Le XPS 13 est depuis plusieurs années un grand classique du catalogue de Dell, et le constructeur propose régulièrement de nouvelles versions de cet ordinateur portable compact, associant performances et design élégant. Le modèle 9350 qui nous intéresse aujourd’hui en est la parfaite illustration : sa plateforme Intel Lunar Lake propose sur le papier suffisamment de puissance pour traiter efficacement n’importe quelle tâche bureautique, tandis que son châssis moderne et léger, pensé autour de son écran de 13,4 pouces de diagonale, attirera l’œil avisé des utilisateurs nomades.
Pour réaliser ce test du Dell XPS 13 (9350), le constructeur nous a confié un exemplaire équipé d’une dalle OLED et doté d’un processeur Core Ultra 7 258V d’Intel. Dell propose de nombreuses options lors de la commande ; il est ainsi possible de personnaliser le processeur et la mémoire vive, mais aussi le type d’écran, la taille du support de stockage ou encore la version de Windows 11. Dans le cas présent, il s’agit d’une configuration proposée à un peu plus de 2500 euros sur la boutique du constructeur.
Un design moderne, tout en finesse
Ce Dell XPS 13 se distingue par son design épuré et minimaliste, fidèle à la gamme XPS du constructeur. Le châssis fabriqué en aluminium, disponible en deux coloris (Graphite ou Platinum comme notre exemplaire de test), offre une finition à la fois élégante et résistante aux traces de doigts.
L’appareil est particulièrement fin, avec une épaisseur de seulement 14,8 mm, et léger avec à peine 1,19 kg sur la balance (alimentation de 260 grammes non comprise). Dell a clairement mis l’accent sur la mobilité avec cet ordinateur portable, ciblant tout particulièrement les utilisateurs en déplacement.
Un écran OLED tactile aux couleurs resplendissantes
L’exemplaire de XPS 13 que nous avons eu entre les mains est dotée d’un écran OLED (une version avec écran IPS est également proposée par Dell), gage de noirs profonds et de couleurs vives, avec une définition de 2880 x 1800 pixels.
Plus spécifiquement, Dell utilise sur le XPS 13 une dalle Tandem OLED avec deux couches superposées émettrices de lumière, permettant théoriquement d’améliorer la luminosité et la durée de vie de l’écran (chaque couche émettant moins de lumière) tout en réduisant le risque de brûlure. Le constructeur met également en avant sa technologie InfinityEdge, offrant des bordures très fines qui maximisent la surface d’affichage tout en s’intégrant parfaitement au design ultra-fin et compact.
Fabriquée par LG Philips et protégée par du verre Gorilla Glass 3, la dalle tactile brillante de ce XPS 13 bénéficie d’un traitement anti-reflets et profite d’une fréquence de rafraichissement fixe de 60 Hz, d’une compatibilité HDR Dolby Vision et d’une certification Eyesafe censée réduire la fatigue oculaire. La luminosité maximale atteint 483 cd/m² selon nos mesures, pour un taux de contraste virtuellement infini, dalle OLED oblige. Le XPS 13 pourra donc être utilisé dans n’importes quelles conditions d’éclairage, en intérieur comme en extérieur, bien aidé par l’efficacité du traitement antireflet.
De nombreux profils colorimétriques sont fournis par Dell, ce qui fera la joie des créateurs de contenus à la recherche de couleurs les plus fidèles possible. Le DeltaE moyen s’établit à 3.7 avec le profil sRGB par défaut, mais il pourra descendre à 2.95 en sélectionnant l’un des profils DCI-P3 disponibles. Rappelons qu’en dessous de 3, il est admis que l’œil humain ne voit généralement plus la différence.
Un clavier et un pavé tactile difficiles à maitriser
Le clavier de ce Dell XPS 13 utilise des touches plutôt grandes, avec une course de 1 mm. si la sensation de frappe est globalement agréable, l’absence d’espace entre les touches pourra rendre la frappe moins naturelle chez certains utilisateurs qui auront du mal à maintenir leur vitesse de frappe habituelle. La rangée de touches fonctionnelles (F1-F12) est remplacée par une bande capacitive qui, bien qu’élégante, manque de retour tactile. Moins intuitives, ces touches peuvent s’avérer difficile à utiliser, en particulier pour les touches d’échappement et de suppression.
Invisible et s’intégrant donc parfaitement au design moderne de l’ordinateur portable, le pavé tactile haptique propose des clics gauche et droit confortable. L’absence de bordure physique rend en revanche sa localisation exacte plutôt aléatoire ; son absence de délimitation visuelle pourra parfois se montrer un peu déroutante.
Connectique : uniquement l’indispensable
Le Dell XPS 13 est équipé de deux ports USB-C compatibles Thunderbolt 4 et Power Delivery qui prennent également en charge l’alimentation de l’ultraportable et l’affichage DisplayPort 2.1. Point de port USB Type-A ici : Dell inclut bien un adaptateur en bundle avec son XPS 13, mais l’intégration d’au moins un port de ce type sur le châssis aurait été bienvenue.
