Dell Inspiron 620 : la promesse
Le PC de bureau n’est pas mort. Dell continue de renouveler ses gammes de PC fixes de la famille Inspiron et nous propose le 620. Si l’on se fie aux informations techniques fournies par le constructeur, cette configuration aux allures lambda en a un peu dans le ventre mais se limite aux usages courants. Vérifions.
Dell Inspiron 620 : la réalité
Clarifions d’entrée de jeu un point important, il ne s’agit pas d’une configuration pour jouer. La carte graphique GeForce GT 420 n’est pas du tout apte à vous rendre service dans les jeux, sauf les très anciens. Avec un maximum de 16 images par seconde développées avec nos réglages de test dans nos jeux étalons (Resident Evil 5 par exemple), pas la peine d’en attendre des miracles. La vraie force de l’Inspiron, c’est sa polyvalence exceptionnelle sur les toutes les besognes courantes.
Configuration correcte mais pas d’USB 3.0
Bien que la partie graphique ne soit pas exceptionnelle, Dell propose une bonne solution pour le calcul. Le processeur Intel Core i5-2300 est une bonne puce de traitement, cadencée à 2,8 GHz sur chacun de ses cœurs. Elle est épaulée dans ses tâches par 6 Go de mémoire, ce qui assure une bonne vitesse d’exécution à la machine ainsi que des échanges rapides et conséquents de données (encodage, conversion de format, etc.).
Le stockage est assuré par un disque dur de 1 To (7 200 tours/min) et il est possible de rajouter un autre disque dur dans la machine. Du côté de la connectique offerte, pas d’USB 3.0 mais seulement de huit ports USB 2.0, répartis entre l’avant et l’arrière du boîtier. Le module Wi-Fi est également aux abonnés absents. En revanche, la carte graphique propose le VGA, le DVI et le HDMI pour connecter aisément n’importe quel type d’écran.
Bureautique et surf en silence
L’ensemble de la mécanique de l’Inspiron n’étant pas taillée pour la performance, elle n’a donc pas besoin d’une quantité astronomique de ventilateurs pour se refroidir les puces. Quatre officient dans la machine (panneau arrière, processeur, alimentation et carte graphique) et tous travaillent en silence, quelle que soit l’activité pratiquée. Au repos, notre sonomètre affichait 35,8 dB et 37,1 dB en pointe. Tout à fait confortable pour les oreilles.
En revanche, du côté de la consommation, nous nous attendions à bien mieux. L’Inspiron consomme 40 watts au repos mais presque 135 watts en charge, ce qui est un peu élevé pour le peu de composants présents. L’alimentation ne semble pas offrir un bon rendement, ce qui pourra égratigner la conscience écologique de certains.
Peu d’améliorations
Quid des ajouts possibles ? Presque aucun. Mis à part le disque dur et le lecteur optique supplémentaires, il est inutile de penser à changer la carte graphique car l’alimentation de 300 watts ne supportera pas de gros modèles et ne propose aucune connectique de type PCI-Express (ou Molex pour l’usage d’un adaptateur).
Pour ajouter le Wi-Fi ou l’USB 3.0 à la machine, il faut opter pour un module PCi-E 1x (trois ports sont présents sur la carte mère).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.