Dell XPS 15 : la promesse
Après sa configuration XPS 15 tournée vers le jeu, Dell nous a fait parvenir une autre référence de la gamme. Cette dernière a été conçue pour le multimédia et, d’après ce que nous avons constaté en observant les composants sélectionnés par le fabricant, nous pouvons le confirmer, du moins de prime abord. Par ailleurs, la machine a quelques atouts supplémentaires pour séduire, parmi lesquels son prix. Alors, que vaut ce XPS en réalité ?
Dell XPS 15 : la réalité
Nous ne nous attarderons pas sur le design ni sur l’ergonomie de cette machine, puisque, entre la version « joueur » et cette version dite « multimédia », rien n’a bougé. Le châssis reste un soupçon trop épais (4 cm au plus haut) et un peu lourd (2,84 kg) à notre goût, mais il est difficile de faire entrer une configuration sportive et un kit d’enceintes 2.1 dans un PC fin comme un MacBook Air. Le clavier mériterait d’être de type chiclet, car celui-ci, même s’il est confortable, commence à dater légèrement…
Tout pour le multimédia HD
Pour apprécier un contenu Full HD sur un portable, il faut un écran de qualité. Dell a donc fait rentrer une bonne grosse quantité de pixels dans la dalle brillante de 15,6 pouces de ce XPS puisque la définition atteint 1 920 x 1 080 pixels. La qualité de l’écran est tout à fait satisfaisante, avec une luminosité mesurée à presque 265 cd/m2 et un taux de contraste de 800:1.
Pour la lecture de contenus haute définition, Dell vous laisse le choix des armes. Vous pouvez utiliser le combo lecteur Blu-ray et graveur de DVD de la machine et la GeForce GT 420M ou vous servir uniquement de la force de décompression matérielle de la carte graphique de Nvidia pour tous les fichiers MKV Full HD et autres conteneurs ou formats HD.
Enfin, si vous possédez une télévision de salon 3D, vous pouvez vous servir de la certification 3D TVPlay de Nvidia de la machine pour diffuser des Blu-ray 3D sur votre télé. Il faut simplement relier l’appareil au PC en HDMI et utiliser le programme idoine (CyberLink Power DVD et autre Total Media Theatre) pour dédoubler l’image. A ce propos, Dell préinstalle la version de PowerDVD 9.6 en usine, capable de lire du contenu 3D ou encore de convertir un film 2D en 3D. Cependant, toutes les références de TV 3D ne sont pas prises en charge par les pilotes Nvidia et 3D TVPlay. Au fur et à mesure des mises à jour, le concepteur de GPU fait le nécessaire pour allonger la liste d’où l’importance de consulter le site Nvidia fréquemment pour voir si une version récente des pilotes est disponible.
Nvidia Optimus pour la bureautique
Embarquant la technologie Nvidia Optimus, la machine ne se sert pas de la carte graphique avec un logiciel de bureautique (Microsoft Office Starter est fourni) ou lorsque vous regardez des photos. Elle bascule automatiquement et de façon transparente sur la toute petite puce graphique embarquée dans le processeur Intel Core i5-460M. Ce dernier est tout à fait capable de satisfaire les utilisateurs exigeants pour une grande majorité de travaux d’encodage et de retouche photo. Lors de l’exécution de ce type de tâches, la machine est susceptible de se faire entendre (45,3 dB maximum) et de chauffer quelque peu (42,1°C sur le repose-mains et 48,3°C sous le portable).
Autre atout d’Optimus : sa capacité à légèrement augmenter l’autonomie du PC portable. La batterie six cellules fournie arrive à maintenir la configuration vivace pendant plus de deux heures et quarante minutes en lecture vidéo, Wi-Fi activé et écran au maximum. Et puisqu’on parle de la connectique, il faut noter la présence de deux ports USB 3.0, d’un port USB 2.0, d’un module Bluetooth 3.0, d’une prise HDMI, d’un port Ethernet Gigabit, d’une sortie son stéréo compatible S/PDIF et d’un port eSata. Dur de ne pas trouver un périphérique qui ne puisse pas être branché à ce portable 15,6 pouces.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.