Moins connue que Bose, Apple ou Sony, Jabra mise sur le créneau des écouteurs true wireless à moins de 200 euros avec une gamme complète de modèles :
- Elite 7 Pro : 199,99 euros.
- Elite 7 Active (pour les sportifs) : 179,99 euros.
- Elite 5 : 169,99 euros.
- Elite 4 Actve (pour les sportifs) : 119,99 euros.
- Elite 3 (sans ANC) : 79,99 euros.
La différence entre les Elite 5 et les autres modèles de la gamme (hors Elite 3) est l’arrivée d’une réduction de bruit (ANC) de type hybride, c’est-à-dire utilisant un micro placé à l’intérieur de l’écouteur en plus de celui qui capte les sons extérieurs. L’objectif est d’offrir une réduction de bruit plus efficace. Nous verrons si cela est le cas.
On ne change pas une équipe qui gagne et les Elite 5 ont un design similaire à celui des modèles précédents, tant au niveau des écouteurs que pour le boîtier de charge, toujours aussi compact. Nous retrouvons le système de boutons poussoirs qui a ses avantages et ses inconvénients par rapport aux zones tactiles. Avantage : vous n’appuierez pas dessus par erreur en manipulant les écouteurs. Inconvénient : un appui prolongé, lorsque vous réglez le volume, peut exercer une pression désagréable sur l’oreille.
Les Elite 5 sont livrés avec trois paires d’embouts et se révèlent confortables et discrets. De plus, ils tiennent bien en place, même en cas de mouvement brusque de la tête. En outre, ils résistent à la poussière, à la pluie et à la transpiration grâce à leur certification IP55. Mais ils ne sont pas étanches comme les Elite 7 Active ou les Elite 7 Pro (IP57).
Grâce aux technologies Google Fast Pair et Microsoft Swift Pair, l’appairage est facile sur les smartphones Android et sur les PC Windows. Et le Bluetooth multipoint nous a permis de connecter les écouteurs à deux appareils, en l’occurrence un smartphone et une tablette, sans avoir à couper la liaison Bluetooth de l’un pour passer à l’autre.
Les Elite 5 sont dotés de haut-parleurs de 6 mm qui délivrent un son de bonne qualité. Nous avons apprécié la restitution plutôt équilibrée, avec un bon rendu des aigus, ce qui donne de la brillance et du détail. Sur un titre comme Get Lucky, des Daft Punk, les basses sont présentes sans être envahissantes. Vous pouvez aussi améliorer légèrement la qualité sonore en utilisant le codec audio aptX, plus performant que le codec SBC, si votre smartphone en est doté. Notons que la musique se met automatiquement en pause quand on retire un écouteur de l’oreille.
Une bonne isolation active, sans être exceptionnelle
La réduction de bruit est satisfaisante, mais pas exceptionnelle pour une technologie hybride. Nous avons constaté une baisse du bruit dans le métro et le train, mais certaines fréquences basses sont encore audibles. De même, les écouteurs ne filtrent que très légèrement les voix. Ils ne seront donc pas d’un grand secours dans un open space ou dans un café. Bon point : les changements de mode de la réduction de bruit sont indiqués par des messages vocaux qui peuvent être configurés en français. Un mode HearThrough est présent pour entendre les sons environnants, mais la restitution est un peu artificielle. Nous avons aussi regretté que les voix soient un peu étouffées lors des appels téléphoniques.
Plus de sept heures d’autonomie
Jabra promet 7 heures d’autonomie avec l’ANC et c’est effectivement le cas. Nous avons mesuré un score de 7 h 38 min, au-dessus de la moyenne, qui atteint 12 h 41 min en coupant la réduction de bruit. En comparaison, les modèles Elite 4 Active et Elite 7 Pro obtiennent des temps respectifs de 7 h 9 min (9 h 25 min sans ANC) et 8 h 27 min (9 h 34 min sans ANC). Selon le constructeur, le boîtier de charge, compatible avec la technologie sans-fil Qi, permet d’atteindre une endurance totale de 28 heures (36 heures sans ANC).
Les écouteurs de Jabra bénéficient en général d’une excellente application (iOS ou Android) et les Elite 5 n’échappent pas à la règle. Vous pouvez contrôler la puissance de la réduction de bruit et le niveau de son environnant en mode HearThrough. Vous disposez aussi d’un égaliseur complet avec des modes prédéfinis et un réglage manuel.
Pratique, Jabra vous donne la possibilité de couper la musique quand vous activez le mode HearThrough. Les commandes des boutons poussoirs (appuyer une fois, deux fois ou trois fois) sont personnalisables, sauf l’appui long qui est réservé au réglage du volume. Pour les modes de réduction de bruit, vous avez trois possibilités lors de l’appui sur un des deux boutons : HearThrough/ANC/OFF, HearThrough/ANC et HearThrough/OFF. Ainsi, nous avons affecté les deux derniers réglages à chacun des deux écouteurs, pour pouvoir quand même désactiver la réduction de bruit en cas de besoin, sans avoir à effectuer un cycle entre les trois modes.
Sur les smartphones Android, l’appli vous permet de choisir entre l’assistant vocal de Google et celui d’Amazon. Pour ce dernier, il faut installer l’application Alexa. Enfin, Jabra propose une fonction originale : jouer en boucle des sons tels que les vagues de l’océan, la pluie qui tombe, ou la rotation des pales d’un ventilateur pour masquer le bruit autour de vous.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.