Dell XPS 15 (9550) : la promesse
Fort du succès de la famille XPS, Dell continue de mettre à jour sa gamme. Après l’ultraportable de choc qu’est le XPS 13, c’est son grand frère, le XPS 15 et son écran 4K qui viennent maintenant se confronter à notre batteries de tests. Annoncé a partir de 1600 euros, le modèle que nous avons eu en main est proposé à 2150 euros. Pour une somme pareille, nous espérons que Dell a réussi à produire la perle rare et que celle-ci parviendra à décrocher la cinquième étoile qui lui a fait défaut l’an dernier.
Dell XPS 15 (9550) : la réalité
« Lorsqu’on tient un bon filon, il serait dommage de creuser à côté ». La nouvelle version du Dell XPS 15 est tout à fait dans cet esprit. Le constructeur américain reprend tous les éléments qui font la réussite de cette famille de produits, à commencer par la finition soignée ou encore le clavier rétro-éclairé (voir plus loin). Il y ajoute quelques petites originalités (une prise USB Type-C) et voila le XPS 15 version 2016.
Dell XPS 15 : un PC toujours aussi beau…
Vous aurez peut-être une impression de déjà vu (si vous êtes un fidèle lecteur de 01net.com), mais on ne se lasse pas de présenter tout ce qui fait le charme de ces Dell XPS. On veut évidemment parler de sa superbe finition, avec son capot en aluminium anodisé offrant une véritable impression de qualité. Cette matière est par ailleurs reprise sur les flancs comme le dessous de la machine.
Impossible aussi de ne pas mentionner le revêtement en fibre carbone, de verre et de magnésium que l’on retrouve majoritairement sur le plateau du clavier, mais aussi sur la charnière. Bref, esthétiquement, l’appareil fait toujours son petit effet.
Évacuons tout de suite la question de la connectique. Par rapport à la version testée l’année dernière, Dell a fait disparaître deux des 4 prises USB plein format pour les remplacer pour un seul connecteur USB Type-C.
On remarque que la sortie vidéo miniDisplay Port a aussi disparu.
Pour le reste, rien ne change, on trouve 2 prises USB 3.0, une sortie HDMI, un lecteur de carte SD ou encore une prise audio.
… et agréable à utiliser
Côté confort, on est aussi en terrain connu avec un clavier à touche séparée (chiclet), légèrement creusée, et illuminée de blanc. Très agréable à parcourir, il est toutefois toujours aussi « perdu » au milieu du plateau.
Toujours absent, le tant appréciable pavé numérique. Le touchpad, quant à lui, offre la même grande surface de glisse. Cette dernière est d’ailleurs agréable sans être transcendante. Terminons par la réactivité de l’écran tactile. L’interface réagit au quart de tour et fait preuve d’une bonne précision.
De quoi bien seconder le clavier et le touchpad en fonction des usages.
Ecran 4K : qualité en baisse !
Qui dit écran tactile dit aussi vitre de protection. Dommage, cette dernière est brillante. Elle capte particulièrement bien les reflets et sublime malheureusement vos empreintes. Pas idéal pour profiter d’une vue claire et dégagée sur cette dalle 15,6 pouces qui affiche par ailleurs une très haute définition : 3850 par 2160 pixels !
A l’œil nu, on remarque que la dalle IPS, bien contrastée, reproduit fidèlement les couleurs. Bonne surprise, Dell installe même un petit programme pour calibrer l’écran très simplement, ce qui ravira les amateurs de retouche photo.
En revanche, l’ensemble souffre d’un manque de luminosité. En particulier lorsque la machine est utilisée dans un environnement très éclairée. Impression confirmée une fois la sonde appliquée contre l’écran. D’après notre appareil de mesure, la luminosité moyenne de la dalle est de 279 cd/m2 et le taux de contraste, lui, est estimé à 1041:1. Une dalle en demi-teinte donc, qui récolte une mention « assez bien » considérant le standing de la machine.
Là où le bât blesse, c’est qu’en comparant la version 2015 et la version 2016 de la machine, l’intensité lumineuse et le taux de contraste sont sérieusement en baisse. C’est fort regrettable !
