Passer au contenu

Test : Dell met de la haute-définition dans un netbook 10 pouces pas cher

Le Mini 10 HD de Dell propose un écran HD et une puce de décompression de flux haute définition.

L'avis de 01net.com

Dell Inspiron Mini 10 HD

Mobilité

4.5 / 5

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/04/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Dell Inspiron Mini 10 HD

Processeur Intel Atom N450
Mémoire vive 1 Go
Capacité de stockage principal 250 Go
Taille d'écran 10.1 "
Puce graphique Intel Graphics Media Accelerator 3150
Voir la fiche complète

Dell Inspiron Mini 10 HD : la promesse

Après avoir testé la première mouture du Mini 1012, nous avons voulu en éprouver la toute dernière qui comporte quelques petits ajustements de configuration. Le netbook de l’assembleur est une petite machine tout à fait agréable à l’usage et qui nous avait laissé une bonne impression. Alors, lorsque nous avons vu que la marque proposait une dalle HD sur son écran 10,1 pouces (comme Sony avec son W21) pour un prix défiant toute concurrence, nous avons voulu voir de quoi il retournait.

Dell Inspiron Mini 10 HD : la réalité

Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas l’Inspiron Mini 10 de Dell (nom de code 1012). Ce netbook se distingue par son ergonomie et son design. En effet, le constructeur propose ses habituels capots en couleur mais le reste du châssis est blanc et noir. L’écran 10,1 pouces est légèrement déporté vers l’avant de l’appareil ce qui peut choquer visuellement. Toutefois, cette particularité permet de ne pas trop ouvrir l’écran et de conserver un bon confort visuel.

Une fois ouvert, ce mini PC nous laisse voir son clavier – non chiclet – qui occupe correctement l’espace, mais aussi son touchpad. Ce dernier est de type multipoint et, comme nous le soulignions dans notre premier test, les efforts faits sur ce plan par Dell sont assez appréciables pour être remarqués. Ainsi les boutons restent fondus dans la zone tactile mais sont bien moins sensibles qu’auparavant, et après quelques minutes d’usage, les différentes astuces relatives au multipoint (rotation, zoom, défilement) sont maîtrisées à la perfection.

Mini 10 tout en HD

Nous vous le disions en introduction, la grosse nouveauté proposée par Dell sur cet Inspiron Mini 10 est la dalle HD. La résolution de cette dernière est de 1 366 x 768 pixels (comme sur le Sony W21) et offre un confort d’usage excellent : plus besoin de faire défiler horizontalement les pages Web pour en voir l’intégralité. Nous avons mesuré un taux de contraste de 876:1, qui offre de vrais noirs, et une luminosité de 262 cd/m2, idéale pour avoir un bon rendu des couleurs.

La partie graphique intégrée à l’Atom N450 (GMA 3150) est capable de lire de la vidéo en 720p avec l’aide du processeur. Pour décharger le processeur des tâches de décompression vidéo, Dell a en outre ajouté une puce Broadcom Crystal HD. Cette puce exploite une liaison de données en PCI-Express. Ainsi, les portes du Full HD s’ouvrent à ce petit PC et le contenu en 720p est aussi fluide qu’un DivX et ne monopolise pas les ressources. Toutefois n’espérez pas exploiter du 1080 via une prise HDMI car cette dernière est, curieusement, aux abonnés absents. Dommage !

Dell se conforme aux standards du netbook

Microsoft et Intel tiennent à ce que les mini PC low cost gardent une cohérence aussi bien matérielle que logicielle. Ainsi, on retrouve l’Atom N450, le gigaoctet de mémoire mais le constructeur augmente – enfin – la capacité du disque dur à 250 Go (contre 160 sur la première mouture du Mini 10). En revanche, le module Wi-Fi présent ne prend toujours pas en charge la norme n. Mais, en revanche, le Bluetooth est de la partie ! Etranges choix que ceux faits par Dell…

La batterie livrée est un modèle six cellules, parfaitement intégré dans le châssis et offrant une autonomie de plus de six heures, ce qui place ce netbook parmi les modèles les plus autonomes que nous ayons testés depuis le début de l’année (le record étant détenu par le Samsung N210 avec 6 heures 45 minutes). Le chargeur secteur, de taille réduite, est à peine plus encombrant que celui d’un téléphone mobile, à l’instar des derniers modèles de Packard Bell, Acer et Dell. Bien pratique pour le transport !

Dernier point plus qu’appréciable, le silence de la machine : en charge, les nuisances sonores n’excédent pas 32,9 dB mais, en contrepartie, la machine est relativement chaude : 43,2°C (maximum) sous le châssis et 32,3°C (maximum) sur les repose-poignets.

Pour acquérir la référence que nous avons testée, il vous faudra inscrire le code E-Ref suivant dans les champs appropriés sur le site de Dell (mois d’avril 2010) : DMFR5-N00S1006.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.