Après les Galaxy Buds2 (149 euros), que nous avons testé l’année dernière, Samsung propose ses Galaxy Buds2 Pro (229 euros). Le terme Pro indique que la réduction de bruit active (ANC) est plus performante et que le son a été amélioré. C’est ce que nous allons voir…
Nous avions apprécié la petite taille des Galaxy Buds2. Samsung réussit l’exploit de faire de même avec ses Buds2 Pro qui dépassent à peine de l’oreille et sont 15 % plus petits que la première génération de Galaxy Buds Pro. Cela ne les empêche pas de parfaitement tenir en place et d’être très confortable à porter, en choisissant la bonne taille d’embouts (trois paires sont disponibles). Bon point, ils sont certifiés IPX7 et peuvent donc être utilisés sous la douche. En comparaison, les Buds2 ne bénéficient que d’une certification IPX2.
Seul bémol, leur forme arrondie les rend parfois un peu difficiles à retirer des oreilles. Et nous avons plusieurs fois déclenché une commande en touchant par mégarde la zone tactile lors de cette opération. Les commandes tactiles sont réactives et permettent de contrôler la lecture et la réduction de bruit, voire le volume comme nous le verrons plus bas.
Avant de passer aux tests d’écoute, nous adressons une vive critique à Samsung. Selon le smartphone que vous allez utiliser, vous n’aurez pas accès à toutes les fonctions des écouteurs. En effet, l’application Galaxy Wearable n’est pas disponible sous iOS. Et il faudra un smartphone Samsung récent pour accéder à certaines fonctions évoluées (voir plus bas). Autre reproche, la fonction Auto Switch, équivalente au Bluetooth multipoint, permet de connecter deux appareils en même temps, mais ne fonctionne qu’avec des appareils Samsung (smartphone et tablette avec au moins OneUI 3.1, montre Galaxy Watch à partir du modèle 4 et même les téléviseurs récents). Il en est de même pour l’appairage rapide sur smartphone et tablette. Il est dommage que Samsung n’utilise pas le Fast Pair de Google, nettement plus universel sur les smartphones Android.
Un son chaleureux
Grâce à l’utilisation de deux haut-parleurs (un pour les graves et un pour les aigus), les Galaxy Buds2 Pro offrent une excellente qualité sonore. Nous avons apprécié le très bon rendu des graves et des bas médiums. Mais les aigus sont aussi de la partie, ce qui permet d’avoir du détail. Toutefois, le son est moins neutre que celui délivré par les AirPods Pro d’Apple.
Les écouteurs disposent des classiques codecs audio SBC et AAC, mais jouent en plus la carte de la haute définition avec le codec SSC (Samsung Seamless Codec). Hélas, comme vous l’aurez deviné dans le nom, il s’agit d’un codec propriétaire à Samsung ! Nous avons demandé au constructeur des informations sur ce codec, mais n’avons pas appris grand-chose, sauf qu’il traite le son sur 24 bits au lieu de 16 bits. En outre, il ne fonctionne qu’avec les appareils dotés de One UI version 4.0 (ou plus). Nous avons donc fait un essai d’écoute avec un smartphone Galaxy S22, sans constater de différence flagrante dans la qualité sonore. Une constatation que nous avons déjà faite avec le codec haute définition LDAC.
Il faut aussi posséder un appareil Samsung pour accéder à l’Audio 360 du constructeur et bénéficier du son à 360 degrés comme au cinéma. Celle-ci est désormais compatible avec le Dolby Atmos, ainsi qu’avec le son multicanal 5.1 et 7.1, si vous disposez de la surcouche One UI version 4.1.1 ou ultérieure. Toutefois, le ressenti reste en dessous de ce qu’offre le son spatial d’Apple sur ses AirPods Pro, en particulier pour les sons censés venir de l’arrière.
