En 2018, la marque new-yorkaise Master & Dynamic avait surpris en lançant des premiers écouteurs true wireless d’excellente facture, les MW07. Ils s’étaient imposés parmi les tout meilleurs du marché, malgré le fait que la société soit un petit poucet face à des géants comme Sony ou Apple. Près de deux ans plus tard, le constructeur met à jour son modèle, le renommant MW07 Plus.
Master & Dynamic promet tout d’abord une autonomie trois fois supérieure à celle de la première génération. La promesse est tout à fait tenue puisque notre labo a mesuré un fonctionnement continu de 8 h 02, contre 2 h 44 pour les premiers MW07. Le progrès est significatif et le résultat figure parmi les meilleurs du marché. Le constructeur promet une trentaine d’heures supplémentaires avec le boîtier. Il peut charger les écouteurs jusqu’à 50 % en 15 minutes et 100 % en 40 minutes.
On a connu réduction de bruit plus efficace
L’autre grande nouveauté est l’intégration d’un système de réduction de bruit active à la façon des Apple AirPods Pro ou des Sony WF-1000XM3. Malheureusement pour Master & Dynamic, il va falloir que la marque progresse dans ce domaine pour imaginer un jour concurrencer ces deux constructeurs.
La réduction de bruit n’est en effet pas aussi efficace que celle proposée sur leurs appareils. Dans les transports, les bruits de fond sont en partie masqués, mais les fréquences les plus basses filtrent tout de même vers nos tympans. Précisons que lorsque la réduction de bruit est activée, l’autonomie globale se réduit sensiblement à 7 h 28.
Toujours une excellente qualité sonore
Sur l’écouteur de gauche, les boutons de volume permettent aussi d’éteindre cette réduction de bruit (appui long sur « volume bas ») ou de passer en mode transparence (appui long sur « volume haut »). Ce dernier n’est pas d’une aussi grande efficacité que ce que l’on peut par exemple trouver sur les AirPods Pro qui donnent l’impression de ne plus avoir d’écouteurs dans les oreilles. Sur les MW07 Plus, on sent que les micros qui captent le son à l’extérieur pour le réinjecter dans les écouteurs ne sont pas d’une grande qualité. Le son ainsi perçu est détérioré et donc pas aussi clair qu’avec le modèle d’Apple.
Cela n’influe toutefois pas sur la qualité sonore de ces écouteurs qui demeure excellente. La première version nous avait séduits, c’est toujours le cas ici. Si la courbe de réponse en fréquence mesurée par notre labo montre une certaine propension à accentuer les hauts médiums, les MW07 Plus proposent une signature sonore précise et riche dans toutes les fréquences. Ces écouteurs s’adapteront parfaitement à tous les styles de musique, des basses puissantes du hip-hop aux nuances et la dynamique de la musique classique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.