2 d’Oppo obtiennent des scores respectifs de 5 h 49 min et 9 h 28 min. Notons que nous avons utilisé le mode le plus puissant de la réduction de bruit (Ultra pour le train et l’avion) pour notre mesure. Nous avons fait aussi un test avec le mode Général et l’autonomie passe à 3 h 31 min, ce qui reste insuffisant. En mode Cosy, l’autonomie monte à 3 h 49 min, ce qui se rapproche de la valeur annoncée par le constructeur. Mais, dans ce cas, l’ANC n’est pas assez puissante.
Heureusement, le boîtier compact de rangement procure entre 4 et 5 charges supplémentaires. Il comporte deux diodes d’état, pour par exemple indiquer le niveau de la batterie. La première est placée en bas, près du port USB Type-C, ce qui la rend peu visible. La seconde est située à l’intérieur et sert lors de l’ouverture. Pour les adeptes du sans-fil, le boîtier de charge est compatible avec le standard Qi.
L’appli Android doit être téléchargée en fichier APK
Pour aller plus loin avec les écouteurs, Huawei propose l’application gratuite AI Life. Elle est disponible dans le magasin d’applications d’Apple, mais pas dans celui de Google. Pour les smartphones Android, vous devrez télécharger un fichier APK sur le site du constructeur. En revanche, l’appli ne nécessite pas de créer un compte pour fonctionner, ce qui est appréciable.
Elle permet de contrôler la réduction de bruit, d’afficher le niveau des batteries et de mettre à jour le firmware. Elle dispose aussi d’un test d’isolation des embouts très pratique.
Son égaliseur comporte des modes prédéfinis, dont celui de Devialet, mais aussi un réglage personnalisé. En revanche, sa fonction de personnalisation des commandes est décevante. Par exemple, pour la pression simple, vous avez le choix entre lecture/pause et… rien. Seule la commande de pincement prolongé donne un peu plus de choix, mais cela reste très limité.
Lors des tests, nous avons constaté une différence importante entre la version iOS (captures ci-dessus) et la version Android (capture ci-dessous). Cette dernière permet de contrôler les paramètres du Bluetooth multipoint, ce qui n’est pas le cas de l’appli iOS. Vous pouvez ainsi voir quels sont les appareils connectés et définir un appareil préféré, voire désactiver le multipoint.
Enfin, vous pouvez aussi activer le codec audio haute définition (L2HC ou LDAC) dans la version Android, s’il est disponible sur votre appareil mobile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.