Passer au contenu

Test Denon DHT-T100 : un plateau acoustique correct, qui manque de basses

Denon se lance sur le marché du ‘plateau acoustique’ pour téléviseurs avec cette drôle d’enceinte extra-plate.

L'avis de 01net.com

Denon DHT-T100

Les plus

  • + La simplicité d'installation
  • + La connectivité Bluetooth

Les moins

  • - Rien pour l'instant

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/11/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Denon DHT-T100

Puissance RMS 0 W
Nombre de Canaux 2 + 1
Caisson intégré Oui
Caisson externe Non
Label THX Non
Voir la fiche complète

Denon DHT-T100 : la promesse

Capable de supporter un écran plat jusqu’à 50 pouces (27 kg max), de donner du mordant au son de vos films et de servir de plateforme de lecture en streaming depuis un terminal mobile, cette enceinte Denon remplit-elle correctement toutes ses fonctions ? Vérifions. 

Denon DHT-T100 : la réalité

Sous son boîtier en plastique de seulement 7 cm d’épaisseur, le DHT-T100 abrite (à l’avant) deux haut-parleurs ovales de médiums-graves de 12,7 cm de longueur sur 7 cm de hauteur, épaulés par deux petits tweeters de 1,27 cm et deux events bass-reflex situés à l’arrière du coffret. Il n’y a donc pas de véritable haut-parleur de basses intégré. Et évidemment, ça se sent dès les premières écoutes.

Prendre les bonnes mesures

Précisons par ailleurs que ce type de plateau sonore n’a de sens que si le pied de votre téléviseur est plein, et ce qu’il soit ovale, carré ou rectangulaire. Dans le cas de pieds métalliques en croix (comme ceux de Samsung) et en forme de berceau (comme ceux de LG), ça laisse à désirer sur le plan esthétique. En plus, pour les grandes tailles d’écran, les pieds ont tendance à déborder du plateau. Prenez bien les mesures avant d’investir.

De bons effets DSP

Notez qu’il n’y a pas non plus d’affichage frontal. En revanche, plusieurs modes DSP sont intégrés, dont un mode pour les écoutes nocturnes et un mode Virtual Surround. Et il s’avère que ces différents DSP ne sont pas mauvais, comparés à ceux d’autres concurrents. Ainsi, avec le mode Dialogue activé, les JT et les talk-shows gagnent incontestablement en clarté. Même résultat probant sur les films avec le mode Grande salle cinéma, qui permet de spatialiser convenablement la musique et les ambiances, tout en conservant une bonne lisibilité des dialogues. Pour la musique, le mode du même nom assure -là encore- une rendu honorable.

Pas de HDMI, mais une sélection automatique des sources

La connexion avec le téléviseur s’effectue en numérique optique, ce qui permet de profiter du décodeur Dolby Digital intégré. Une entrée audio numérique coaxiale, ainsi qu’une entrée analogique mini-jack sont également proposées pour relier un lecteur DVD/Blu-Ray et un baladeur par exemple. Mais, pas d’entrée HDMI au menu. Ce qui n’est pas forcément un gros manque, étant donné que les flux HD ne peuvent pas être pleinement restitués. Sachez par ailleurs que la sélection des entrées se fait automatiquement dès qu’un signal est détecté sur l’une des entrées. Ça, c’est vraiment pas mal.

Du streaming Bluetooth de bonne qualité

Pour le pilotage, Denon fournit une petite télécommande au format carte de crédit permettant d’activer le Bluetooth, le Virtual Surround, le mode nocturne et de gérer le volume. Quant à l’appairage avec le smartphone, il se fait facilement et la qualité d’écoute en streaming (le codec aptX est supporté) est tout à fait correcte.

Une bonne qualité de son, malgré tout

Alors bien entendu, ce DHT-T100 n’est pas un virtuose et ne propose pas une restituion d’une immense richesse. Ça manque même sérieusement d’assise dans les basses et dès que ça s’active un peu sur les films remuants, ça devient vite brouillon. Cela dit, ce système Denon sait tirer profit de sa puissance et manifeste une belle envergure pour un produit aussi compact. Et armé de ses DSP, il sait se sortir correctement de toutes les situations. C’est donc loin d’être un mauvais investissement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.