En octobre 2019, Amazon lance ses premiers écouteurs true wireless, baptisés Echo Buds. Hélas, ils ne sont pas vendus en France. Un peu plus de deux ans plus tard, bonne nouvelle, les clients français peuvent désormais acheter la deuxième génération du produit, qui vient d’arriver sur le marché. Ces nouveaux Echo Buds disposent d’une fonction de réduction active de bruit (ANC) et proposent d’interagir avec l’assistant vocal Alexa. Ils sont vendus environ 120 euros avec un boîtier de charge filaire et 140 euros avec un boîtier doté aussi de la charge sans-fil (standard Qi). Nous avons testé la version la plus chère.
Les Echo Buds sont des écouteurs sans tige, mais assez gros, ce qui les rend peu discrets quand ils sont insérés dans les oreilles. On note la présence du symbole d’Amazon en forme de sourire, mais qui n’est pas trop voyant.
Amazon a bien fait les choses pour offrir le meilleur confort et la meilleure stabilité possible. Il livre quatre paires d’embouts et trois paires d’ailettes optionnelles, pour améliorer le maintien dans les oreilles. Les Echo Buds sont confortables et tiennent parfaitement en place, même si on secoue vigoureusement la tête.
Ils comportent des zones tactiles à l’endroit du logo avec le sourire, qui se révèlent plutôt réactives. Il est possible de taper une à trois fois de suite pour déclencher une commande tactile, voire de maintenir le doigt sur la zone pour basculer entre la réduction de bruit et le mode environnant. Vous pouvez utiliser les Echo Buds comme des écouteurs Bluetooth classiques, mais aussi avec l’assistant Alexa, en installant l’appli éponyme (voir plus loin). Dans ce cas, il est possible de les commander à la voix.
Un son qui fait la part belle aux graves
A l’écoute, les Echo Buds délivrent un son chaleureux avec un bon rendu des graves, ce qui est plutôt une bonne surprise. Mais la présence des basses peut parfois devenir gênante sur des morceaux d’électro ou de RnB, par exemple le célèbre Get Lucky, des Daft Punk. On regrette aussi un léger manque de détail qui peut rendre le son très brouillon quand il y a trop d’instruments. En revanche, nous n’avons pas constaté de problème lors des appels téléphoniques, avec une bonne qualité sonore.
La réduction de bruit est-elle efficace ? Oui, avec une bonne élimination des fréquences basses les plus dérangeantes. En revanche, elle n’égale pas celle des QuietComfort Earbuds, de Bose, qui restent une référence dans ce domaine. Amazon a prévu un mode pour entendre les sons environnants sans retirer les écouteurs, mais nous avons constaté que les voix sont un peu étouffées, sans pour autant être incompréhensibles.
Une endurance en berne
En revanche, les écouteurs d’Amazon ne brillent pas par leur endurance. Nous avons mesuré une autonomie de 5h11 avec la réduction de bruit active, un score en dessous de la moyenne des modèles testés par notre laboratoire (environ 6h30).
En désactivant l’ANC, le gain d’autonomie est faible, avec seulement 5h31. Ces valeurs restent toutefois conformes à ce qu’annonce Amazon. Le constructeur affiche une autonomie de 15h avec le boîtier de charge, qui se glisse facilement dans la poche.
L’appli Alexa apporte des fonctions utiles
Vous pouvez utiliser les Echo Buds comme n’importe quels autres écouteurs Bluetooth, mais Amazon vous incite à installer l’application gratuite Alexa pour iOS ou Android. Cette appli active l’assistant vocal qu’il est alors possible de déclencher par un simple mot clé.
Ainsi vous pouvez dire « Alexa monte le volume » ou « Alexa baisse le volume », ce qui est plutôt pratique. Les commandes vocales sont similaires à celles des enceintes Echo du constructeur, pour par exemple demander les prévisions météo, fixer un rappel pour une tâche à effectuer, ajouter une alarme, ou appeler quelqu’un, si son numéro est enregistré dans le carnet d’adresses.
Mais nous avons été parfois frustrés que l’assistant ne comprenne pas une commande simple ou nous dise qu’il n’y a pas d’appareil connecté à Alexa. Enfin, précisons qu’Amazon insiste sur le fait qu’il est possible d’accéder aux enregistrements des commandes vocales dans l’appli Alexa, pour éventuellement les supprimer afin de protéger votre vie privée.
Intégrés dans l’écosystème d’Amazon
L’assistant d’Amazon est également très utile si vous disposez d’appareils connectés compatibles, tels que des ampoules. Il est même possible de créer des enchaînements de commandes qui seront déclenchées par une simple phrase, voire d’ajouter de nouvelles applications grâce aux skills.
L’application Alexa permet de choisir entre la réduction de bruit ou le mode environnement, de désactiver les micros des écouteurs et même de lancer un test d’isolation pour vérifier si les embouts que vous avez choisis sont efficaces. Elle comporte également un égaliseur, mais celui-ci est plutôt basique, avec un réglage des graves, des médiums et des aigus.
Vous pouvez également personnaliser les commandes tactiles, avec cependant des limites. Par exemple, le toucher simple ne peut être affecté qu’à la fonction de lecture/pause. Nous avons toutefois apprécié la possibilité de déclencher l’assistant natif du smartphone, en personnalisant le toucher triple.
L’appli vous donne accès aux services gratuits d’Amazon Music (avec de la publicité) et de TuneIn pour écouter la radio. Vous pouvez utiliser la version payante d’Amazon Music, mais aussi Spotify, Deezer, Apple Music et Apple Podcasts.
Nous avons aussi eu la surprise de constater qu’il est possible de faire lire à une voix synthétique le contenu des livres stockés dans notre bibliothèque Kindle, grâce à la synthèse vocale.
A découvrir aussi en vidéo :
Enfin, vous pouvez localiser vos Echo Buds si vous les avez égarés. L’appli affiche alors sur une carte la dernière position connue avant la rupture de la connexion Bluetooth. Vous pouvez aussi utiliser la commande vocale « Alexa, où sont mes écouteurs ? ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.