Denon AH-MM200 : la promesse
Denon propose un casque filaire supra aural (les coussinets des écouteurs appuient sur les oreilles) conçu pour être facilement transportable. Vendu environ 200 euros, l’AH-MM200 est léger et compact, mais est-il confortable et offre-t-il un son de qualité ?
Denon AH-MM200 : la réalité
Avec son AH-MM200, Denon joue la carte de la légèreté (140 g sur la balance) et du faible encombrement avec des écouteurs de petite taille (5 x 6 cm). Ces derniers ne peuvent pas pivoter pour se positionner à plat. En revanche, ils se replient vers l’intérieur de l’arceau grâce à des charnières pour réduire le volume du casque lors de son transport dans la housse fournie.
L’AH-MM200 fait la part belle à l’aluminium, gage de robustesse, et bénéficie d’un bon niveau de finition. Il se révèle très confortable à porter car il est léger et son arceau est bien rembourré. Ses coussinets à mémoire de forme appuient doucement sur les oreilles mais leur petite taille à un revers : le casque isole très mal des bruits extérieurs, ce qui risque d’être un problème dans les transports en commun.
Un son « rock » très porté sur les médiums
Côté son, le résultat est moyen car l’AH-MM200 met surtout en avant les médiums. Cela passe encore pour écouter du rock mais, pour les autres musiques, nous déplorons un manque de détails et de dynamique. La solution pour améliorer la qualité sonore consiste à effectuer une égalisation en « V », c’est-à-dire à augmenter les graves et les aigus avec l’égaliseur de la tablette ou du smartphone. Une fois l’opération effectuée, le son devient plutôt agréable à nos oreilles.
Une télécommande qui exclut les appareils Android
Le casque de Denon fait également office de kit mains-libres pour les smartphones, avec une qualité sonore satisfaisante en conversation. Pour cela, le constructeur livre un câble audio doté d’un micro et d’une télécommande. Dommage que la télécommande en plastique manque de robustesse et se révèle peu ergonomique. On appuie sur son grand bouton en haut ou en bas pour régler le volume, ainsi qu’au milieu pour contrôler la lecture (pause, passage au morceau suivant ou précédent). Hélas, l’ensemble des fonctions n’est disponible que pour les appareils Apple et les utilisateurs Android doivent se contenter de lecture/pause. Ensuite, l’appui au milieu fait parfois changer le volume, ce qui est très déplaisant.
Notons que le constructeur livre un second câble audio, sans télécommande, mais que les connecteurs jack 3,5 mm ont une conception propriétaire avec une partie plastique de section ovale qui rentre légèrement dans le casque. Ainsi, il n’est pas possible de les remplacer par un câble audio standard car ce dernier ne peut pas être inséré à fond.
(Crédits photo : Laurie Gouars)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.