Passer au contenu

Test : Denon Envaya, une bonne et belle enceinte Bluetooth

La Denon Envaya délivre un son équilibré et une autonomie supérieure à neuf heures. Elle se révèle pratique à utiliser, voire à « customiser » grâce à ses toiles de couleur.

L'avis de 01net.com

Denon Envaya

Les plus

  • + Les quatre façades
  • + La faible épaisseur
  • + La technologie NFC

Les moins

  • - La housse de transport est vendue en option

Qualité et puissance audio

4.5 / 5

Autonomie

2 / 5

Equipement

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/05/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Denon Envaya

Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Denon Envaya : la promesse

L’enceinte Bluetooth Denon Envaya embarque 2 haut-parleurs actifs de 5,7 cm et un passif de 10 cm. Vendue environ 200 euros, elle offre selon le constructeur jusqu’à 10 heures d’autonomie. De plus, elle bénéficie des technologies aptX et NFC. Nous l’avons testée dans le cadre de notre comparatif permanent d’enceintes nomades.

Denon Envaya : la réalité

Denon soigne le design de son Envaya qui mesure moins de 5 cm d’épaisseur et se positionne à la verticale. Pour cela, une plaque située à  l’arrière se déplie et fait office de béquille. Dommage que l’enceinte soit un peu lourde (1,25 kg). Lors de l’achat, vous avez le choix entre un boîtier noir ou blanc mais ce n’est pas tout. Vous pouvez facilement changer la toile de tissu qui se situe entre la grille de métal et les haut-parleurs. Denon livre quatre rectangles pour choisir la couleur que vous souhaitez (orange, rose, bleu ou gris). Le constructeur livre également un adaptateur secteur pour charger la batterie. Vous pourrez utiliser l’enceinte pour de longues balades car nous avons mesuré une autonomie élevée de 9 h 22 min. Petite mesquinerie : l’étui de transport est hélas proposé en option.

L’enceinte de Denon offre un son de qualité

L’Envaya offre une puissance sonore suffisante pour une petite pièce et un usage à l’extérieur, mais surtout un son ample et chaleureux. Nous avons apprécié la précision des aigus et la présence des basses. Toutefois, ces dernières ne sont pas très prononcées, ce qui risque de décevoir les amateurs de rap ou de techno. La mesure de la bande passante confirme ce jugement avec une bonne restitution des fréquences de 80 à 21800 Hz. Attention toutefois de ne pas pousser le volume à fond car, dans ce cas, les basses deviennent nettement plus faibles. Bon point, Denon utilise le codec aptX pour améliorer la qualité du son en Bluetooth. Cette technologie se révèle vraiment efficace, à condition que l’appareil mobile en soit aussi doté (par exemple, la plupart des smartphones HTC). Nous l’avons testé avec un MacBook Pro, qui en bénéficie, et constaté un gain de qualité notable. Dommage que l’enceinte n’indique pas si elle utilise le codec aptX, ou le traditionnel codec SBC qui offre une moins bonne qualité audio.

Grâce au NFC, elle s’appaire facilement en Bluetooth

Denon a bien pensé l’ergonomie avec trois touches de contrôle sur le dessus et une jauge à quatre niveaux pour connaitre l’état de la batterie. Vous disposez également d’un capteur NFC pour faciliter l’appairage en Bluetooth, si votre appareil mobile est compatible. L’Envaya accepte jusqu’à trois appareils Bluetooth en simultané mais ne possède pas de sélecteur de source. Evitez donc de lancer les lectures en même temps ! Enfin, l’enceinte dispose d’un port USB sur le côté pour servir de batterie d’appoint. Pratique si vous smartphone est à plat.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.