Passer au contenu

Test : Dell Inspiron 15 Série 7000, un PC puissant à qui la 4K ne réussit pas

Changement de look et de moteur pour les Dell Inspiron haut de gamme ! Écran Ultra HD pour de belles images, boîtier noir et rouge pour l’agressivité, composants haut de gamme pour la puissance… De quoi tout faire tourner sans se poser de questions ?

L'avis de 01net.com

Dell Inspiron 15 série 7000 (15-7559)

Mobilité

2 / 5

Affichage

1 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Autonomie & charge

1.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Performances

0.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/12/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Dell Inspiron 15 série 7000 (15-7559)

Processeur Intel Core i7-6700HQ
Mémoire vive 16 Go
Capacité de stockage principal 128 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Nvidia GeForce GTX 960M
Voir la fiche complète

Dell Inspiron 15 série 7000 (15-7559) : la promesse

Si Dell a longtemps misé sur Alienware pour contenter les gamers, le constructeur a bien compris que les joueurs occasionnels, eux, n’ont pas besoin/envie de s’offrir un PC haut de gamme à tête d’alien pour jouer. Avec les nouveaux Inspiron 15 Série 7000, la marque texane vise les casual gamers en leur proposant des PC portables 15,6 pouces à partir de 1000 euros. Ces derniers sont capables de faire tourner les grands classiques du jeu vidéo comme les titres plus actuels sous conditions. Nous avons mis la main sur le modèle le plus haut de gamme, la déclinaison commercialisée à 1300 euros qui vient se positionner face à certains Acer V7 Nitro Black Edition, G551 et G552 d’Asus et autres MSI GE62. Voyons si cet Inspiron tient la comparaison.

Dell Inspiron 15 série 7000 (15-7559) : la réalité

Les Inspiron 15 Série 7000 ne sont plus aussi sages que dans nos souvenirs. Dell a complétement retravaillé sa copie sur ses ordinateurs portables à écran 15,6 pouces haut de gamme, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est impressionnant. Exit les plastiques brillants et bienvenue à la matière peau de pêche satinée noire sur le capot et les repose-paumes. Toujours aussi agréable à sentir sur la peau, elle conserve néanmoins l’inconvénient d’être complétement perméable aux traces de doigts. Mieux vaut avoir un petit chiffon à portée de main si vous êtes du genre maniaque.

Côté clavier, c’est du tout bon ! Les touches sont séparées, le rétroéclairage de couleur blanche est appréciable pour saisir du texte dans la pénombre et n’éblouit pas du tout.

Dernier détour par le touchpad, sa surface carrée offre une glisse tout à fait agréable et les clics sont clairement délimités par un beau liseré rouge.

Rouge que l’on trouve aussi sur le logo de la marque, frappée sur le dos de l’écran, sur les enceintes, les grilles d’aération et sur quelques pièces de caoutchouc situées sous la machine.

Cerise sur le gâteau, l’épaisseur de celle-ci n’excède pas 3 cm au plus haut, patin compris. Et considérant la configuration matérielle emprisonnée à l’intérieur, Dell a intérêt à avoir optimisé la ventilation de son poulain pour éviter les coups de chaud.

Inspiron 15 série 7000 : la bureautique en 4K, les jeux en Full HD

Soyons clairs dès à présent : amis gamers, n’espérez pas jouer tous les détails à fond, dans la définition native 4K (3840 par 2160 pixels) de la dalle tactile. HearthStone ou Plant VS Zombies 2 passeront mais pas plus. En effet, la partie graphique NVIDIA n’est pas du tout taillée pour. Dell a sans doute pensé que les joueurs aimeraient surfer et regarder des vidéos YouTube en 4K et baisseraient naturellement la définition pour jouer.

Et, heureusement, la dalle supporte très bien les définitions intermédiaires. Faire tourner les titres 3D, en Full HD (1920 par 1080 pixels), est bien plus dans les cordes de la GeForce GTX 960M et ses 4 Go de mémoire vidéo. D’ailleurs, suivant la complexité des scènes, la puce 3D NVIDIA affiche entre 80 et 126 images par seconde (ips), les scores inférieurs à 100 ips étant atteints sur les jeux les plus récents avec les options en « Medium/Haut ».

