Passer au contenu

Test Dell XPS 17 3D : exactement ce qu’il faut pour du jeu occasionnel

Ce nouveau portable XPS 17 3D est une machine pour jouer – modestement – mais ses atouts nous ont vraiment séduits.

L'avis de 01net.com

Dell XPS 17 - 3D

Les plus

  • + Le prix
  • + L’équipement
  • + La compatibilité 3D
  • + Le clavier retroéclairé

Les moins

  • - Rien

Mobilité

0 / 5

Affichage

3 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/04/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Dell XPS 17 - 3D

Processeur Intel Core i7-2630QM
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 555M
Voir la fiche complète

Dell XPS 17 – 3D : la promesse

Avec cet XPS 17 3D, Dell commercialise une machine plutôt intéressante. De puissants composants, un tuner TNT, un kit audio JBL prétendu de qualité et un lecteur Blu-ray qui sait mettre en valeur sa dalle Full HD… ce 17 pouces s’annonce comme une belle solution multimédia, mais pas seulement. Grâce à son écran pouvant monter à une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, cette machine est compatible avec la technologie 3D Vision pour donner du relief à vos jeux et films. La promesse s’annonce alléchante. Voyons cela de plus près.

Dell XPS 17 – 3D : la réalité

Avis aux joueurs de toute trempe et en tout genre, le XPS 17 3D est un monstre de près de 4 kilos, imposant par ses dimensions et son grand écran tout autant que par sa qualité de fabrication qui lui assure une bonne robustesse et un look agréable à l’œil.
Mettant un cœur vaillant à l’ouvrage (Intel Core i7 – 2630QM), il a dans sa microarchitecture assez de puissance pour vous accompagner dans vos conquêtes – des terres ennemies – les plus rocambolesques. Un assaillant de première ligne qui saurait en plus repousser les assauts de l’antialiasing et autres traitements graphiques lourds jusque dans les hauteurs du Full HD grâce à une carte graphique polyvalente et riche en mémoire vidéo (3 Go de GDDR3), une Nvidia GeForce GT555 M. Mais passons à la pratique !

Le Dell XPS 3D fait ses armes en relief…

Comme l’indique sa référence, le XPS 17 3D supporte l’affichage en relief. Non contente d’afficher une définition Full HD (1 920 x 1 080 pixels), sa dalle 17 pouces peut fonctionner en 120 Hz.
Une originalité à demi assumée selon nous, car Dell ne fournit qu’un demi-kit Nvidia 3D Vision. En effet, le capteur servant à la synchronisation des lunettes est situé sous la dalle 17 pouces, mais la paire de lunettes actives n’est pas livrée (et apparemment pas proposée en option). Qu’à cela ne tienne, nous chaussons notre kit 3D Vision maison. Ceci étant dit, on apprécie que l’émetteur soit intégré au portable puisque cela évite d’occuper à la fois de la place sur l’espace de bureau, mais aussi un connecteur USB. Même si de ce point de vue là, le XPS 17 3D n’est pas avare (quatre ports USB dont deux USB 3.0). Signalons qu’il a été très simple d’appairer les lunettes au PC portable grâce à un pas-à-pas en image plutôt bien fait.

… mais peine à mener la bataille

Inutile d’y aller par quatre chemins, l’XPS 3D remplit modestement son office. On n’est pas là en présence d’un commando d’élite avec son artillerie lourde. Calé sur une définition Full HD, avec l’antialiasing 2x, il peine à offrir une image fluide et plafonne plutôt aux alentours des 20 FPS avec les jeux récents. Il faudra descendre de quelques paliers la définition (1 280 x 720 pixels) pour retrouver de bonnes conditions de jeu.
C’est sûr, il n’est pas préconisé de pousser l’anticrénelage au-delà de 2x, mais même avec des niveaux de détails élevés il offre des images fluides (environ 30 FPS en Full HD et AA2X). Si d’aventure l’affaire se gâte, il pourra toujours faire face à un nouveau jeu particulièrement gourmand et fraîchement installé, en optant pour une définition et un niveau de détail moins élevés.

Surchauffe sous les paumes

Mode 3D désactivé, les performances graphiques sont doublées. Dès lors, rien ne lui résiste, les résultats de tests sont satisfaisants. Un score de 6 079 points au 3D Mark Vantage, 1 297 au 3D Mark 2011 ou encore 6 620 points au PC Mark Vantage. Voilà qui annonce la polyvalence de ce 17 pouces dans les milieux de la bureautique et du multimédia. Le bruit de la ventilation s’apparente plutôt à un ronflement sourd assez supportable bien qu’important (46,8 dB). En revanche, ça chauffe sous le clavier, où nous avons mesuré un pic de 46,4°C sous la partie gauche. De quoi en attraper des suées au niveau de paumes. Un défaut que nous avions déjà constaté sur le premier XPS 17 utilisant ce même châssis.

XPS 3D : jeune guerrier, ténor de talent

Ce châssis XPS 17 intègre un kit JBL 2.1 d’une qualité étonnante. Il est puissant, mais ne sature pas. Il gronde, mais ne fait pas mal aux oreilles. En clair, c’est un kit comme on aimerait en voir plus souvent. Combiné à ses capacités multimédias HD que sont le lecteur Blu-ray – compatible avec les Blu-ray 3D – et le tuner TNT HD, ce 17 pouces prend des airs de vraie bonne machine multimédia. Aucun logiciel pour regarder la télévision n’est livré, mais on s’en remet très bien à l’interface de Windows Media Center.
D’ailleurs avec une autonomie de 2h30 en lecture vidéo, écran à 100 % et Wi-Fi activé, il ne devrait pas vous faire faux bon avant la fin de votre film.

Costaud à l’intérieur, doux à l’extérieur

Cet XPS 3D est un bon bougre, mais pas un rustre. Mieux, il corrige une grande partie des critiques que nous portions à la précédente version de l’XPS 17. Son clavier chiclet offre une frappe douce et silencieuse très agréable. Il est par ailleurs rétro-éclairé. Son pavé tactile n’est en rien rugueux et offre une bonne amplitude et une bonne précision dans le déplacement du curseur.
Si nous pouvions reprocher à l’écran d’être brillant, sa luminosité (354 cd/m2 mesuré) et son taux de contraste (843:1 mesuré) sont tels qu’il reste agréable à regarder, même au soleil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.