A peine annoncé au CES 2018 que le Dell XPS 13 nouveau cru était déjà commercialisé et débarquait dans la foulée à la rédaction. Avec la promesse d’un boîtier plus fin renfermant des composants toujours plus puissants, nous avons tout de suite eu des doutes quant à sa capacité à conserver le titre de « meilleur PC ultraportable du marché » décerné par nos soins. La version milieu de gamme précédemment testée y est parvenue et haut la main. Reste à savoir si le modèle matricule CNX37007, affichant presque 1900 euros sur l’étiquette, vanté comme plus puissant et équipé d’un écran 4K tactile, va, lui aussi, faire des étincelles.
Comme à l’accoutumée, nous ne reviendrons pas du tout sur les spécificités ergonomiques, de confort d’utilisation et la connectique présente sur les flancs de l’appareil. Pour avoir des détails sur tous ces aspects-ci, consultez le test de la première version de cette belle bête ultra nomade.
Cette seconde édition met le paquet sur l’équipement. A commencer par l’écran qui passe de Full HD à 4K et qui se pare d’une interface tactile. Du côté de la configuration, le Core i5 basse consommation de huitième génération laisse sa place au Core i7 le plus haut de gamme de cette même génération, la mémoire vive est doublée (16 Go), tout comme la capacité de stockage disponible (512 Go).
Une machine de travail puissante (un peu) entravée par la 4K
Ce changement de plate-forme technique ne permet pas pour autant à l’appareil d’élargir l’éventail de ses capacités. La bureautique, le surf sur Internet, le multimédia à haute dose incluant de la retouche photo et du montage vidéo sont toujours à l’ordre du jour. Mais les jeux en 3D récents (ou un peu anciens) toujours absents de l’équation ! Le contraire aurait été plus que surprenant.
Chose amusante, en comparant les résultats de tests analytiques et applicatifs obtenus entre les deux générations du Dell XPS 13, c’est le précédent modèle qui obtient les meilleures notes !
Par exemple, soumis aux épreuves PC Mark 8, le nouveau XPS affiche un score Home de 2959 alors que son prédécesseur équipé seulement d’un Core i5, atteignait 3489 points.
Les écarts se creusent un peu plus dans PC Mark 10, notamment sur le test Essentials où presque 1000 points les séparent (7481 contre 8384).
Et pour être certains que les résultats trouvés étaient cohérents, nous avons repris ceux d’un autre Dell XPS 13. Lui est équipé de la même plate-forme Intel et d’une dalle QHD+ tactile (3200 par 1800 pixels). Bilan, les deux appareils sont au coude-à-coude.
Plus de doutes possibles, la grande définition d’image est à mettre en cause. La 4K « handicape » quelque peu le fer de lance de l’ultraportable phare de Dell. Ou, plus exactement, c’est le contrôleur graphique du processeur Core i7 qui a du mal à suivre la cadence.
Un léger throttling vient gâcher la fête
Autre souci identifié sur ce Dell XPS 13 : le throttle. Un phénomène pourtant absent du modèle précédent, un point que nous nous étions empressés d’applaudir. Ici, en stressant au maximum la plate-forme, le processeur et son contrôleur graphique atteignent le seuil de température limite qui oblige le Core i7 à abaisser ses fréquences pour continuer à travailler.
D’après nos relevés d’activités, le 8550U coupe vite le Turbo pour naviguer dans des eaux comprises entre 1,2 et 1,7 GHz (contre 1,8 GHz annoncé). En observant plus attentivement notre graphique, on voit clairement que la puce donne parfois de petits coups d’accélérateurs pour atteindre sa vitesse nominale mais qu’elle rétrograde rapidement pour éviter le coup chaud.
En poussant nos investigations encore plus loin, un constat s’impose. Dell semble avoir pris le parti de ne pas toucher aux réglages de la ventilation afin de préserver nos tympans délicats ainsi que nos cuisses, quitte à ce que le Core i7 soit obligé de turbiner moins vite.
Car, entre les deux XPS 13 cru 2018, nous avons noté une différence insignifiante de 0,2 dB. Un léger écart que l’on retrouve aussi au niveau des relevés de température effectués sur le boîtier, avec un maximum de 30,9°C sur le repose-paume et 44,1°C sous la machine (contre 31,1 et 43°C).
Un écran 4K vraiment très lumineux
Dans l’histoire des Dell XPS 13, la luminosité de la dalle n’a jamais été un point fort. Toutefois, la dernière version vient clairement rompre avec la tradition. L’écran 13,3 pouces brillant et Full HD du modèle testé il y a quelques semaines nous avait étonné car il alliait (enfin !) une bonne luminosité et un fort taux de contraste. Dell persiste et signe ici et c’est une très bonne nouvelle. Mieux, notre sonde a mesuré une luminosité maximale moyenne encore plus élevée.
Pour rappel, sur la version milieu de gamme (Full HD), nous mesurions 387 cd/m2 et un taux de contraste de 1536:1. Ici, les candélas par mètre carré ont été évalués à 414, ce qui est vraiment très élevé. En revanche, le contraste accuse une légère baisse, plafonnant à 1255:1. Mais, l’un dans l’autre, reprocher quoi que ce soit à l’affichage serait mal venu. En outre, la colorimétrie nous a semblé également globalement juste d’après nos photos et vidéos témoins.
Les plus observateurs auront toutefois noté que la (très bonne) note globale d’Affichage est toutefois un peu inférieure à celle du précédent modèle. Et pour cause, selon nous, la définition 4K n’a pas que des avantages en matière de confort de travail sur une telle machine. Si l’interface de Windows 10 est maintenue à 100%, tout est trop petit, illisible. Il faut l’augmenter (entre 200 et 300%) pour obtenir un confort de lecture satisfaisant. Et dans ce cas, des déformations d’icônes ou de polices peuvent apparaître, spécialement dans des programmes dont l’interface est peu ou mal optimisée pour bien s’afficher sur une telle quantité de pixels.
C’était plus que prévisible : l’endurance est en baisse
D’expérience, greffer un écran affichant plus que du Full HD, avec une interface tactile et une configuration un peu vitaminée a un effet immédiat sur l’autonomie d’un ultraportable. Ce luxueux Dell XPS 13 illustre parfaitement cette affirmation.
Comme le montre le graphique ci-dessus, en autonomie polyvalente, il ne tient que 7 h 36 alors que la version non tactile et Full HD est, elle, tout en haut du podium. Pire, l’ultraportable tient presque une heure de moins que le modèle 93R07, celui qui possède la même configuration technique que lui et qui date de la fin de l’année dernière.
Du côté de l’endurance en lecture vidéo continue, le chronomètre affiche à peine plus de 7 h contre presque 11 heures sur la version moins onéreuse et 8 heures piles, sur l’ancien modèle.
Certes, la machine parvient à tenir presque une journée entière de labeur sans avoir besoin de son chargeur. Mieux vaut toutefois le prendre, juste par précaution. Nous qui espérions que ce Dell XPS 13 haut de gamme parviendrait à faire au moins aussi bien que la précédente version, nous sommes (un peu) déçus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.