Et si les AirPods d’Apple étaient dotés d’une fonction de réduction active du bruit ? C’est le pari risqué du constructeur de smartphones Huawei avec ses écouteurs FreeBuds 4, vendus environ 150 euros. Mais est-il possible d’associer une réduction active (ANC) avec un format ouvert ? Réponse dans ce test.
Côté design, ces true wireless sont très proches de FreeBuds 3, lancés en 2020. Ils comportent une longue tige, dont l’extérieur sert de zone tactile. Ainsi, nous avons pu contrôler la lecture, activer la réduction de bruit, mais aussi régler le volume directement sur les écouteurs. Pour cela, il suffit d’effectuer un balayage sur la tige, vers le haut ou le bas. En revanche, nous avons trouvé qu’il est parfois difficile de toucher la zone tactile deux fois de suite pour déclencher certaines commandes.
Les personnes qui ne supportent pas l’intrusion des écouteurs intra-auriculaires seront séduites par le format « open fit », sans embouts, choisi par Huawei. Il faut quelques essais pour trouver comment bien placer les FreeBuds 4, avec la peur que les écouteurs tombent lors d’un mouvement brusque de la tête, mais nous avons obtenu finalement une bonne tenue, et surtout un excellent confort. Bon point, les écouteurs sont légers (environ 4 g) et résistent aux projections d’eau (certification IPX4).
Les écouteurs sont livrés avec un boîtier de charge tout en rondeurs, qui se loge facilement dans la poche. En revanche, ils sont positionnés avec les tiges vers l’intérieur, ce qui implique de leur faire subir une rotation de 180 degrés avant de les placer dans les oreilles. L’appairage Bluetooth est facilité si vous disposez d’un smartphone ou d’une tablette Huawei avec EMUI 10 (ou supérieur). Dans ce cas, une fenêtre apparaît automatiquement sur l’écran. Pour les autres appareils, il faut appuyer sur un bouton situé sur le côté du boîtier pour déclencher la procédure d’appairage.
Où sont les basses ?
Passons maintenant aux tests audio. A l’écoute, le son est détaillé et précis, mais manque cruellement de basses, ce qui donne au son un aspect légèrement métallique. Nous avons effectué une mesure de réponse en fréquences et constaté que les écouteurs privilégiaient les haut-médiums, et un peu les aigus (entre 2 500 et 4 500 Hz). La situation est-elle désespérée ? Non, si vous utilisez l’appli AI Life et activez l’amplification des basses.
Avec ce réglage, le son est enfin satisfaisant. Les FreeBuds 4 embarquent les codecs AAC, SBC et L2HC. Ce dernier est propriétaire et nécessite un smartphone doté des systèmes EMUI 11 ou HarmonyOS 2.0. Bon point, Huawei intègre le multipoint dans la connexion Bluetooth, ce qui permet d’utiliser deux appareils simultanément.
Une réduction de bruit décevante
Mais là où les choses se sont gâtées, c’est quand nous avons essayé les FreeBuds 4 dans les transports en commun, d’abord le métro, puis le TGV. La promesse de Huawei n’est hélas pas tenue. Ainsi, le bruit est légèrement éliminé par l’ANC, surtout dans les fréquences basses, mais cela est loin d’être flagrant. Dès que le bruit est trop fort, on entend tout et il faut monter le volume pour compenser. L’isolation des FreeBuds 4 n’est guère meilleure que celle des AirPods, qui ne disposent pas de réduction de bruit.
Une autonomie en berne
Autre déception, les écouteurs de Huawei ne sont pas très endurants. Nous avons mesuré une durée de 3h46 avec la réduction de bruit active (4h05, sans ANC), un score qui est meilleur que ce qu’annonce le constructeur (2,5 heures avec ANC), mais se situe en dessous de la moyenne. En comparaison, les AirPods de deuxième génération d’Apple montent à 5h12. Il faudra donc avoir le boîtier à portée de main. Selon le constructeur, il offre l’équivalent de 4,5 charges supplémentaires.
La plupart des écouteurs true wireless disposent d’une application gratuite et les FreeBuds 4 n’échappent pas à la règle. Nous avons donc installé le programme AI Life, disponible sur iOS et Android. Il donne des informations sur le niveau de batterie des écouteurs et du boîtier.
Il permet également de choisir entre deux niveaux de réduction de bruit et d’activer un mode HD pour obtenir des appels vocaux plus clairs. Nous l’avons essayé sans constater de différence importante. Huawei a également prévu un égaliseur, mais avec seulement deux réglages, ce qui est trop limité. Nous avons aussi regretté que la personnalisation des commandes tactiles ne concerne que le double toucher.
A découvrir aussi en vidéo :
Enfin, l’appli permet de retrouver les écouteurs en les faisant sonner, comme un tracker Bluetooth. Pratique si vous ne savez plus où vous les avez mis.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.