Dell UltraSharp UZ2315H : la promesse
Ce nouvel écran Dell UZ2315H se destine avant tout aux studieux, qui souhaitent profiter d’une bonne qualité d’image sur un moniteur tout confort, équipé de toutes les fonctions nécessaires à une bonne productivité. Nous l’avons testé.
Dell UltraSharp UZ2315H : la réalité
Dell a revu le design de ses moniteurs, et offre ici un écran plus fin, mieux fini, et doté d’une coque arrière arrondie plus d’harmonieuse. Le pied est très bien conçu : il est à la fois peu encombrant et permet toutes les manipulations possibles (réglage en hauteur et bascule en mode portrait). Seul défaut notable : les rebords de l’écran sont beaucoup trop épais, ce qui lui donne un coup de vieux, et ce malgré la présence d’une webcam à son sommet.
Bien équipé
L’écran mise sur un équipement complet. Il intègre d’abord deux haut-parleurs de 5 W, qui offrent une sonorisation plutôt bien spatialisée et pas trop désagréable. Bons pour dépanner, mais sans aucune basse, ils ne parviendront pas à satisfaire les travailleurs mélomanes les plus exigeants. La webcam est de bonne qualité, et gère plutôt bien les contre-jours. On trouve aussi deux ports USB 3.0 intégrés, malheureusement peu accessibles à l’arrière de l’appareil. Les menus sont pratiques à utiliser, et offrent de bons réglages, on regrette juste l’absence de mode sRGB (le mode standard en est toutefois très proche).
Image fidèle, dalle IPS…
Première bonne nouvelle, l’écran est doté d’une dalle IPS à revêtement mat, donc sans reflet, et le rétroéclairage est constant (pas de scintillement par modulation PWM). Les angles de vision sont très larges, les couleurs vives et fidèles (DeltaE2000 moyen de 1,93 sur 24 couleurs), les nuances de gris sont très bien équilibrées, avec une température toutefois un peu faible (6163°K en moyenne). Le rétroéclairage est homogène, mis à part une légère fuite de lumière en bas de la dalle. Le taux de contraste reste au niveau d’une dalle IPS moyenne (948:1 pour une luminosité de 192 cd/m², réglée par défaut à 75 %). Bref, pas grand-chose à redire sur les performances d’affichage de l’appareil !
…mais pas pour jouer
C’est pour les joueurs que l’écran trouve ses limites. Son retard d’affichage est négligeable (10 ms seulement), mais le temps de réponse de ses pixels est de 19 ms en moyenne. C’est trop pour offrir une image vraiment nette dans les mouvements rapides. Il offre bien une option d’overdrive, mais elle est trop puissante, et provoque tellement de rémanence inversée que le résultat final est pire qu’avant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.