Passer au contenu

Test des écouteurs BeatsX : moins magiques que les AirPods d’Apple, ils font bien mieux

Avec son design classique mais revisité, le casque sans fil BeatsX, composé d’écouteurs intra-auriculaires, offre un son agréable et un bon confort d’utilisation… avec une petite touche de magie.

L'avis de 01net.com

Beats by dr dre BeatsX

Les plus

  • + L'appairage automatique
  • + Le confort d'utilisation
  • + L'autonomie
  • + Le son agréable

Les moins

  • - L'extinction qui n'a pas été automatique lors de nos tests
  • - Le cordon peut-être un peu long...

Equipement

4.5 / 5

Confort et autonomie

4.5 / 5

Dimensions et poids

4 / 5

Qualité audio

4 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/03/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Beats by dr dre BeatsX

Modèle Intra-auriculaire
Restitution du son Stéréo
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 20 g
Voir la fiche complète

Des faux jumeaux, aux destins entrelacés. Lors de la présentation de l’iPhone 7 et 7 Plus, en septembre 2016, Apple introduisait également deux casques sans fil : le « magique » AirPods et le plus discret et classique BeatsX. Deux frères, qu’on a attendu longtemps, et qui ont pour point commun d’embarquer la nouvelle puce W1, chargée de la gestion de la transmission du son sans fil et aussi de la simplification de l’utilisation au quotidien.

BeatsX
Lionel Morillon – Réunis par un cordon de type tour de cou, les écouteurs BeatsX peuvent s’aimanter pour se ranger plus facilement ou mieux tenir autour de votre cou.

Pas aussi magique que les AirPods…

Avec les AirPods, le jumelage est transparent, l’activation avant utilisation est automatique et la recharge se fait en tâche de fond, dès que les deux oreillettes sont rangées dans leur boîtier. C’est un confort plus qu’appréciable au quotidien, dont on ne se rend plus compte au bout de quelque temps, jusqu’à essayer un autre casque Bluetooth.

Les BeatsX embarquent donc la même puce W1 mais leur design plus classique les prive d’une partie de la magie délivrée par les Airpods. On est face à un dispositif intra-auriculaire avec un tour de cou sur lequel se placent le micro, le bouton On/off et des commandes minimalistes. Moins de magie, néanmoins la synchronisation se fait toujours aussi facilement. On allume le casque à proximité de son iPhone sous iOS 10, et un message s’affiche, invitant à appuyer sur l’écran. Quelques secondes plus tard, le jumelage est terminé et la connexion sera établie de manière aussi transparente, chaque fois qu’on allumera le casque à portée du téléphone. En revanche, contrairement aux AirPods, il faut penser à le recharger et à l’allumer. Le glisser hors de son étui puis dans ses oreilles ne suffit pas. Plus regrettable, lors de nos tests, le casque ne s’est pas éteint automatiquement lorsque nous l’avons posé et coupé la musique, même après plusieurs heures d’inutilisation.

Un travers qui réduit évidemment l’autonomie plutôt bonne, par ailleurs. Si nous n’avons pas atteint les 8h annoncées, nos mesures le situent à 6h36, ce qui n’est pas ridicule du tout et s’avère même supérieur au 4h58 des AirPods.

BeatsX
Lionel Morillon – Les BeatsX ne se rechargent pas comme par magie, mais utilisent un câble Lightning, identique à celui des iPhone ou iPad.

Mais bien plus confortable…

On pourrait alors penser que le match est plié et que les AirPods ont remporté la partie, mais ce serait oublier le confort d’écoute et la partie audio pure. Si vous ne supportez pas les casques intra-auriculaires, l’affaire est entendue, mieux vaudra passer votre chemin. Encore que les BeatsX tiennent bien aux oreilles et les isolent correctement du bruit extérieur sans toutefois donner cette impression « d’étouffement » que peuvent parfois provoquer certains casques.
Apple fournit différents embouts souples pour coller au mieux à la taille du conduit auditif ainsi que de petits arceaux en plastique qui maintiennent les écouteurs encore davantage dans le pavillon. Un atout pour les sportifs et notamment les coureurs, d’autant plus que les BeatsX sont « résistants » à l’eau – et donc a priori à la sueur. 

A franchement parler, le confort est supérieur à celui des AirPods et la crainte de les sentir tomber totalement absente – puisqu’ils sont retenus par un bandeau et restent toujours bien nichés même quand on fait de la corde à sauter ou quand on court.
Par ailleurs, ses concepteurs ont eu la bonne idée d’aimanter la face extérieure des écouteurs. Quand on les retire de ses oreilles, on peut donc les réunir afin de fermer la boucle formée par le bandeau, ce qui évitera de les faire choir bêtement.

… et agréable côté son

Le fait que les embouts isolent bien du bruit extérieur permet de mieux profiter de sa musique et même d’écouter des podcasts dans des environnements bruyants, comme les transports en commun.

BeatsX
Lionel Morillon – Les BeatsX s’accompagnent des traditionnels embouts de différentes tailles et de petits arceaux qui se glissent dans le pavillon de l’oreille pour un meilleur maintien.

Les BeatsX produisent un son plus puissant que les AirPods, mais assurent également une meilleure unité de l’audio. Les mediums sont assez présents, avec des graves agréables et des aigus assez clairs, ce qui offre des nuances plaisantes et correctes dans les basses. Les aigus ont, en revanche, comme souvent avec les casques Beats, tendance à être un peu trop discret ou parfois à saturer légèrement. Il paraît évident que l’on n’est pas confronté ici à un casque d’audiophile, mais il devrait satisfaire la plupart des utilisateurs, dont nous sommes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.