Passer au contenu

Test Dell Zino HD : petit PC silencieux cherche TV pour faire vidéo HD

Beau et performant (mais pas assez pour les gros jeux), ce mini-PC nous a prouvé son aptitude pour le multimédia.

L'avis de 01net.com

Dell Inspiron Zino HD 410 (entrée de gamme)

Les plus

  • + Une configuration qui semble tenir la route
  • + Le lecteur Blu-ray
  • + La carte Wi-Fi intégrée

Les moins

  • - Pas d'USB 3.0
  • - Presque 90 mm de haut
  • - Toujours aussi bruyant que le premier ?

Equipement

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/11/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Dell Inspiron Zino HD 410 (entrée de gamme)

Processeur AMD Phenom X3 P860
Quantité de mémoire vive 4 Go
Type de stockage principal 7200tr/mn
Processeur graphique ATI Radeon HD 5450
Voir la fiche complète

Dell Inspiron Zino HD 410 (entrée de gamme) : la promesse

Proposer une machine à la fois esthétique, peu encombrante, performante et silencieuse est le but que s’est fixé le constructeur Dell avec cet Inspiron Zino HD 410. Sa vocation est de trôner à coté d’une télévision, dans le salon par exemple, et permettre la diffusion de films ou de musique, sans déranger et être dérangé par le bruit. Ce mini-PC multimédia de salon remplit-il effectivement ces conditions ? Découvrons-le sans plus tarder.

Dell Inspiron Zino HD 410 (entrée de gamme) : la réalité

Pas de doute possible, de par son design plaisant et ses faibles dimensions, cette petite machine de Dell est vraiment un mini-PC multimédia de salon. Un endroit où ses performances et son équipement sont amplement suffisants. En effet, il remplit parfaitement sa tâche dans le domaine de l’audio, de la vidéo numérique HD et la communication. En revanche, son équipement se révèle trop juste pour les jeux sophistiqués et gourmands de la dernière génération. Non pas que jouer avec le Zino HD 410 soit impossible, mais il faut simplement se limiter dans les résolutions et les effets visuels, ce qui fait perdre beaucoup d’intérêt au jeu.

Silencieux et peu gourmand, même à pleine puissance

Pour le reste en revanche, le Zino HD 410 est impeccable. Il est à la fois silencieux et peu gourmand en énergie. En effet, nous avons relevé une consommation moyenne variant entre 36 et 45 watts. En le poussant avec des applications exigeantes en ressources, la consommation grimpe au maximum à environ 63,5 watts, ce qui n’est pas vraiment énorme. A ce moment-là, le niveau sonore est devenu perceptible car le système de dissipation fonctionnait à pleine puissance. Fort heureusement, en mode multimédia (lors de la lecture d’un film), le Zino HD 410 reste très silencieux.

Des performances moyennes pour les jeux, mais bonnes pour le multimédia

A titre indicatif, lors de nos tests, nous avons obtenu un indice 3D Mark Vantage de 1247 en mode Performance (1 280 x 1 024 pixels sans filtrage et sans anti-aliasing) et un indice de 4431 au PC Mark Vantage. Un jeu comme Résident Evil 5 affiche environ 13 images par seconde (ips) en 1 680 x 1 050 pixels, contre 10,7 ips en 1 920 x 1 200 (avec anti-aliasing 2X). Ces chiffres montrent bien que ce nouveau Zino est plus adapté au multimédia qu’aux jeux.

Lecteur Blu-ray, vidéo HD et connectivité Wi-Fi n font bon ménage

La meilleure preuve est qu’il est équipé d’un lecteur Blu-ray, d’une carte graphique douée pour la décompression vidéo HD, d’une sortie HDMI pour la lecture de contenus audio et vidéo numériques, mais aussi d’une double interface réseau Ethernet et Wi-Fi n, pour diffuser des vidéos dans toute la maison (depuis le PC ou depuis le Net).

Un mini-PC bien équipé mais encore incomplet

Sur le plan de l’équipement nous avons trouvé la configuration plutôt bien garnie. Quoique – à y regarder de plus près – nous avons constaté quelques lacunes : l’absence de ports USB 3.0, l’absence de télécommande IR MediaCenter et d’un tuner TV, voire d’une sortie vidéo DVI, lesquels figurent souvent sur les machines rivales de ce Zino HD 410 comme l’Asus EeeBox PC EB1501P ou encore le Zotac ZBox Blu-ray HD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.