Passer au contenu

Test Dell Inspiron 15 série 7000 : une belle machine, le confort en moins

L’Inspiron 15 série 7000 de Dell affiche une finition impeccable, son autonomie est bonne et il embarque un équipement qui lui ouvre les portes de bien des usages. Dommage, côté confort d’utilisation, on a connu mieux chez Dell.

L'avis de 01net.com

Dell Inspiron 15 Série 7000

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Performances

1 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 25/07/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Dell Inspiron 15 Série 7000

Processeur Intel Core i7-4500U
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 1000 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 750M
Voir la fiche complète

Dell Inspiron 15 Série 7000 : la promesse

L’Inspiron 15 série 7000 de Dell est une machine à 949 euros “polyvalente”. Comprenez qu’il s’agit plutôt d’une machine de remplacement pour un PC vieillissant, suffisamment bien équipée pour faire tourner les applications du quotidien sans problème. Le multimédia serait aussi l’une de ses vocations, notamment grâce à son écran 15 pouces Full HD. Si l’on se réfère à nos précédents tests, on peut dire que Dell maîtrise plutôt bien cette recette. Voyons si c’est toujours le cas.

Dell Inspiron 15 Série 7000 : la réalité

L’Inspiron 15 série 7000 de Dell se démarque en premier lieu par son design sobre très appréciable. Son châssis aluminium lui confère une bonne robustesse – mais un certain poids aussi : 2,8 kg avec la batterie – et une finition qui n’a finalement pas grand-chose à envier aux MacBook d’Apple. Les arrêtes de ce portable, légèrement biseautées, adoucissent subtilement le ton. En revanche, si le lecteur optique (DVD ou Blu-ray) est une condition pour l’achat d’une machine, passez votre chemin : il n’y en pas dans cet Inspiron 15. Voilà qui remet par ailleurs en question l’usage multimédia qu’on comptait bien faire de cette machine.

Inspiron 15 : classe, mais pas le plus agréable des Dell

Les premières heures d’utilisation confirment que Dell à pris soin du design… mais nous sommes plus mitigé sur le confort d’utilisation. En effet, alors que la marque affichait une maîtrise parfaite des claviers chiclet retro éclairé, on note une petite baisse de qualité. Tout d’abord dans l’assemblage. Si l’ajustement est parfait sur le pourtour du clavier, celui-ci s’affaisse légèrement à chaque touche qu’on presse. Autre bémol, nous le trouvons un peu “dense”. La touche “entrée”, pour ne citer qu’elle, est un peu trop petite.L’auriculaire droit n’arrive pas toujours dans le mille, venant tantôt heurter la touche étoile ou le 4 du pavé numérique.
Quant à la dalle tactile, si elle réagit très bien sous la pression des doigts et qu’elle affiche de beaux contrastes (915:1), on l’aurait aimée plus lumineuse (172 cd/m²). Un souci qui s’accentue si vous êtes du genre à surfer en terrasse ou dans le jardin le week-end : son revêtement brillant gère mal les reflets du soleil. Rien à dire en revanche concernant la chauffe et les nuisances sonores : cet Inspiron reste discret dans toutes les situations. Nous avons mesuré une température maximale de seulement 47 degrés sous la machine et une nuisance sonore très contenue de 41 dB lorsqu’elle est sollicitée à plein régime.

Une machine joueuse sous certaines conditions

Ce 15 pouces embarque une carte graphique Nvidia GT750M. Une puce qui n’est pas de toute fraîcheur (génération 2013), mais qu’on trouve encore régulièrement sur les portables. Cette carte constitue en effet une bonne solution en raison de sa polyvalence… à condition toutefois de la préserver. En effet, compte tenu de la haute définition de l’écran (Full HD – 1920 x 1080 pixels), il faut affiner les réglages dans les jeux vidéos pour ne pas mettre la machine à genoux. Les joueurs l’auront compris : si le titre est gourmand, il faudra descendre en définition et y aller mollo sur les traitements graphiques lourds. Il reste néanmoins possible – pour une machine qui n’est pas vendue comme un PC pour joueurs – de se faire plaisir.

La critique est bien plus positive du côté de l’autonomie. Avec 5h42 en lecture vidéo, cet Inspiron 15 série 7000 se place parmi les plus endurants des portables 15 pouces.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.