« Étonnant ! » C’est la première réaction que nous avons eue en apprenant que Cambridge Audio – l’une marques anglaises de hi-fi des plus réputées – commercialisait ses premiers true wireless à seulement 99 euros. Un tarif bien en dessous de ses habitudes. Produit au rabais sur lequel la société a seulement imprimé son logo ? Pas vraiment.
Pour concevoir ses écouteurs, Cambridge Audio a effectivement choisi d’utiliser du graphène dans la conception des diaphragmes. Léger et rigide, ce matériau leur permet d’améliorer leur mobilité et de gagner en dynamique. Autant dire que le pari est réussi pour la marque anglaise qui fournit là parmi les tout meilleurs écouteurs true wireless à moins de 100 euros en qualité de son.
Melomania 1 : de la clarté
Certes, les basses ne sont pas aussi profondes que chez les ténors du marché que sont Sony, Bose et dans une moindre mesure Jabra. Toutefois, l’ensemble reste très cohérent. Tourné vers les médiums, le rendu étonne surtout par la richesse de ses détails. Les instruments sont parfaitement séparés et ne se chevauchent jamais pour parvenir à une clarté assez exemplaire à ce niveau de prix. La spatialisation est également au rendez-vous avec une scène sonore parfaitement restituée.
Les amateurs de bon son seront également très heureux d’apprendre qu’en plus des classiques SBC et AAC, le codec aptX de Qualcomm est lui aussi supporté. De meilleure qualité, il nécessite toutefois un smartphone Android équipé d’un SoC de la marque américaine. On regrette simplement que parmi les quatre embouts différents fournis, il n’y ait pas un modèle un peu plus gros permettant de mieux isoler de l’extérieur, mais aussi de gagner en basse.
Autonomie inattendue
La qualité sonore n’est pas la seule qualité des Melomania 1, Cambridge Audio a aussi fait très fort sur l’autonomie. Malgré leur design riquiqui (on y reviendra), les écouteurs ont tenu 9 h 20 au test d’autonomie du labo de 01. C’est tout simplement la seconde meilleure autonomie de tous les modèles que nous ayons testés à ce jour, après les PowerBeats Pro de Beats (10 h 31). Des écouteurs dotés, il est vrai, d’un design beaucoup plus imposant. On regrette, en revanche, que la prise ne soit pas de type USB-C, mais un port microUSB un peu vieillot.
La taille mini des Melomania est à la fois un avantage et un inconvénient. Elle permet, par exemple, d’avoir un boîtier de chargement très compact, comparable à celui des AirPods. D’un autre côté, elle rend leur manipulation parfois malaisée, notamment quand on doit les placer dans les oreilles. L’arête extérieure peut, quant à elle, s’avérer inconfortable au bout de quelques dizaines de minutes. On aurait apprécié une forme plus arrondie et moins meurtrissante.
Enfin, notons qu’à l’inverse d’un grand nombre d’écouteurs du marché, les Melomania 1 ne disposent d’aucune application compagnon, ni sur Android, ni sur iOS. Les puristes apprécieront de pouvoir utiliser des écouteurs sans avoir à installer une appli sur leur smartphone, mais les autres regretteront de ne pas pourvoir personnaliser les fonctions des boutons (d’ailleurs pas très pratiques à utiliser) ou de ne pas pouvoir ajouter un égaliseur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.