Le XPS 13 2-en-1 est l’une des toutes dernières créations de Dell, présentée à grand renfort de superlatifs lors du dernier CES de Las Vegas. Comme son nom le laisse présager, il s’agit d’un PC portable de type hybride, dépeint comme un monstre d’autonomie, très agréable d’utilisation. Nous vous l’avions déjà présenté en images lors de son arrivée dans nos murs. Après quelques semaines passées à ses côtés, l’heure est au bilan : ce XPS 13 fait-il honneur à sa lignée ?
Dell réalise un joli tour de force : transformer son ultraportable star en PC portable hybride, tout en respectant tout ce qui compose l’ADN de la gamme XPS. Le constructeur texan a ainsi conservé le très beau boîtier en aluminium, magnésium et fibre de carbone, l’une des caractéristiques emblématiques de la gamme.
Pour que la transformation soit parfaite, Dell troque la large charnière d’écran contre deux petits modèles, très solides et aptes à faire pivoter l’écran 13,3 pouces à 360° autour du clavier. Ecran (Full HD) qui reste presque sans bords et qui – hybride oblige – est tactile. On pourra toutefois lui reprocher d’être un peu lourd : à partir d’un certain angle d’inclinaison, la partie clavier se soulève légèrement…
Les plus fins observateurs ne manqueront pas de remarquer que les lignes de ce convertible ne sont pas exactement les mêmes que celles de l’ultraportable. En effet, pour parfaire sa création, Dell a dû réduire sensiblement l’épaisseur de la partie clavier et déplacer – voire remplacer – quelques éléments. A commencer par la webcam qui s’enrichit d’un second capteur et se trouve non plus dans le coin inférieur gauche de l’écran mais sous celui-ci, bien au centre.
Autre changement, la connectique. Celle-ci n’était déjà pas très étoffée ni diversifiée sur l’ultraportable, elle l’est encore moins sur le convertible. Seulement deux prises USB Type-C sont présentes sur les flancs de la machine ! L’une d’elles est compatible Thunderbolt 3 et sert aussi à recharger la batterie. A celà s’ajoute une prise pour casque/micro et la liste s’arrête déjà là. Dell a toutefois eu le bon goût de glisser un adaptateur USB Type-C/USB 3.0 dans le carton pour faciliter l’utilisation de clés et autres disques durs externes avec son poulain.
Bien entendu, Wi-Fi et Bluetooth répondent présents pour les connexions sans-fil en tout genre. Pour les amateurs de connexion internet filaire, un adaptateur USB Type-C/Ethernet sera obligatoire ; comptez 92 euros pour acquérir celui de Dell. Considérant le prix de départ de la machine (1400 euros), le texan aurait quand même pu glisser cet accessoire dans le carton !
Confort d’utilisation toujours au top !
Ce qui ne change pas, en revanche, c’est la qualité du clavier rétroéclairé. A notre avis, c’est l’un des meilleurs du monde PC à l’heure actuelle et seul celui des MacBook Pro 13 nouvelle génération, pourtant très différent, peut rivaliser.
Le touchpad, lui aussi, reste identique à celui des autres XPS. Il est agréable à utiliser et les clics, intégrés à la surface, sont fermes et répondent bien.
De son côté, l’écran tactile est précis, agréable à utiliser et compatible avec Windows Ink. En clair, avec un stylet adapté (non fourni), vous pouvez prendre des notes manuscrites via des programmes compatibles ou directement sur des captures d’écran.
Assez puissant pour le tout-venant
La plateforme Intel ultra basse consommation du Dell XPS 13 2-en-1 est taillée pour les usages du quotidien, comme le surf, le visionnage de vidéos y compris 4K et, bien entendu, la pratique de la bureautique à haute dose. Nous avons d’ailleurs été très surpris par les aptitudes du processeur Core i7-7Y75 qui, pour faire simple, développe autant de puissance que certains Core i7 basse consommation de 5éme génération (Broadwell) et ce, en consommant moitié moins.
Autre point positif, cette puce ne requiert aucun système de ventilation actif et ne fait donc aucun bruit. C’est le dessous de la machine fait office de dissipateur géant ! D’ailleurs, nous avons relevé un maximum (raisonnable) de 44,2°C dans le coin supérieur gauche, alors que nous étions en train de stresser les composants.
Bien sûr, la présence de 8 Go de mémoire aide le processeur à se sentir plus à l’aise lorsqu’il s’agit de traiter des tâches gourmandes en ressources matérielles. Toutefois, ne vous y trompez pas : jouer sur la machine n’est pas du tout envisageable. Afficher des polygones et des textures complexes reste hors de portée du contrôleur graphique intégré au processeur.
Pour le stockage, Dell mise sur un SSD de 256 Go véloce et si cette quantité ne suffit pas, il est toujours possible de l’étendre en utilisant le lecteur microSD.
Cerise sur le gâteau : l’autonomie de neuf heures !
Le Dell XPS 13 2-en-1 est indéniablement l’un des hybrides les plus endurants de ce début d’année. Tant en lecture vidéo continue qu’en utilisation polyvalente, il tient plus de 9 heures sur batterie ! De quoi suivre son propriétaire, tout une journée, sans que ce dernier ait besoin de s’encombrer du chargeur secteur lors de ses déplacements. Une excellente prestation qui s’ajoute à toutes les autres relatées dans ce test.
L’écran vient gâcher la fête
Malheureusement, tous ces indéniables points forts sont un peu ternis par la qualité tout juste « passable » de l’écran. Le rétroéclairage de la dalle est loin d’être le meilleur qui soit puisque la luminosité maximale moyenne plafonne à 236 cd/m2.
Le taux de contraste, lui, dépasse les 1260:1, sauvant ainsi les meubles. Ce déséquilibre a toutefois une conséquence directe sur la qualité de l’image dans certaines de nos vidéos étalons : les zones d’ombre peuvent manquer de précision voire être complètement « bouchées ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.