Philips SHN2500 : la promesse
Les téléphones portables ont popularisé les intra-auriculaires. Ces écouteurs agissent naturellement comme des bouchons d’oreilles et isolent des bruits extérieurs. Alors, quand un casque intra-auriculaire comme le Philips SHN2500 intègre en plus un système actif de réduction du bruit, on s’attend à bénéficier d’une isolation satisfaisante.
D’autant que le constructeur promet de supprimer 70 % des bruits extérieurs avec son produit, principalement les ronronnements d’une cabine d’avion ou d’un compartiment de train. Car, comme pour tout casque à réduction du bruit actif, les écouteurs de Philips n’agissent que sur des fréquences basses, entre 50 et 1 500 Hz, avec une efficacité maximale de réduction de 10 dB à 300 Hz. Qu’en est-il réellement ?
Philips SHN2500 : la réalité
Les écouteurs SHN2500 de Philips se présentent comme tout intra-auriculaire du marché, avec trois tailles d’embout en caoutchouc, pour garantir un confort optimal et s’adapter parfaitement à vos oreilles. Et il est vrai que de ce point de vue le confort est bien présent. Malgré cela, l’isolation des bruits extérieurs est moins bonne que celle d’intra-auriculaires concurrents.
Un boîtier de contrôle encombrant…
Le plus frappant quand on déballe le SHN2500, c’est la taille démesurée de son boîtier de commande : 8,2 x 3,6 x 1,6 cm ! Il est pratiquement de la taille d’un baladeur MP3.
Ce boîtier est inséré le long du câble audio. Il renferme la pile AAA (fournie) nécessaire au fonctionnement du système de réduction de bruit. Il comporte un interrupteur marche/arrêt de réduction, mais aucune molette ni bouton de réglage du volume.
… et peu pratique à utiliser
A l’usage, ce boîtier conçu dans un plastique très bas de gamme est particulièrement gênant. Le câble audio de 1,50 mètre s’emmêle et le poids du boîtier fait tomber les écouteurs. Philips n’a même pas pensé à installer une pince pour pouvoir accrocher l’encombrant boîtier à un vêtement.
Une réduction du bruit inefficace
La réduction de bruit n’introduit pas de souffle, mais elle est inefficace pour protéger contre les nuisances sonores provenant de notre banc de tests (bruit de cabine d’avion, roulement de train, bruit de bureau).
Aucune différence entre le système activé et le système inactivé ! En revanche, quand on écoute de la musique, on perçoit une augmentation sensible du volume pour masquer les bruits extérieurs. Là encore, l’efficacité est toute relative.
Une bande passante catastrophique
Même sans activer la réduction de bruit, le son manque cruellement de relief. Nos mesures confirment ce que nos oreilles ont perçu : la bande passante va de 972 à 9074 Hz, ce qui est très étroit. Les basses et les aigus ne sont pas restitués. On est loin de 40 à 20 000 Hz annoncés par Philips. La sensibilité du casque n’est que de 82,8 dB, ce qui veut dire qu’il faudra augmenter le volume du baladeur pour entendre convenablement, au risque d’engendrer des distorsions dans la musique restituée.
Signalons pour finir que, à l’instar de tous les casques à réduction de bruit, ce SHN 2500 est livré avec un adaptateur pour les dispositifs audio des avions et pour les prises Jack 6,25 mm, mais sans sac de transport.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.