Le marché des casques sans fil à réduction de bruit s’enrichit d’un nouveau modèle, avec cet AH-GC30 de Denon. Plus réputé pour ses éléments hi-fi ou ses barres de son que pour ses casques, la marque japonaise veut damer le pion à son compatriote Sony ou à l’Américain Bose, qui sont, pour l’instant, les deux références dans ce domaine.
Et elle s’en donne clairement les moyens avec ce produit très bien fini, à l’assemblage solide et sérieux. La structure est en métal, le plastique recouvrant les écouteurs de qualité et le « cuir synthétique » utilisé pour recouvrir les coussinets et l’arceau plutôt agréable au toucher. Son design global rappelle d’ailleurs ce qu’avait proposé Parrot avec son Zik. En revanche, l’ensemble s’avère relativement lourd. Avec 306 grammes sur la balance, ce modèle dépasse de 50 grammes la moyenne de ses concurrents dans la même catégorie.
Accessoires : câbles en pagaille
Du côté des accessoires, Denon se montre plutôt généreux avec son casque facturé 349 euros. En plus d’un étui de transport rigide et solide, il inclut trois câbles différents pouvant être utilisés lorsque le casque est éteint, un bon point quand on se retrouve à cours de batterie. Le premier est un modèle jack 2,5 mm/jack 3,5 mm pour relier le casque à un appareil équipé de cette seconde prise. Le second presque identique intègre un micro servant aux conversations téléphoniques. Enfin, le troisième est un câble micro USB/USB-A pour charger l’appareil.
Bien entendu, l’AH-GC30 présente également, au niveau des écouteurs, deux micros pour téléphoner lors d’un usage normal, casque relié en Bluetooth à son smartphone. Ils servent également à dicter ses demandes à l’assistant vocal. Pour le déclencher, il suffit de presser longuement le bouton dédié se trouvant sur l’écouteur gauche. Ces micros sont efficaces et captent bien la voix, même dans un environnement bruyant comme une rue.
Une application Denon Audio d’une autre époque
Lorsqu’on connecte le casque en Bluetooth à son smartphone, il nous est proposé d’installer l’application Denon Audio. Mise en avant sur le site de la marque, elle nous promet d’être « le complément parfait de l’AH-GC30 ». Il est vrai que désormais chaque constructeur propose des applications, souvent très pratiques, dédiées à leurs casques haut de gamme. Elles permettent notamment d’accéder aux réglages ou encore à des options d’égalisation.
Mais quelle déception en ouvrant l’application une fois qu’elle est installée sur iOS. Celle-ci est en fait un simple lecteur audio qui regroupe les chansons stockées sur le smartphone. Un choix pas vraiment judicieux à une époque où le streaming règne en maître. Dans le coin supérieur droit, un logo en forme de casque laisse penser qu’on accédera, grâce à lui, aux réglages du casque. On découvre finalement une rubrique dédiée à l’égalisation du signal sonore. Mais pour pouvoir l’utiliser, il faut… l’acheter ! Et la facture s’élève à 2,29 euros. Ridicule !
Sur Android, les options d’égalisation ne sont même pas proposées… En regardant de plus près l’historique des mises à jour sur le Play Store et l’App Store, on s’aperçoit que l’application n’a pas été mise à jour depuis février 2018. En plus du manque patent de fonctionnalités, cela explique également son interface vieillissante, même pas adaptée à l’écran de l’iPhone X sur iOS. Un très vrai mauvais point pour ce casque.
Trois modes de réduction de bruit
Question réduction de bruit, là aussi Denon nous déçoit quelque peu. Ce mode est certes efficace, mais il n’est pas encore à la hauteur de ce que fait Sony avec son WH-10000XM3 ou Bose avec son QuietComfort 35 II. Trois modes sont proposés : avion, ville et bureau. Mais nous n’avons malheureusement pas vraiment entendu de différence notable entre eux. Dommage, car l’isolation passive est excellente et aurait pu être encore mieux renforcée par un système d’annulation de bruit plus poussé.
Du côté de l’audio, Denon a choisi d’équiper l’AH-GC30 de son transducteur FreeEdge normalement réservé à ses modèles bien plus haut de gamme. Sur ce casque, le rendu sonore est très dense et semble parfois presque étouffé à cause de son manque d’amplitude. Ceux qui apprécient les basses touffues en auront, quant à eux, pour leur argent. Quant à l’image stéréo, elle restitue une scène sonore plutôt étroite sans réelle largeur. Au final, on est frustré par le manque de caractère de ce casque, ce qui est d’autant plus regrettable qu’il gère plutôt bien la distorsion et la montée en volume de la musique. C’est même lorsqu’on le pousse dans ses retranchements qu’il a le plus tendance à s’affirmer, au risque de se casser un peu les tympans.
Enfin, l’autonomie nous a laissé sur notre faim avec seulement 15 h 59 de fonctionnement avec l’annulation de bruit activée, alors que le constructeur annonce 20 heures. Plus étonnant, une fois ce mode désactivé, on gagne seulement quelques minutes avec un résultat de 16 h 13. Là encore, on se situe environ 5 heures en dessous de la moyenne généralement constatée chez la concurrence.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.