Une réduction de bruit à la hauteur
Passons maintenant à la réduction de bruit avec d’abord un test dans le TGV. C’est un pur enchantement de ne plus entendre le bruit du train. Hélas, vous aurez encore droit aux pointes sonores du bébé situé dans le même wagon que vous, ainsi qu’aux annonces du contrôleur par haut-parleur. Bref, Samsung n’arrive pas à la hauteur des QuietComfort Earbuds de Bose pour le filtrage des voix. Dans la rue, les deux roues sont encore légèrement perceptibles. Et dans le métro, l’ANC fait du très bon travail, même si on perçoit encore les sons aigus qui surviennent parfois lors des accélérations. Notons que l’écoute du son environnant est plutôt naturelle et que la restitution de la voix est satisfaisante pour les appels téléphoniques.
Autonomie : bilan mitigé
Nous avons mesuré une autonomie avec ANC de 4 h 57 min pour les Buds Pro et de 6 h 54 min pour les Buds2. Est-ce que les Buds2 Pro font mieux ? Hélas non, puisque le score tombe à 5 h 35 min. En cause, l’ANC qui consomme plus d’énergie que sur les Buds2 et une batterie inchangée. Toutefois, cette valeur reste satisfaisante et peut même atteindre 8 h 17 min si vous coupez la réduction de bruit. Selon Samsung, le boîtier de charge permet d’atteindre un total de 18 heures. Mais nous avons surtout apprécié sa petite taille qui permet de le glisser facilement dans votre poche pour le transporter.
Le boîtier comporte une diode externe pour indiquer son état, mais aussi une diode interne pour les écouteurs. Il dispose d’un port USB Type-C pour la charge, mais fonctionne aussi en sans-fil grâce à la technologie Qi.
Pour quelques fonctions de plus
Nous l’avons dit plus haut, les utilisateurs d’iPhone et d’iPad ne pourront rien faire de plus avec les écouteurs, car Samsung ne propose pas l’appli Galaxy Wearable. Passons donc aux (heureux) possesseurs de smartphones Android. Mauvaise surprise, il n’est pas possible de régler la puissance de l’ANC, ni le niveau du son environnant. L’appli dispose d’un égaliseur avec des réglages prédéfinis, mais toujours pas de mode manuel, ce qui est dommage.
On apprécie la fonction de test d’ajustement des écouteurs, qui permet de choisir la bonne taille d’embouts, ainsi que la détection de la voix. Quand vous parlez à un interlocuteur, les écouteurs activent automatiquement le mode Son environnant et baissent le volume de la musique. Le mode normal revient après un délai de 10 secondes sans parler, mais vous pouvez changer cette valeur.
Plus étonnant, l’appli propose une fonction de rappels d’étirement du cou, qui se déclenche quand vous gardez la tête penchée vers le bas pendant plus de 10 minutes. L’appli vous prévient et vous propose alors une séance d’étirements, appréciable pour éviter des éventuelles douleurs dorsales, ainsi qu’au cou.
Nous avons été déçus par la personnalisation des commandes tactiles, juste limitée à l’appui prolongé. Vous pouvez choisir entre le changement des modes de l’ANC, l’utilisation de l’assistant vocal et le contrôle du volume. Mais il n’est hélas pas possible de gérer à la fois le volume et la réduction de bruit.
Si vous retirez les deux écouteurs de vos oreilles, la musique est automatiquement mise en pause. Mais Samsung va plus loin et inclut dans l’appli une fonction qui bascule un appel téléphonique ou une conversation audio de type WhatsApp, sur le haut-parleur du smartphone quand vous retirez les Buds2 Pro. Et si vous les insérez à nouveau dans les oreilles, l’appel passe automatiquement sur les écouteurs.
Enfin, il est possible de faire sonner les Buds2 Pro si vous ne savez plus où vous les avez mis, à condition qu’ils soient à portée de votre appareil mobile pour communiquer en Bluetooth. Pratique pour les étourdis.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.