Lancé au Computex 2017, le tout-en-un Inspiron 24 Série 5000 fait partie de la nouvelle famille de produits Dell carburant aux composants AMD. Du processeur à la carte graphique, le concepteur de puces rouges investit les lieux et y voit un beau moyen de (re)conquérir le marché grand public et surtout de venir mordiller les plates-bandes d’Intel et de Nvidia. Le modèle de machine que nous avons reçu en test est légèrement différent de celui que l’on trouve actuellement à 1030 euros sur le site du texan : notre unité possède 16 Go de mémoire et non 8 Go comme la version commercialisée.
La nouvelle famille des tout-en-un Inspiron de Dell a de quoi séduire. Nous passerons rapidement sur les couleurs noires et blanches du dos de l’écran et du pied, car celles-ci – bien qu’assez consensuelles – ne feront pas forcément l’unanimité. En tout cas, elles sont à notre goût et l’ensemble s’avère, selon nous, harmonieux.
Dell Inspiron 24 : on aime ses bords fins
Mais le premier argument de séduction ne réside pas dans les couleurs de la machine. C’est le design ou, plus précisément, l’impression de finesse qui se dégage du produit dès qu’on le pose sur un bureau. Trois des quatre bords de la dalle tactile mate de 23,8 pouces de diagonale sont, en effet, si fins qu’on se croirait en face de l’ultraportable phare de Dell – le XPS 13, avec son écran InfinityEdge. La surface d’affichage paraît immense, que l’on travaille ou que l’on regardeun film. Voire lorsqu’on se sert de l’appareil comme d’une grande table à dessin, une utilisation facilitée par son autre arme de séduction : son pied.
Le pied de l’Inspiron 24 Série 5000 est doublement articulé. La première cheville se trouve au dos de l’écran et la seconde, à la base, qui fait la jonction avec le socle. Ainsi, vous pouvez faire varier l’angle d’inclinaison de l’écran de façon importante (surtout vers l’arrière) et même, prendre la dalle à pleine main et la faire reposer sur le bureau. Dans cette position, ce n’est plus le couple clavier et souris (blanc, sans fil, fabriqué par Logitech) qui sert à piloter la machine mais bien le bout de vos doigts. La réactivité et la précision de l’interface tactile sont vraiment bonnes.
Utiliser l’écran seul est (presque) possible
Avant de faire varier la position de la machine, il faut toutefois s’assurer qu’aucun périphérique ou câble vidéo n’est connecté à l’arrière de l’appareil. A la façon des iMac d’Apple, l’Inspiron 24 Série 5000 concentre presque toutes ses prises au dos de son écran. Celles-ci sont réparties de façon symétrique, de part et d’autre du pied.
Outre les classiques prises USB 3.0 et Type-C, l’Inspiron propose une sortie HDMI pour y connecter un autre écran mais, aussi, une entrée HDMI. Pratique pour brancher une Xbox One S, par exemple, et exploiter l’écran de l’Inspiron comme simple moniteur. Toutefois, l’allumage de tout le système est obligatoire pour que l’entrée HDMI soit opérationnelle, une exploitation passive aurait été plus que bienvenue.
Dell a le bon goût de placer un connecteur USB 3.0, le lecteur de carte SD et une prise audio (combinant entrée micro et sortie stéréo) sur le côté gauche de l’écran. Pratique pour brancher rapidement une clé ou décharger les photos et ce, que la machine soit en position « tout-en-un de bureau » ou « grande tablette tactile ».
Malgré ses atouts, l’écran n’en demeure pas moins… médiocre !
Entrons dans le vif du sujet, et commençons par aborder le plus gros défaut de ce tout-en-un… son écran ! Sans doute l’élément le plus important de ce type d’appareil ! Avant d’appliquer notre sonde à sa surface, nous applaudissions des deux mains le fait qu’il soit mat et à bords fins. De plus, à l’oeil nu, la dalle semblait vraiment de qualité satisfaisante, bien qu’elle montre une certaine inclinaison pour la couleur jaune sur nos photos et vidéos de test.
Et nous avons déchanté davantage après nos mesures. La dalle manque cruellement de luminosité : seulement 186 cd/m2 mesurés en moyenne, de quoi écoper d’un beau 1/10 selon notre barème de notation ! Le taux de contraste relève, quant à lui, le niveau. Mesuré à 903:1, il ne parvient toutefois pas à obtenir la moyenne selon notre barème. Bilan, l’écran écope de la mention « Médiocre », ce sont le revêtement mat et ses angles de vision très ouverts qui le préservent d’un naufrage complet.
Un PC tout-en-un assez polyvalent et 100% AMD
L’Inspiron 24 Série 5000 est une machine taillée pour toutes les activités classiques du quotidien et du multimédia (les hauts parleurs en façade sont d’assez bonne qualité). Le jeu 3D à haute dose, en revanche, ne fait pas partie de ses points forts. Reste qu’il a quelques appétences en la matière car il n’est pas totalement dépourvu de puissance de calcul pure et graphique.
Nous le disions en introduction, ici pas de processeur Intel mais une puce AMD A12-9800E, cachée derrière l’écran. Plus qu’un simple processeur, ce A12 est une APU, c’est-à-dire qu’il embarque 4 coeurs à 3,1 GHz (fonction Turbo à 3,8 GHz) et une partie graphique Radeon R7 sur le même circuit. Toutefois, cette dernière a été désactivée, laissant sa place à une Radeon RX 560, une carte 3D dédiée capable de faire tourner des jeux plus ou moins récents… sous conditions.
La première, il faut se limiter à du 900p (1600 par 900 pixels) dans beaucoup de jeux. Le 1080p ne s’envisage que sur les titres vraiment peu gourmands en ressources.
Seconde condition, ne pas pousser les détails graphiques plus haut que le niveau « Moyen ». Sinon, c’est soirée diapo’ assurée tant le jeu risque de ralentir à la moindre occasion ! En outre, si vous stressez trop les composants, la ventilation risque de commencer à ronronner assez fort (36,5 dB relevés).
Du côté du stockage, Dell mise sur un petit SSD de 128 Go sur lequel Windows 10 a élu domicile et où il y a encore assez de place pour installer quelques autres logiciels, comme une suite bureautique par exemple. Pour le reste de vos données, le disque dur à plateau classique de 1 To les attend de pied ferme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.