Ce sont d’étranges haricots que voilà. Avec ses Galaxy Buds Live, Samsung revoit complètement sa copie au niveau du form factor de ses écouteurs true wireless. Plutôt que de s’appuyer sur un système intra-auriculaire afin de se mesurer à des marques comme Sony ou Apple, réputées pour leurs excellents modèles, le Coréen mise sur un design bien différent. Les Buds Live adoptent ainsi une forme spécifique en forme de haricot pour occuper l’intégralité du pavillon de l’oreille. Le conduit auditif n’est donc pas directement bouché par l’écouteur, mais pour autant l’isolation passive reste performante.
Cette dernière est en effet indispensable pour rendre performant le système d’annulation de bruit intégré aux Buds Live. Comme ses deux concurrents directs, Samsung mise lui aussi sur le haut de gamme en dotant ses nouveaux écouteurs de cette fonction toujours très agréable au quotidien. Et il faut reconnaître que malgré le form factor étonnant des Buds, son efficacité est bonne. Sans atteindre toutefois celle des WF-1000XM3 et des AirPods Pro, puisqu’elle se situe à quelques encablures derrière eux. Mais que l’on soit dans la rue ou dans un open space, les Buds Live atténuent suffisamment les sons dérangeants.
Une signature sonore dynamique, mais des aigus en retrait
Cela représente donc une bonne base pour profiter d’un environnement calme propice au développement d’une bonne qualité sonore. Et sur ce point, Samsung surprend encore. Cette forme de haricot (toujours elle) et l’absence de système intra-auriculaire laissaient craindre des performances audio étranges ; il n’en est rien. Tout d’abord, rassurez-vous, les basses sont bel et bien présentes. On sait que les écouteurs qui ne sont pas de type intra-auriculaires ont souvent du mal à les restituer de manière puissante. Ce n’est pas du tout le cas ici.
Le reste du spectre n’est en revanche pas très égal. Samsung a en effet choisi de surreprésenter les fréquences médiums qui sont les plus mises en avant sur ces écouteurs. En découle une très belle présence des voix et de certains instruments (guitare, piano, etc.). En revanche, les Buds Live peinent clairement du côté des aigus qui sont bien trop en retrait pour obtenir toute la finesse nécessaire. Conséquence : l’ensemble manque quelque peu de détails, noyé qu’il est sous les basses et les médiums.
Une excellente autonomie
Heureusement que l’application de Samsung (disponible sur iOS et Android) permet quelque peu d’égaliser l’ensemble. Mais le constructeur ne propose que des préréglages (dynamique, clair, ampli aigus, ampli basses, etc.), plutôt que de donner accès manuellement à toutes les fréquences pour affiner au plus précis l’égalisation.
L’application permet également l’activation de l’annulation de bruit active, la personnalisation des contrôles tactiles situés sur les écouteurs ou la localisation des Buds Live si on les a égarés. Basique, mais efficace.
Précisons par ailleurs que le boîtier des écouteurs peut se recharger aussi bien en filaire (au travers de sa prise USB-C) que par induction, en utilisant une base de chargement sans-fil Qi ou bien en le posant sur le dos de l’un des derniers smartphones compatibles de la marque coréenne.
Enfin, Samsung tire son épingle du jeu en matière d’autonomie avec une utilisation possible de 6 h 32, avec l’annulation de bruit activée (6 h 09 sans), soit une performance supérieure aux modèles de Sony et Apple (de 4 h 30 à 5 h 30 selon les usages).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.