Passer au contenu

Test des écouteurs OnePlus Buds Z2 : le prix est attractif, mais la réduction de bruit influe trop sur le rendu sonore

L’activation de la réduction active de bruit a des conséquences néfastes sur la restitution des graves, mais le son reste correct pour ces écouteurs true wireless vendus moins de 100 euros.

L'avis de 01net.com

OnePlus Buds Z2

Les plus

  • + Prix attractif
  • + Ecouteurs confortables
  • + Qualité sonore correcte

Les moins

  • - La réduction de bruit modifie trop le son
  • - Il faut avoir un smartphone OnePlus pour bénéficier de toutes les fonctions
  • - Autonomie moyenne

Equipement

4 / 5

Confort et autonomie

3.5 / 5

Dimensions et poids

4.5 / 5

Qualité audio

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/01/2022

Voir le verdict

Fiche technique

OnePlus Buds Z2

Modèle Oreillettes intra-auriculaires True Wireless
Restitution du son Stéréo
Système actif de réduction du bruit Oui
Poids (avec cordon et piles) 10 g
Voir la fiche complète

OnePlus est connu pour ses smartphones, mais le constructeur chinois vend aussi des écouteurs sans-fil. Avec ses nouveaux Buds Z2, il fait une promesse alléchante : proposer un modèle avec réduction de bruit active (ANC) pour moins de 100 euros. Alors, faut-il passer à la caisse ?

Les Buds Z2 sont des écouteurs à tige, plutôt longue, ce qui les rend peu discrets quand on les porte, mais permet de les manipuler plus facilement. Ils disposent également d’une surface tactile circulaire pour commander la lecture, le mode ANC, et la réception des appels téléphoniques, mais hélas pas le volume. Nous avons apprécié la bonne réactivité des zones tactiles.

OnePlus
LM/01net.com – Les écouteurs comportent une tige assez longue et une zone tactile circulaire.

Après avoir choisi la paire d’embouts la mieux adaptée à nos oreilles (trois paires sont fournies), nous insérons les écouteurs et constatons qu’ils sont confortables. De plus, ils tiennent parfaitement en place, ce qui permet de les envisager pour faire du sport, sachant qu’ils résistent aux jets d’eau (certification IP55). Il ne faut cependant pas les immerger, car ils ne sont pas étanches.

Une réduction de bruit qui influe trop sur le son

Passons à nos tests de réponse en fréquence avec une mauvaise surprise : l’activation de la réduction de bruit active (ANC) a un impact important sur le rendu sonore. Sans ANC, on constate une prédominance des graves, comme le montre la courbe de réponse en fréquence ci-dessous :

Mais dès qu’on active la réduction de bruit, les graves passent à la trappe et ce sont les médiums qui prennent le dessus, comme le montre cette seconde courbe.

On relève également un léger pic d’aigus vers 12 000 Hz, ce qui permet d’avoir un peu de détail. Cette restitution sonore est très bien adaptée au rock, car elle offre un très bon rendu des voix et des guitares. Elle peut aussi convenir pour le rap, mais les amateurs de classique passeront leur chemin. En outre, nous avons regretté un manque de profondeur dans le son, faute de graves. Donc, si vous désirez plus de basses pour écouter du RnB ou de l’électro, il faudra couper la réduction de bruit.

La réduction de bruit fait le minimum nécessaire

Elle élimine efficacement les fréquences les plus basses, mais laisse encore passer des bruits moins sourds. Elle se révèle néanmoins assez efficace dans des transports tels que le train ou l’avion, et dispose d’un mode Transparence pour entendre votre environnement. Nous avons également trouvé la restitution sonore plutôt bonne pour les appels téléphoniques. Les écouteurs disposent des codecs audio SBC et AAC, mais n’offrent pas de multipoint pour la liaison Bluetooth 5.2.

Pour recharger les Buds Z2, il faut les insérer horizontalement dans leur boîtier de charge. La manoeuvre n’est pas très naturelle par rapport à une insertion verticale classique, mais après quelques utilisations, on prend l’habitude.

Côté endurance, nos mesures sont conformes à ce qu’annonce le constructeur : 5h27 avec ANC (score en dessous de la moyenne) et 7h04 sans ANC (score proche de la moyenne). En comparaison, les Ear (1), de Nothing, fondé par Carl Pei, ancien de OnePlus, obtiennent un score similaire avec la réduction de bruit activée. Pas de recharge sans-fil Qi pour le boîtier, mais une certification IPX4 (résistance aux éclaboussures), assez rare pour être mentionnée. OnePlus annonce une autonomie totale (écouteurs + boîtier) allant jusqu’à 38 heures (27 heures avec l’ANC).

Un appairage facile sous Android

Compatible avec la technologie Fast Pair de Google, les Buds Z2 sont automatiquement détectés sur les smartphones Android. Le constructeur propose l’application gratuite Hey Melody pour Android et iOS, mais vous n’en avez pas besoin si vous utilisez un smartphone OnePlus, car les fonctions sont déjà présentes. L’appli vous permet de contrôler le niveau de batterie, de mettre à jour le firmware, mais surtout de réaliser un test d’isolation pour savoir si vous avez choisi les bons embouts.

Elle permet également de sélectionner deux niveaux de puissance pour l’ANC (normal ou maximale) et de personnaliser les commandes tactiles (toucher simple, double ou triple). Vous pouvez aussi choisir entre les différents modes de l’ANC (désactivé, normal, maximal, Transparence) quand vous effectuez un toucher long. En revanche, elle ne dispose pas d’égaliseur, ce qui est dommage.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Nous avons également regretté l’absence de nombreuses fonctions par rapport à la version logicielle intégrée aux smartphones OnePlus. Ainsi, il n’est pas possible de bénéficier du Dolby Atmos, ni de la fonction pour retrouver ses écouteurs. On ne peut pas non plus choisir entre les trois modes d’utilisation des écouteurs : Film, Musique et Jeu mobile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.