En 2017, le constructeur français Divacore créait la surprise avec ses AntiPods, des écouteurs true wireless concurrents des AirPods d’Apple et vendus nettement moins cher (119 euros). Trois ans plus tard, Divacore propose les AntiPods 2 et tente séduire les consommateurs sur ce même marché devenu encore plus concurrentiel. Pari réussi ? C’est ce que nous allons voir…
Tout d’abord, quelles sont les nouveautés des AntiPods 2 par rapport à la première mouture ? La première est le passage au Bluetooth 5.0 qui permet d’améliorer la liaison entre les écouteurs et l’appareil mobile. Désormais, chaque écouteur se connecte indépendamment de l’autre, ce qui permet par exemple de n’utiliser qu’un seul écouteur pendant que l’autre est en charge, ou d’associer les écouteurs séparément à deux smartphones. La deuxième nouveauté concerne les embouts, livrés en trois tailles. Divacore utilise de la mousse à mémoire de forme qui assure un meilleur confort et une meilleure isolation de l’oreille.
Toutefois, nos tests révèlent que l’isolation est certes satisfaisante, mais n’égale pas celle offerte par les écouteurs dotés d’un bon système actif de réduction des bruits, par exemple les AirPods Pro, d’Apple. Bon point, les écouteurs bénéficient d’ailettes amovibles (trois tailles sont fournies) qui permettent de bien les maintenir dans les oreilles quand on fait du sport. En outre, ils résistent à la transpiration (certification IPX4).
Un gros boîtier de recharge
Nous avons mesuré une très bonne autonomie de 6h52 pour les écouteurs (contre 6h30 pour la première mouture), qui permet de faire sans problème un aller-retour en TGV entre Paris et Grenoble, par exemple. Et si cela ne suffit pas, Divacore annonce une autonomie totale de 24 heures avec le boîtier de charge qui comporte sa propre batterie).
Toutefois, le boîtier se révèle très épais et il sera difficile de le glisser dans une poche. Il s’ouvre facilement avec sa charnière souple et dispose à l’arrière d’un port USB Type-C et d’un témoin de charge. Divacore livre un câble USB Type-C vers USB Type-A pour recharger le boîtier.
Une bonne qualité sonore
Les AntiPods 2 sont confortables à porter, plutôt discrets (ils n’ont pas de tige et leurs diodes d’activité ne sont pas trop lumineuses), mais qu’en est-il du son ? Certains écouteurs true wireless pèchent par un manque de basses et Divacore évite cet obstacle avec brio. A l’écoute, le son est chaleureux avec des basses présentes, sans être trop envahissantes.
Les AntiPods 2 restituent correctement les haut-médiums, mais présentent un manque d’aigus, ce qui enlève du détail. Le rendu est globalement satisfaisant, sauf quand il y a trop d’instruments. Le son devient alors un peu brouillon, ce qui est dommage.
Des commandes tactiles, mais pas d’appli
Pour contrôler la lecture et le volume, Divacore a prévu une surface tactile sur chaque écouteur et un système de toucher bref, long ou répété. Le procédé se révèle satisfaisant et on apprécie de pouvoir régler le volume sans avoir à sortir son smartphone.
Bon point, la lecture de la musique se met automatiquement en pause dès que vous retirez un des écouteurs grâce à un capteur de présence et reprend dès que l’écouteur est à nouveau inséré. Autre avantage, il est possible de déclencher les assistants Google et Siri par simple commande vocale grâce aux micros intégrés, qui servent également pour les conversations téléphoniques.
En revanche, Divacore fait l’impasse sur l’appli pour smartphone. Dommage, car on aurait aimé disposer d’un égaliseur pour personnaliser le rendu sonore, avec une indication sur le niveau de la batterie des écouteurs et du boîtier de charge, voire mettre à jour le firmware en cas de bug éventuel. Elle sera peut-être disponible avec les futurs AntiPods 3 ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.