On connaissait la marque danoise pour ses enceintes nomades aux designs originaux, il faudra désormais compter aussi sur elle pour ses écouteurs true wireless. Avec les Track Air+, Libratone compte faire une entrée remarquée sur ce secteur. Design distinctif, réduction de bruit active, autonomie annoncée de 6 heures, compatibilité aptX HD pour profiter de sa musique en haute qualité… le tout pour 199 euros. Sur le papier, ces écouteurs prennent place parmi les modèles plus intéressants du marché, mais qu’en est-il dans la réalité ?
Commençons par le design, première chose visible lorsqu’on sort ces écouteurs de leur boîte. Leur étui de recharge est compact et discret, mais le plastique dur choisi par Libratone ne respire pas l’endurance. Il ne serait pas étonnant qu’il se marque de rayures au fil des mois d’utilisation. Même chose pour les écouteurs qui mêlent, dans la version que nous avons testée, plastique noir mat, brillant et plastique gris. Une version blanche et grise est également disponible. La protubérance triangulaire qui caractérise ces Track Air+, fait d’eux des modèles reconnaissables entre tous. Certains pourront toutefois trouver ce design pointu quelque peu agressif, mais cela reste une question de goût.
Application indispensable pour utiliser les écouteurs
Une fois l’appairage effectué, nous vous conseillons d’installer l’application Libratone (sur iOS et Android) pour gérer les mises à jour du firmware et toutes les autres fonctionnalités. C’est elle qui permettra notamment de régler la réduction de bruit, qui s’avère d’ailleurs très efficace pour ce genre d’écouteurs.
Il est ainsi possible d’augmenter et de réduire son intensité manuellement ou bien de choisir une réduction de bruit intelligente. Dans cette configuration, elle s’adapte automatiquement à l’environnement. L’annulation de bruit sera faible au bureau, plus intense dans la rue (mais pas à son maximum pour entendre les voitures arriver) et totale en déplacement dans un métro, un bus ou un train.
Contrairement au système équivalent de Sony, l’adaptation ne se fait pas grâce aux mouvements détectés par le smartphone, mais bel et bien grâce à ce que les micros intégrés aux écouteurs entendent. Les réglages changeront donc, même si l’application n’est pas lancée sur le téléphone. C’est ce procédé qui est déjà utilisé par Jabra avec le système SmartSound intégré à son excellent casque Elite 85h.
Dans les faits, cela fonctionne parfaitement et les écouteurs s’adaptent en quelques secondes à chaque nouvelle situation. Un troisième mode, baptisé « ambiant monitoring » permet, quant à lui, d’écouter ce qui se passe autour de soi grâce aux micros qui captent le son extérieur et le renvoient dans les écouteurs. C’est finalement le mode le moins convaincant, car un souffle plutôt désagréable se fait entendre en fond, de manière permanente.
Pour basculer entre ces modes, on peut donc passer par l’application, mais aussi configurer la surface tactile intégrée à chaque écouteur. Un double tapotement permet alors de passer du mode réduction de bruit à celui d’ambiant monitoring. Ce choix est personnalisable pour chaque écouteur, le second pourra de son côté contrôler la lecture/pause, la chanson suivante ou encore le déclenchement de l’assistant vocal. Ce dernier sera celui intégré au système d’exploitation du smartphone, donc Siri ou l’Assistant Google selon que vous utilisez un iPhone ou un mobile Android.
Enfin, un détecteur d’usage est présent dans les écouteurs, permettant de mettre en pause la lecture dès qu’on les retire des oreilles. En revanche, comme sur les WF-1000XM3 de Sony, Libratone n’a pas jugé bon d’intégrer la possibilité de régler le volume autrement qu’en le modifiant depuis le smartphone. C’est dommage.
L’autonomie est annoncée comme excellente puisque la marque danoise mise sur 6 heures de fonctionnement en continu sans avoir à recharger les écouteurs. Malheureusement, la promesse n’est pas tenue, le labo de 01net.com ayant mesuré une performance de 4 h 37. Ce résultat reste toutefois très bon et place les Track Air+ sur le haut du panier. Comme promis par le constructeur, il est en revanche tout à fait possible de recharger trois fois les écouteurs grâce à leur boîtier de charge. On arrivera donc à une autonomie totale tout à fait confortable d’environ 16 heures, au lieu des 24 heures annoncées. Notons enfin que l’étui peut se charger par induction, avec un chargeur adapté.
La dernière puce de Qualcomm pour profiter de l’aptX HD
Terminons enfin sur la qualité sonore, dernier sujet, mais pas des moindres. Le Track Air+ est en effet le tout premier modèle du marché à intégrer le nouveau SoC QCC5121 de Qualcomm, une puce audio quadricoeur compatible Bluetooth 5.0 et capable de gérer le codec aptX et aptX HD de la firme de San Diego.
Pour pouvoir en profiter, il faut donc que le smartphone ou la tablette à laquelle sont reliés les écouteurs soient équipés d’un processeur Qualcomm. Autant dire qu’il sera impossible de profiter de cette technologie avec un smartphone Samsung européen (à base de processeur Exynos) ou un modèle de Huawei intégrant un SoC Kirin. Cela sera encore plus impossible avec un iPhone ou un iPad qui ne gèrent, quant à eux, que le format AAC.
Et c’est bien regrettable, car l’aptX HD autorise des débits de transfert assez élevés pour la norme Bluetooth. On peut ainsi monter jusqu’à 576 kb/s et profiter d’un encodage 24 bits échantillonné à 48 kHz. On se rapproche ainsi fortement de ce que propose Sony, en termes de qualité sonore, avec son LDAC (24 bits / 96 kHz). L’argument est de poids puisque contrairement à ce qu’il offre généralement avec ses casques haut de gamme, le constructeur japonais n’a pas pu embarquer de codec Hi-Res dans ses excellents écouteurs WF-1000XM3.
Cette qualité de transmission constitue donc un argument supplémentaire pour Libratone face au modèle Sony, son principal concurrent sans pour autant le dépasser. Dans les faits, les écouteurs danois produisent en effet une qualité audio sensiblement inférieure à leur concurrent qui continuent donc de truster la première place du marché dans le domaine.
Malgré tout, Libratone fournit une prestation d’excellente qualité. La spatialisation est très réussie, les médiums bien représentés, tandis que les basses méritent, quant à elles, d’être légèrement amplifiées grâce à l’égaliseur embarqué dans l’appli pour donner un peu de rondeur à l’ensemble. Enfin, les aigus sont, eux aussi, bel et bien présents, même s’ils peuvent s’avérer fatigants lors d’une écoute prolongée de plusieurs heures.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.