L’absence de lecteur de carte mémoire et de prise d’entrée/sortie audio est également regrettable, forçant l’utilisateur à utiliser des écouteurs Bluetooth ou un adaptateur USB-C pour brancher son casque. Pas de surprise en revanche côté connectivité : le XPS 13 propose ce qu’il se fait actuellement de mieux sur le marché, à savoir du WiFi 7 et du Bluetooth 5.4.
Un système audio convenable, une webcam très moyenne
Le Dell XPS 13 produit un son clair et riche, grâce à une combinaison de quatre haut-parleurs de 2 watts chacun, orientés vers le haut et vers le bas, contrôlés par une puce Realtek ALC1318. A volume élevé, le son pourra toutefois souffrir de distorsions, avec une sonorité métallique. La qualité audio reste tout de même généralement bonne pour un ordinateur portable de cette taille, même si elle n’atteint bien entendu pas le niveau de certains ordinateurs portables de plus grande taille ou d’enceintes externes.
En plus d’un capteur infrarouge utilisé pour la reconnaissance faciale Windows Hello et fonctionnant à 15 FPS avec une définition de 360p, cet XPS 13 est doté d’une webcam Full HD classique capturant à 30 FPS. Si la qualité est convenable dans de bonnes conditions lumineuses, elle montrera en revanche vite ses limites en basse lumière avec une légère tendance à flouter le sujet.
XPS 13 : une conception interne qui limite l’évolutivité
L’accès aux composants internes du XPS 13 est possible en retirant la base du châssis, mais seuls la batterie et le SSD sont remplaçables. La mémoire vive est directement intégré au support du processeur Intel, interdisant de fait toute possibilité d’upgrade. Ce choix de conception permet de réduire la taille et le poids de l’appareil, au détriment de l’évolutivité. Attention par conséquent à bien choisir la capacité de mémoire vive au moment de la commande.
Nos mesures de performances du Dell XPS 13 Intel
La configuration musclée embarquée dans ce Dell XPS 13, regroupant un processeur Core Ultra 7 258V à 8 cœurs (quatre Performances et quatre Low Power Efficient), 32 Go de mémoire LPDDR5x-8333 et un SSD M.2 NVMe de 1 To, laisse espérer des performances bureautiques de haut vol.
Les tests synthétiques placent ce XPS 13 dans le haut du panier des configurations similaires, avec toutefois une partie graphique Arc légèrement en retrait par rapport à l’iGP d’un Ryzen AI 9 HX370 concurrent. A plateforme identique, la conception de l’ultraportable de Dell affiche toutefois sa supériorité, tant que l’on ne pousse pas le processeur dans ses retranchements calorifiques.
Même si le XPS 13 n’est à la base pas destiné aux jeux vidéo, force est de constater que le moteur graphique Arc intégré se montre suffisant pour s’essayer à quelques titres de manière convenable, tant que les détails graphiques restent raisonnables.
Rien à reprocher, enfin, au SSD M.2 intégré : aucun ralentissement notable n’est à noter en utilisation classique, même avec plusieurs programmes ouverts de manière simultanée.
Assez d’autonomie pour travailler toute la journée
Rechargée grâce à un adaptateur secteur de 60 watts, la batterie à trois cellules de 55 Wh intégrée à cet XPS 13 affiche une autonomie de 10 heures et 19 minutes (de 100% à 10%) dans notre nouveau protocole mixte de test (voir encadré ci-dessous), et il lui faudra en tout 11 heures et 12 minutes pour se vider totalement. Autant dire que cet ultraportable tient plutôt ses promesses en matière d’autonomie.
Le nouveau protocole de test de l’autonomie introduit début 2025 au 01lab permet une mesure plus fiable et plus précise des capacités de la batterie. Pour y arriver, des scénarios d’usages mixtes sont employés : Streaming HDR, Wi-Fi et GPS, navigation web ou calcul 3D, etc. L’objectif de ce nouveau protocole est simple, représenter au mieux une utilisation type et complète du produit.
Nuisances sonores, températures et consommation
Totalement silencieux au repos avec ses ventilateurs à l’arrêt, le XPS 13 (9350) saura rester respectueux de vos oreilles en plein travail, même avec les réglages par défaut du système de refroidissement, avec des nuisances sonores maximales mesurées à 34,6 dB(A). C’est un peu plus élevé qu’un Yoga Slim 7i Aura Edition, mais cette valeur reste assez raisonnable dans l’absolu.
La consommation au repos s’élève à 7 watts avec la luminosité de l’écran OLED poussée au maximum ; elle pourra grimper jusqu’à 63 watts en pleine charge. Efficace, le système de refroidissement parvient à contenir la chaleur à des niveaux raisonnables : la température ne dépasse pas les 28°C en charge au niveau des paumes des mains, tandis que la coque arrière dépasse à peine les 40°C au point le plus chaud après 30 minutes de travail intensif.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.