Passer au contenu

Test : Dell Streak, une smart tablette aux petits oignons ?

En exclusivité, nous avons testé une version non finale de la Dell Streak, la minitablette-smartphone sous Android 1.6.

L'avis de 01net.com

Dell Streak

Les plus

  • + Tablette et téléphone
  • + Les fonctions annoncées

Les moins

  • - Petit écran

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/08/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Dell Streak

Système Android 1.6
Processeur Qualcomm QSD8250
Voir la fiche complète

Dell Streak : la promesse

Présentée lors du dernier CES de Las Vegas, la Streak de Dell (connue aussi sous le nom de Dell Mini 5) déboule enfin sur le marché français. Et plutôt que de développer un système d’exploitation pour son produit comme Apple, Dell choisit le très répandu Android pour sa « smartablette ». A ce propos, le constructeur considère que la partie téléphonie n’est pas une caractéristique principale, mais plus une option rajoutée « parce qu’il y avait la place ». Après quelques jours de tests, voici ce que nous pouvons d’ores et déjà dire sur cet appareil.

Dell Streak : la réalité

Quelques jours avant la mise en vente officielle chez The Phone House et sur le site de Dell, nous avons pu tester une version non définitive de la Dell Streak (prononcez « Strèk » à la française ou « Strik » à l’anglaise). Cette minitablette incorporant une partie phonie est tout à fait intéressante.
Esthétiquement, la Streak est assez large et longue (15,5 x 7,9 x 1 cm). Il faut de la place pour accueillir l’écran tactile capacitif multipoint de 5 pouces, affichant une définition de 800 x 480 pixels. Elle est équipée d’une plate-forme QualComm Snapdragon, avec un processeur cadencé à 1 GHz, épaulé par 512 Mo de mémoire vive (et 512 Mo de mémoire morte). La capacité de stockage est de 16 Go (carte microSD fournie).

Un Android de retard…

Point de version 2.1 d’Android ici ! Seulement la 1.6. Si Dell lance un produit qui n’est pas à jour, il promet toutefois de remédier à la chose d’ici à la fin de l’année, en effectuant la mise à jour vers la version 2.1. (voire la 2.2, la question fait débat chez Dell). Et comme tout bon constructeur faisant appel au système d’exploitation Google, Dell doit mettre les mains dans le code pour l’adapter au mieux à son appareil. Or, il se murmure que la future mise à jour, sera offerte pour les utilisateurs achetant la Streak dès maintenant. Une version payante serait-elle à prévoir par la suite ?
Si, en soi, la version 1.6 d’Android n’est pas un frein à l’usage, l’utilisateur n’a donc pas accès aux bénéfices offerts par les dernières versions du système d’exploitation de Google pour smartphone : la mise à jour automatique des applications apportée par la future version 2.2, la prise en charge du HTML5, la gestion multicompte GMail rendue possible grâce à la 2.1, etc.
De même, au niveau matériel, pas de module Wi-Fi n (uniquement g), mais du Bluetooth en 3.0 (seulement reconnu comme 2.0 sous Android 1.6 apparemment). Dell s’aligne à peu près sur le Samsung Galaxy S ou l’Acer Stream, par exemple.

La téléphonie, oui mais avec un kit mains-libres !

Malgré une bonne prise en main, la grosseur de l’appareil ne lui permet pas de passer inaperçu lorsque vous prenez des appels téléphoniques dans des lieux publics. Toutefois, il tient dans une poche de veste ou de manteau, d’où l’importance du kit mains-libres fourni par Dell. Pour prendre les appels et les passer, vous n’utiliserez que lui, c’est certain ! Et si le casque filaire ne vous convient pas, rien ne vous empêche d’appairer une oreillette Bluetooth avec l’appareil pour passer vos coups de fil en toute liberté.

Toutes les fonctions Internet usuelles

La Streak offre surtout des fonctions relatives au surf sur Internet et à la communication au sens large (mails, réseaux sociaux, partage, etc.) Pour toutes ces activités, l’écran est pratique, réactif et offre un rendu plus que correct. On s’en rend particulièrement compte lorsqu’on commence à streamer des vidéos depuis YouTube. Le son du petit haut-parleur dissimulé à l’arrière est loin d’être mauvais et suffit pour une écoute de musique rapide.

Streak = GPS ?

Autre fonction particulièrement mise en avant, le GPS. Se servant de Google Maps Navigation, il faut bien avouer que la Streak se prête bien à cet usage. Guidage vocal, saisie vocale ou manuscrite, Street View, les options sont nombreuses et l’écran reste lisible même lorsque l’on est assez éloigné.

Un peu de photo et de vidéo ?

Équipée – à l’arrière – d’un capteur de 5 MPixels avec un zoom numérique 4x, la Streak peut prendre quelques clichés. Elle est également pourvue d’un « flash » (deux petites LED blanches s’allumant à côté de l’objectif). Via l’interface de prise de vue, il est possible d’ajuster la luminosité, le contraste, de sélectionner quelques profils prédéfinis (portrait, etc.), mais également d’adapter la définition des clichés à la finesse du rendu. Ce dernier n’est d’ailleurs pas probant. Les photos en intérieur sont à proscrire ! Autre fonction de l’appareil, la vidéo. La définition des séquences se limitent au 640 x 480 pixels et les fichiers vidéo sont soit en Mpeg-4 ou en h.263.
Si aucune fonction de montage vidéo n’est présente directement sur l’appareil, les photos peuvent, quant à elles, être retouchées sommairement. En outre, il est possible de les partager rapidement sur les sites Flickr, Picasa, Facebook, ou depuis l’application « Appareil photo ».

L’autonomie, grande inconnue pour le moment

De prime abord, l’autonomie nous a semblé relativement bonne quelle que ce soit l’activité pratiquée sur la Streak. Cependant, nous allons devoir attendre d’avoir la version définitive de l’appareil pour le soumettre à nos tests d’évaluation en la matière. En effet, des ajustements de dernière minute sont souvent effectués dans le gestionnaire d’énergie de ces appareils avant qu’ils ne soient commercialisés.

Des accessoires en pagaille

Dell met certaines fonctions de la Streak en valeur grâce aux accessoires optionnels. Par exemple, si la lecture vidéo est probante sur le bel écran de 5 pouces, on peut également diffuser un flux vidéo en 720p sur un poste de télévision via une ministation d’accueil (dock), vendue séparément. Cette dernière intègre une sortie HDMI directement reconnue par la Streak.
De même, la fonction GPS peut être complétée par le support pour voiture, lui aussi normalement vendu dès à présent sur le site de Dell. Chaque pack d’accessoires coûte environ 60 euros. Trop cher !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.