Cependant, nous avons parfois remarqué que l’image avait tendance à se déformer, surtout dans les jeux de tirs où les mouvements brusques de caméra sont nombreux. D’ordinaire, cela est généralement dû à un trop grand nombre d’images par seconde affichées sur un écran à faible fréquence de rafraîchissement. En vérifiant dans les menus de certains jeux, il apparait effectivement que la fréquence de la dalle plafonne à 48 Hz aussi bien en fenêtré qu’en plein écran… alors que la dite-fréquence est réglée à 60 Hz dans les pilotes graphiques (Intel et NVIDIA).

Bien entendu, la carte graphique n’est pas le seul bon élément situé sous le clavier noir à touche séparée. Il faut également mentionner le processeur dernier cri Intel Core i7-6700HQ, modèle à quatre cœurs cadencé à 2,6 GHz, les 16 Go de mémoire DDR3 et surtout, le module SSD de 128 Go sur lequel Windows 10 a élu domicile.

Il reste bien sûr de la place pour y installer beaucoup d’autres applications. Pour les données, les photos, les morceaux de musique et autres vidéos, direction le disque dur classique qui compense son manque de rapidité par une honnête capacité de stockage de 1 To.

Un écran bien de loin… mais loin d’être bien

Lors de notre énumération de composants, il n’aura pas échappé aux plus attentifs que nous n’avons pas fait mention d’un lecteur optique. Ce dernier a été sacrifié sur l’autel de la finesse ! Et c’est bien dommage, car le constructeur texan équipe sa machine d’une dalle IPS Ultra HD (3840 par 2160 pixels). Pour se faire une toile en super résolution, c’est streaming obligatoire !

A l’œil nu, la qualité d’affichage est bonne. Les couleurs sont flamboyantes, la luminosité semble correctement dosée et le taux de contraste, presque parfait. C’est donc tout sourire que nous avons empoigné notre sonde et appliqué son gros œil impartial sur l’écran.

La luminosité s’élève à 282 cd/m2, un score relativement correct. Cependant, l’intensité lumineuse manque d’un peu de punch pour lutter efficacement contre tous les reflets captés par la vitre de protection de la dalle tactile.

Du côté du taux de contraste, c’est décevant. Seulement 538:1 mesuré, ce n’est pas assez pour une machine de ce prix, même si, par nature, une dalle IPS est toujours moyennement contrastée.

Un PC gamer étonnamment endurant

Qui dit 15,6 pouces dit nomadisme occasionnel. En effet, il n’est pas rare de croiser des PC portables de cette taille sur les tablettes de TGV ou dans les bibliothèques universitaires. Et l’Inspiron 15 série 7000 pourra être de ceux-là. Il arrive à se glisser dans un bon (gros) sac à dos mais ses 2,7 kilos révolus se ressentent rapidement sur les épaules. Sans parler des presque 630 grammes de l’adaptateur secteur.

Néanmoins, sur batterie en utilisation nomade, il tient plus de 5 heures 36 minutes en lecture vidéo contre un tout petit peu plus de 4 heures en utilisation polyvalente. De bons scores pour une machine de ce gabarit qui trouvent leurs explications tant dans la technologie NVIDIA Optimus que dans la relativement faible consommation de la machine : moins de 20 watts en bureautique et un peu moins de 120 watts, lancée à pleine vitesse dans un rendu de scène 3D.

L’évolution passe par le remplacement

Passage à la dissection obligatoire pour le Dell Inspiron 15 série 7000 pour évaluer son potentiel d’évolutivité.

Après avoir ôté la seule vis nous séparant de ses entrailles, ce PC nous dévoile son circuit de refroidissement. Il se compose de deux ventilateurs, comme beaucoup de PC gamer de la concurrence.

Cependant, d’après notre sonomètre, ces derniers ont oublié d’être plus silencieux : 43,2 dB relevés maximum, en pleine séance de Star Wars : Battlefront. Nous recommandons fortement le port du casque audio car même le petit kit audio 2.1 n’arrive pas à masquer le bruit de la soufflerie.

Côté évolutivité, rien ne semble possible sans changer l’existant. Augmenter la quantité de mémoire DDR3L sera possible dès que les couples de barrettes de 16 Go seront plus abordables qu’actuellement.

Pour le stockage, même traitement. Troquer le disque à plateau contre un gros SSD sera la meilleure des choses à faire mais, encore une fois, il faudra attendre que les prix de ces derniers chutent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.