Passer au contenu

Test : Dell XPS 15, un prestigieux PC portable trahi par son écran 4K

Le Dell XPS 15 est sans doute l’un des plus beaux PC portables 15,6 pouces du marché. Il souhaite incarner la machine parfaite pour les utilisateurs exigeants et les professionnels à la recherche de fiabilité. Mais même les plus grands ne sont pas à l’abri d’un éventuel faux pas !

L'avis de 01net.com

Dell XPS 15 (9560)

Les plus

  • + La finition irréprochable des XPS
  • + La puissance graphique en hausse
  • + L'autonomie confortable

Les moins

  • - L'écran n'est pas à la hauteur...
  • - ... et de fait le prix est trop élevé

Note de la rédaction

Note publiée le 29/05/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Dell XPS 15 (9560)

Processeur Intel Core i7-7700HQ
Mémoire vive 32 Go
Capacité de stockage principal 1024 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Nvidia GeForce GTX 1050
Voir la fiche complète

Le XPS 15 incarne le PC portable de luxe par excellence dans les gammes de Dell. Grand frère du XPS 13, l’ultrabook le plus endurant du marché actuel, le XPS 15 n’a connu que des améliorations matérielles depuis sa sortie. Cette version-ci ne fait pas exception à la règle et reprend tous les codes esthétiques de la famille. Nous avons eu le plaisir de tester le modèle le plus haut de gamme disponible sur le site de Dell, vendu la bagatelle de 2600 euros. A ce prix-là, nous ne laisserons rien passer !

Dell XPS 15
LM/01net.com

Il ne manquait que cette nouvelle édition du XPS 15 à notre palmarès de test ! Après le Dell XPS 13 2-en-1, hybride de son état, et le « ô combien » endurant ultraportable XPS 13, c’est maintenant le fer de lance de Dell qui va devoir confirmer que les XPS sont à la hauteur de leur réputation. En tout cas, une chose est sûre, sur le plan esthétique, il reprend tous les standards luxueux de la gamme : boîtier très bien fini, les matériaux de conception premium (aluminium, fibre de carbone, magnésium), sans oublier le revêtement satiné sur tout le plateau du clavier.

Dell XPS 15
LM/01net.com

Clavier qui arbore l’une des marques de fabrique des XPS : de très bonnes touches rétroéclairées et un toucher presque parfait. Comme sur les autres générations de XPS 15, Dell fait l’impasse sur le pavé numérique alors qu’il y a largement la place ! Un élément qui pourra manquer aux grands utilisateurs de tableurs.

Dell XPS 15
LM/01net.com – La connectique de l’appareil se limite à deux prises USB 3.0 plein format, une prise USB Type-C (compatible Thunderbolt 3), une sortie vidéo HDMI, un lecteur de carte SD et une prise casque.

Autre absence à déplorer, la prise réseau filaire. Détaillée dans la légende de la photo ci-dessus, la connectique du XPS 15 n’a pas cela dans son arsenal. Pour le surf sur la Toile, ce sera donc Wi-Fi obligatoire ou acquisition d’un adaptateur Ethernet (Gigabit)/USB 3.0, vendu presque 50 euros sur le site de l’américain.

De la 4K peu lumineuse

Notre version de test embarque l’écran le plus haut de gamme disponible sur le site de Dell. Tactile, il affiche une définition de 3840 par 2160 pixels et offre une très belle surface de travail.

A écran tactile, vitre brillante de protection. Celle du Dell XPS 15 est passée maître dans l’art de conserver les traces de doigts et accroche malheureusement trop les reflets qui passent à sa portée. Si vous comptez sur la puissance de l’intensité du rétroéclairage de la dalle IPS pour compenser, vous risquez bien d’être déçus.

Dell XPS 15
LM/01net.com – Miroir, mon beau miroir, dis moi quel est le lapin orange le plus beau ?

Nos tests évaluent la luminosité maximale (moyenne sur 5 points) à 245 cd/m2, ce qui est bien trop peu pour une machine de ce prix ! Le taux de contraste, quant à lui, avoisinent 970:1 : un score très honnête pour de l’IPS mais qui, compte-tenu de la luminosité très moyenne, a tendance à assombrir (voire brûler) un peu plus que de raison certaines zones obscures des photos et autres films mal encodés.

Il est bien dommage que l’écran ne soit pas de meilleure facture car, le reste des prestations techniques de la machine sont, elles, très satisfaisantes.

Le Dell XPS 15 carbure à la GTX 1050

Compte-tenu du prix de l’appareil, Dell sort le grand jeu ! Core i7 dernier cri, 32 Go de mémoire, SSD de 1 To (de type NVMe), voilà de quoi faire tourner un très grand nombre d’applis et même se permettre de stocker un grand nombre de données personnelles. 

Dell XPS 15
LM/01net.com – Pour le prix vraiment très élevé de la machine, Dell se fend d’un module de SSD de 1 To très véloce.

Pour aller encore plus loin, Dell équipe son poulain d’une carte graphique dédiée dernier cri. Il s’agit d’une GeForce GTX 1050 de Nvidia, une référence avec laquelle il est possible de jouer de façon régulière… tant qu’on ne pousse pas tous les détails à fond dans les titres ! Et qu’on accepte de se cantonner à une image 900p (1600 par 900 pixels) grand maximum. Car, oui, la 1050 n’est pas du tout armée pour générer des polygones et des textures complexes et en toute fluidité dans la définition native de la dalle (du 4K pour rappel).

Pour jouer dans des conditions acceptables, voici nos conseils. Optez pour une taille d’image comprise entre le 720p (1366 par 768 pixels) et le 900p (1600 par 900 pixels). Puis, suivant les jeux, faites varier le niveau de détails entre « Moyen » et « Haut ». En restant dans ces eaux-ci, il est possible de jouer à Overwatch ou encore à tous les FPS ancestraux (CS : GO) et MOBA actuels sans problème. Voire même de se risquer à faire tourner Prey par exemple.

Dell XPS 15
LM/01net.com – Le circuit de ventilation du Dell XPS 15 n’est pas du même acabit que celui d’une machine de jeu. Il se compose toutefois d’un gros jeux de caloducs et de deux ventilateurs.

Précisons cependant que le Dell XPS 15 n’est pas une machine dédiée au gaming. Ainsi, dès que l’on lance le moindre jeu un peu gourmand, la ventilation se fait tout de suite entendre. Nous avons relevé des pics à 41,5 dB et, côté mercure, nous avons relevé jusqu’à 43,1°C sous le boîtier.

Enfin, notons qu’avec les réglages détaillés ci-dessus, nous n’avons pas été confrontés au phénomène de throttle pendant nos phases de test (fréquences des composants abaissées en cas de forte chaleur afin d’éviter toute détérioration).

Presque nomade et plutôt endurant pour un 15 pouces !

Bien que le XPS 15 soit un PC portable de la famille des 15,6 pouces, et donc plutôt destiné à rester à la maison, ce dernier peut toutefois vous accompagner dans certains de vos périples. Son épaisseur et son poids, respectivement de 2,2 cm et 2 kg, facilitent son rangement dans un sac à dos voire une grande sacoche à main.

Dell XPS 15
LM/01net.com

De plus, la (grosse) batterie embarquée offre une autonomie plutôt confortable à ce vaisseau amiral : jusqu’à 5 h 37 en utilisation polyvalente et presque 5 h 10 en lecture de vidéo continue.

Par sécurité, mieux vaut prendre le bloc secteur (420 grammes), surtout si vous souhaitez utiliser le Dell XPS 15 toute une journée à l’extérieur de la maison ou du bureau de façon intensive.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.