De la puissance en adéquation avec le prix
Avec un prix supérieur à 2000 euros et une réputation de machine très polyvalente, le Dell XPS 15 se doit d’embarquer une configuration matérielle à la pointe. Et de ce côté-là, pas de doute, le constructeur texan sort le grand jeu, malgré sa finesse de 2,1 cm, cette machine a beaucoup de chevaux sous le capot.
Le processeur Intel Core i7-6700HQ (famille Skylake) est une puce de calcul haut de gamme dont les quatre cœurs sont cadencés à 2,6 GHz et peuvent dépasser les 3 GHz dans certains scénarios d’utilisation grâce à la technologie Turbo Boost d’Intel. Pour l’épauler dans sa tâche, Dell ajoute 16 Go de mémoire DDR4. Avec ce duo, il y a largement de quoi faire tourner de grosses applications, comme un logiciel de retouche ou de développement photo, voire de montage vidéo.
Pour s’assurer que la machine démarre au quart de tour et lance tous les programmes sans délai (ou presque), Windows 10 est installé sur un SSD de 512 Go. Les performances de ce dernier sont clairement à la hauteur : son score est de 5022 points sur PC Mark 8, soit parmi les meilleurs obtenus sur des PC portables de cet acabit. Les archivistes et autres gourmands de films, photos et MP3 pourront reprocher à la bête de ne pas avoir assez d’espace de stockage, mais Dell privilégie la vélocité à la capacité. Un parti-pris que nous partageons.
Enfin, la partie graphique est assurée par une GeForce GTX 960M de NVIDIA, remplaçant la GTX 750M de la précédente génération de l’XPS 15. Grâce à sa puissance de calcul 3D et à ses 2 Go de mémoire vidéo GDDR5, il est possible de faire tourner des jeux récents… mais pas dans la définition native de l’écran. En effet, dans nos jeux de test de référence (relativement anciens), les scores oscillent entre 30 et 41 images par seconde ce qui ne sera clairement pas suffisant pour gérer les besoins des titres récents.
Cependant, si vous abaissez la définition de l’écran en Full HD, les scores se maintiennent entre 80 et 100 images/seconde dans des titres comme Rainbow Six Siege ou Heroes of the Storm et ce, avec les détails réglés sur « Haut » dans la plupart des cas. Toutefois, comprenons-nous bien, le Dell XPS 15 n’est pas une machine de jeu donc n’espérez pas lui demander l’impossible en 3D, comme de faire tourner The Division, à fond, sans connaître le moindre ralentissement et, aussi, déclencher l’ire de la ventilation (41 dB max. mesurés).
XPS 15 assure modestement en voyage
Avec ses 2 kilos sur la balance, le Dell XPS 15 pourrait presque passer pour une machine nomade grande taille. Bien entendu, il faut ajouter les 450 grammes du chargeur mais, avouons que le poids est vraiment contenu pour un 15,6 pouces.
Un grand voyageur qui cache bien son jeu ? Si l’on veut ! La batterie embarquée parvient à maintenir le Dell XPS 15 en éveil pendant plus de 4 heures, aussi bien en lecture vidéo qu’en utilisation polyvalente. Cette bonne performance est due en partie à la présence de la technologie Optimus de NVIDIA qui, on le rappelle, est capable d’activer la carte 3D uniquement lorsqu’une application en fait la demande. Le reste du temps, c’est le contrôleur graphique du processeur Intel qui assure l’affichage. Cependant, en comparant les résultats obtenus avec ceux de la précédente version, une désagréable surprise nous attend : l’autonomie est en baisse de presque 20%.
L’upgrade demeure possible
Terminons avec les quelques coups de tournevis qui nous permettent d’ouvrir la machine. Bonne suprise, il y a de bonnes perspectives d’évolutions/améliorations.
Il est possible de remplacer les barrettes de mémoire pour doubler la capacité (comptez environ 250 euros le kit de deux barrettes de 16 Go).
Le SSD étant au format M.2 NVMe, rien n’empêche de le faire évoluer également. En revanche, impossible d’ajouter un disque dur comme sur certains autres modèles de XPS 15 Edition 2016. Et pour cause, la gigantesque batterie est disposée sur l’emplacement d’ordinaire occupé par l’unité de stockage.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.