Passer au contenu

Test : Dell XPS 13 Edition 2015, voilà l’ultraportable Windows de nos rêves !

Cette version de l’ultraportable de Dell a tout pour plaire : un écran mat Full HD, un boîtier au gabarit réduit et une endurance de presque 9 heures.

L'avis de 01net.com

Dell XPS 13 Edition 2015 (4319-XPS13-9343)

Performances

2 / 5

Mobilité

3.5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Autonomie

2.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/06/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Dell XPS 13 Edition 2015 (4319-XPS13-9343)

Processeur Intel Core i5-5200U
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 256 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique Intel HD Graphics 5500
Voir la fiche complète

Dell XPS 13 Edition 2015 (4319-XPS13-9343) : la promesse

Le Dell XPS 13 Edition 2015, nouvelle mouture du célèbre ultraportable de la marque texane, avait déjà fait un crochet par la rédaction, mais ne nous avait pas emballés. Et pourtant, il s’agissait de la configuration la plus haut de gamme, une version bien finie mais clairement pas assez endurante pour son prix.
Nous avons fait revenir le XPS 13, mais avec un peu moins de puissance sous le capot et, surtout, avec un écran 13,3 pouces mat, non tactile et offrant une définition Full HD. Notre but ? Atteindre un record d’autonomie car la machine a le potentiel requis. Voyons si nous avons eu tort ou non.

Dell XPS 13 Edition 2015 (4319-XPS13-9343) : la réalité

Parmi les derniers ultraportables et ultrabooks passés entre nos mains, le Dell XPS 13 Edition 2015 est l’un de nos préférés. Mieux, il fut notre coup de cœur dans notre récent dossier sur les ultraportables. Lors de notre premier test, nous avons aimé son boîtier tout simplement magnifique mêlant carbone, aluminium et magnésium ainsi que son écran presque sans bord. Ce dernier offrait une très haute définition d’image (3200 par 1800 pixels). Mais, problème, il nous avait laissé sur notre faim. La cause principale : son endurance franchement en deçà de nos attentes. Dommage car Dell réalise un véritable tour de force en proposant une machine avec un écran 13 pouces intégré dans un boîtier dont les dimensions sont celles d’un PC 12 pouces. Nouvelle configuration et quelques ajustements plus tard, le Dell XPS 13 repasse entre nos mains.

Du Core i5 au Core i7 : peu de différence de performances

Nous le mentionnions en introduction, la configuration de cette version-ci est un peu moins musclée que celle de la première mouture testée. En lieu et place du processeur Intel Core i7-5500U, c’est un Core i5-5200U et son circuit graphique Intel HD 5500, qui se chargent de faire tourner les applis ce PC sous Windows 8.1. L’équipement suffit à afficher la planche de jeu de HearthStone pour se détendre à la pause-café, voire quelques jeux peu gourmands comme Super Meat Boy ou encore des titres rétro’. Mais Battelfield Hardlines ou The Witcher 3, ne comptez pas dessus.

Côté mémoire vive et SSD, ce modèle du XPS 13 fait jeu égal avec le précédent : 8 Go de mémoire inamovibles et 256 Go de stockage au format M.2. Facilement accessible par l’arrière de la machine, ce dernier peut être remplacé par un modèle de plus grosse capacité. Globalement, les performances de cette machine sont assez similaires à celle de sa grande sœur. Les différences se jouent à quelques centaines de points dans nos tests, une broutille dans les faits.

Dell XPS 13 Edition 2015 : l’écran mat lui réussit

Adieu QHD et bienvenue Full HD ! Et il faut bien avouer que nos yeux ne s’en plaignent pas. C’est affaire de goût, mais nous constatons que notre vue se fatigue plus vite sur les dalles de petites tailles affichant une grande quantité de pixels. Du coup, on préfère la dalle IPS Full HD (1920 par 1080 pixels) de ce modèle-ci, par ailleurs protégée par un revêtement mat.

Les fines bordures en plastique qui encadrent la dalle ne sont pas aussi esthétiques que sur le modèle tactile, mais elles ne sont pas trop voyantes et on conserve une belle surface de travail.

Après un passage sous l’œil impartial de notre sonde de test, la dalle se révèle un peu moins lumineuse (232 contre 245 cd/m2) et moins contrastée (1261 contre 1424:1) que celle du premier modèle. C’est dommage, mais moins pénalisant puisque le revêtement mat lutte efficacement contre les reflets. Résultat : pas besoin de monter la luminosité au maximum pour bien y voir. Quoi qu’il en soit, cet écran IPS écope d’une mention « Assez bien » selon notre échelle de note car il permet de travailler dans de très bonne condition, mais aussi d’apprécier et retoucher des photos et des vidéos sans le moindre souci.

L’endurance en hausse est une bénédiction

Avec moins de pixels à l’écran, une interface tactile effacée de l’équation et une puissance légèrement en baisse, l’autonomie fait un bond en avant. Un saut même. Premier test : celui de la lecture vidéo en continue, Wi-Fi connecté et luminosité de l’écran au maximum, l’ordinateur tient 8 heures 46 contre moins de 6 heures sur la précédente version. C’est enfin du sérieux ! Le Dell XPS 13 parvient ainsi à faire jeu égal avec le HP Spectre 13 x360 et supplante le MacBook Air 13 pouces nouvelle génération d’un quart d’heure, et le MacBook 12 pouces de 20 minutes environ.

L’emplacement assez atypique de la Webcam pourra surprendre !

Second test, l’autonomie en utilisation polyvalente dont le bench combine du surf Internet, de lecture vidéo et de photos ainsi que des applications bureautique. L’appareil est connecté en Wi-Fi et l’écran, réglé à 200 cd/m2. Le Dell tient 7 heures pile ! C’est 2 heures 15 de mieux que l’autre mouture, 30 minutes de plus que le Spectre 13 de HP ou 10 de mieux que le MacBook 12. Cependant, le MacBook Air 13 d’Apple reprend ici la main puisqu’arrivant à tenir, là aussi, 8 heures et demi. La basse définition de l’écran et l’optimisation de Mac OS X jouent clairement en la faveur de la machine Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.