Passer au contenu

Test : Dell Venue 11 Pro, une tablette Windows 8 onéreuse assez décevante

Contrairement à sa petite soeur de 8 pouces, la Venue 11 Pro est une tablette Windows 8.1 vraiment très chère et qui n’a que peu d’intérêt pour le grand public. Mieux vaut craquer pour un bon ultrabook.

L'avis de 01net.com

Dell Venue 11i Pro Puissance

Performances

2 / 5

Mobilité

5 / 5

Affichage

3.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/01/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Dell Venue 11i Pro Puissance

Processeur Intel Core i5-4300Y
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 128 Go
Taille d'écran 10.8 "
Puce graphique Intel HD Graphics 4200
Voir la fiche complète

Dell Venue 11i Pro Puissance : la promesse

Lors de l’annonce des tablettes Venue 8 et 11 Pro, Dell avait annoncé qu’ellse seraient déclinées en plusieurs versions, certaines pour le pro, d’autres pour le grand public. La Venue 11i Pro Puissance, notre modèle de test, est équipé d’une puce Core i5 et n’est disponible que sur le magasin « Entreprise ». Mais, pas de panique, il y a aussi un modèle équipé en Core i5 pour les particuliers. Le processeur est un soupçon moins puissant et, surtout, n’intègre pas certaines technos Intel propres au monde pro. Dans un cas comme dans l’autre, le prix des ardoises est très élevé : 800 euros pour la version grand public, 770 euros (HT) environ pour la version pro. Et la livraison n’est prévue que pour le 3 mars d’après le site de Dell.

Dell Venue 11i Pro Puissance : la réalité

La Venue 11 Pro de Dell est un ultrabook comprimé dans une ardoise de 10,8 pouces. Et, après de longues semaines d’utilisation, le jugement est sans appel : il faut nécessairement investir dans l’un des deux claviers physiques vendus séparément sur le site de Dell pour l’utiliser au mieux. C’est-à-dire qu’il faut ajouter entre 120 et 220 euros au 800 euros de la tablette. Dell et Microsoft font jeu égal sur les ardoises pros : le clavier n’est pas compris dans le prix. Et, pour une utilisation professionnelle, Windows 8.1 reste quand même bien plus pratique à manipuler avec un clavier et une souris qu’au doigt.

Une tablette, deux claviers

Le premier clavier fait office de cover de protection et, grâce à un volet rabattable, tient la tablette en position inclinée comme un écran de PC portable. Le clavier -à proprement parler- n’est pas franchement agréable à parcourir car, tout en plastique avec des touches sont trop plates. Le second, quant à lui, est tout en aluminium brossé et comporte de belles touches, bien proportionnées. Heureusement, compte tenu du prix demandé ! Autre avantage de ce clavier, sa batterie intégrée qui allonge l’autonomie de la tablette d’une grosse heure. De loin, l’illusion est parfaite, on dirait un PC portable de petite taille. Mais, pour le prix de l’ardoise et des accessoires, nous restons persuadés qu’il vaut mieux acheter un ultrabook ! Vous en ferez le même usage et au moins, vous n’aurez pas l’impression d’acheter une machine en kit.

Un bel écran pour travailler

Autre constat : quelle que soit la déclinaison (pro ou particulier) de la Venue 11 Pro choisie, la tablette est tout en plastique, très lourde (810 grammes) et épaisse (1,25 cm). La tenir à bout de bras est fatiguant. Un argument de plus pour passer à la caisse et acheter les claviers ou la jolie station d’accueil, vendue la bagatelle de 190 euros sur le site, et qui étend la connectivité de la tablette (3 USB 3, 1 HDMI et 1 DisplayPort) tout en transformant cette dernière en simili PC de bureau, à condition d’y relier un ensemble clavier/souris en USB ou sans-fil.
Malheureusement, la Venue 11 Pro n’est pas franchement endurante : elle tient entre 4 heures 50 (lecture vidéo) et 7 heures 30 (surf Web) sur batterie, en fonction de l’intensité du rétroéclairage de l’écran. D’ailleurs, ce dernier –bien que brillant- est de très bonne qualité puisque nous avons mesuré la luminosité à 298 cd/m2 et le taux de contraste à 1840:1. Les couleurs ressortent bien, mais sont par moment un peu flashy. Il faut donc ajuster la luminosité selon vos goûts.

Une mécanique pour travailler et surfer

La Venue 11i Pro Puissance embarque un Core i5-4300Y (son pendant grand public embarque un Core i5-4210Y relativement similaire). Il est épaulé par 4 Go de mémoire et c’est son contrôleur graphique qui se charge d’afficher les images sur la dalle Full HD de l’ardoise. Cela suffit amplement pour les applications du quotidien du parfait travailleur nomade (bureautique, surf, etc.).
Pour le stockage, Dell se limite à 128 Go de SSD, dont seulement 91 Go sont réellement disponibles. Heureusement, un emplacement MicroSD (SDHC et SDXC) laisse la possibilité d’étendre la capacité de stockage. En matière de connectique, la Venue 11 Pro embarque une sortie vidéo mini HDMI, une prise casque et une prise USB 3.0. D’ailleurs, cette dernière est très capricieuse : les disques durs et les clés USB ne sont pas toujours immédiatement reconnus. Terminons par la qualité du capteur 8 MPixels présent au dos de la tablette. Ce dernier fait des clichés de qualité correcte à partir du moment où il y a suffisament de lumière.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.