Dell Venue 8 Pro 32 Go : la promesse
La Venue 8 Pro est la première tablette 8 pouces Windows 8.1 de Dell. Après quelques essais –relativement infructueux- sous Android avec les Streak et sous RT avec le XPS 10, le géant texan opte pour le système de nos PC. Se prenant en main comme une Nexus 7 ou encore un iPad Mini (dans le sens de la hauteur), cette Venu s’adresse aussi bien aux pros qu’au grand public. Nous avons testé le modèle équipé de 32 Go de stockage, vendue 270 euros sur le site de Dell.
Dell Venue 8 Pro 32 Go : la réalité
La Venue 8 Pro signe-t-elle le grand retour de Dell dans le monde de la tablette ? Difficile de répondre. Cette petite ardoise à écran 8 pouces est bien finie, propose une plateforme matérielle solide et se tient dans le sens de la hauteur, ce qui est plus agréable pour lire ou s’en servir dans les transport en commun par exemple. Elle se tient d’une main, et son petit gabarit lui permet de se glisser sans trop de souci dans une grande poche. A noter toutefois, la Venue 8 Pro pèse 386 grammes, soit 45 grammes de plus que l’iPad Mini Retina ou 70 grammes de plus que la Galaxy Tab 3 de Samsung, donc ce n’est pas vraiment ce qu’on pourrait appeler un « poids plume ». Et, en matière d’endurance, elle est pile dans la moyenne des autres tablettes sans toutefois faire d’étincelles : elle tient 9 heures 30 en surf Web et 7 heures en lecture vidéo HD (720p) continue. Dell commercialise aussi des accessoires spécialement conçus pour la Venue, dont une housse permettant de protéger et maintenir la tablette légèrement inclinée vers l’arrière. Le texan nous avait également parlé d’un clavier Bluetooth Dell, mais il n’y en a aucune trace sur le site Internet.
Un bel écran de 8 pouces
L’écran tactile de 8 pouces (1280 par 800 pixels) utilise la technologie d’affichage IPS, permettant d’avoir des angles de vision très larges, pratique pour profiter d’un film ou de photo en duo. Surtout que, pour ne rien gâcher, la dalle est bien lumineuse (352 cd/m2) et très contrastée (1467:1). on en prend donc plein la rétine. A noter, un capteur de luminosité ambiante régule automatiquement l’intensité du rétroéclairage afin que l’écran reste toujours lisible. Précisons également que la réactivité et la précision de l’interface tactile sont bonnes dans l’ensemble. Le processeur Intel n’y est sans doute pas étranger.
La Venue 8 Pro carbure à l’Atom
Car, à l’intérieur du boîtier mesurant moins d’un centimètre d’épaisseur (0,92 cm), se cache un processeur Atom Z3740D, une référence de la plus récente famille de puces Intel baptisée Bay Trail. C’est un modèle quatre cœurs, chacun cadencé à 1,33 GHz et épaulé par 2 Go de mémoire vive. De quoi faire tourner Windows 8.1 sans le moindre problème. C’est aussi le processeur qui, par l’intermédiaire de son contrôleur graphique, est en charge d’afficher les images à l’écran. On notera qu’après une utilisation intensive de la tablette, le dos de celle-ci est parfois un peu chaud, mais rien d’alarmant. C’est aussi au dos que se trouve le capteur photo 5 Mpixels (en 4/3 et en 16/9). Les clichés sont de bonne qualité en extérieur, mais leurs couleurs ont tendance à saturer en intérieur. Côté film, la Vertue 8 Pro se défend bien en pleine lumière, mais a tendance à obscurcir le rendu plus que de raison. La bande son, quant à elle, est médiocre.
Le stockage, le plus gros défaut de cette ardoise
Si, jusqu’ici, la Venue 8 Pro s’en tire plutôt bien, c’est maintenant que les choses se gâtent. Le premier souci de cette tablette réside dans la capacité de stockage disponible, réduite à 12 petits Gigas exploitables (sur les 32 annoncés). Et, après avoir installé des applis et des logiciels, des mises à jour de Windows 8 et archivé des données, les voilà vite remplis. Comme l’ardoise est équipé d’un lecteur de carte mémoire microSD (SDXC supportées), on peut étendre le stockage de la tablette pour enregistrer les documents, de la musique ou encore des vidéos. Mais, au final, l’espace de stockage reste clairement insuffisant. Au lieu d’un modèle 32 Go vendu 270 euros, Dell aurait dû s’orienter sur une version équipée de 64 Go de mémoire et commercialisée à un prix situé entre 300 et 320 euros. Elle se serait ainsi positionnée non seulement de façon pertinente mais –aussi- très agressive face aux autres ardoises de petite taille Windows 8 et Android du marché.
Enfin, le second « problème » de la Venue 8 Pro, c’est Windows 8.1. D’après nous, aussi fluide que ce système soit sur l’ardoise, son interface et son fonctionnement ne sont clairement pas optimisés pour les tablettes. Cet OS reste fondamentalement destiné à nos ordis, n’en déplaise à Microsoft.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.