Dell XPS 13 Gold – 2013 : la promesse
En attendant une évolution plus nette du châssis et de l’écran de sa machine, Dell remet au gout du jour la configuration de l’ultrabook XPS 13. Processeur Intel dernier cri, SSD haute capacité et mémoire à foison, ce PC portable à écran 13,3 pouces conserve sa finition élégante et devrait être toujours aussi agréable à utiliser. Nous testons la version baptisée XPS 13 Gold – 2013 sur le site de Dell. Voyons si le changement de composants lui confère une meilleure autonomie.
Dell XPS 13 Gold – 2013 : la réalité
Le XPS 13 est le porte-étendard des PC portables de type ultrabook de Dell. Sorti il y a un an et légèrement amélioré aujourd’hui, le constructeur texan a fourni de grands efforts pour proposer une machine à la fois séduisante et bien finie. Ainsi, le capot et les contours de l’écran sont réalisés en aluminium brossé. L’intérieur, lui, est recouvert d’une matière noire, légèrement caoutchouteuse et douce au toucher. Pas de doute, le Dell XPS 13 reste l’un des plus beaux ultrabooks du marché. Même le dessous de la machine est soigné, puisque fabriqué en fibre de carbone. Un peu plus épaisse que les machines concurrentes (2,1 cm), le Dell XPS 13 reste néanmoins assez léger pour une machine nomade (1,39 kg) et plus compacte que les autres PC à écran 13,3 pouces.
Une autonomie qui évolue malheureusement peu
Cet ultrabook Dell allie la puissance à l’ergonomie. Sous son confortable clavier rétroéclairé à touches séparées, le nouveau jeu de composants s’articule autour d’un processeur Intel dernier cri (double cœur à basse consommation), 8 Go de mémoire et un disque SSD de 256 Go. Bureautique, surf, vidéo HD, retouche de photos ou vidéo… la puissance de la machine permet de tout faire, sauf jouer aux jeux 3D complexes. Avec ce nouveau « moteur », le Dell XPS 13 gagne seulement une dizaine de minutes supplémentaires en endurance en mode vidéo : 4 heures 13 contre 4 heures pile sur la première version. Nous nous attendions à bien mieux. Dell a toutefois amélioré la dissipation thermique de l’engin (mais n’a pas réduit le bruit de la ventilation).
Pas d’écran Full HD
Pour le reste, la (bonne) recette du Dell XPS 13 n’a pas changé, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose ! On retrouve l’écran 13,3 pouces dit « sans bord » car aucun morceau de plastique apparent n’encadre la dalle. Celle-ci est protégée par une vitre identique à celle des smartphones. Malheureusement, Dell n’augmente pas la définition de l’écran, qui demeure en haute définition (1366 points par 768 pixels). Pour un prix supérieur à 1100 euros, on pourrait être en droit d’exiger du 1 600 points par 900 pixels minimum ! Si la qualité d’affichage est satisfaisante (bonne luminosité et bon contraste), elle dépend beaucoup de l’inclinaison de l’écran. Pour palier ce défaut, il serait grand temps que Dell passe à la technologie d’affichage IPS déjà proposée par la concurrence (Asus et Samsung par exemple).
Enfin, le jeu de prise n’évolue pas non plus. Sur les flancs, on retrouve deux ports USB 3.0, une sortie vidéo miniDisplayPort et un connecteur audio combinant une sortie stéréo et une entrée microphone (comme sur les téléphones). Le Wi-Fi et le Bluetooth 4.0 sont de la partie pour les échanges et connexions sans fil. Malheureusement, Dell n’inclut toujours pas d’adaptateur USB/prise réseau filaire (Ethernet) ou miniDisplayPort/HDMI avec le Dell XPS 13, il faut les acheter en plus, sur le site Internet du constructeur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.