Passer au contenu

Test : Dell Inspiron 15 série 5000, un bon PC qui mériterait un meilleur écran

Ce portable est simple, polyvalent et efficace. Si vous n’êtes pas trop pointilleux sur la qualité d’affichage, foncez !

L'avis de 01net.com

Dell Inspiron 15 Série 5000

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Autonomie & charge

2 / 5

Performances

0.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/12/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Dell Inspiron 15 Série 5000

Processeur Intel Core i7-4510U
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 1000 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique AMD Radeon R7 M260
Voir la fiche complète

Dell Inspiron 15 Série 5000 : la promesse

Cela faisait un moment que nous n’avions pas eu de machines Dell autres que des Alienware entre les mains. Force est de constater que le retrait des marchés financiers a forcé Dell a se repositionner sur son coeur de métier, le monde de l’entreprise. La partie grand public continue d’exister mais est bien moins fournie qu’auparavant. Chaque appareil ne se décline plus qu’en deux à cinq configurations, relativement fixes, et positionnées à des prix corrects mais peu agressifs. Est-ce la fin des bonnes affaires chez Dell ? Non, pas encore. La preuve, l’Inspiron 15 série 5000 que nous avons eu entre les mains est vraiment bien positionné face à la concurrence. Son prix affiché est de 650 euros (hors livraison) et, malgré quelques défauts, il a de quoi séduire ceux qui souhaitent se rééquiper pour Noël.

Dell Inspiron 15 Série 5000 : la réalité

Pas de doute, Dell a renoué avec le marché pro et c’est visible jusque sur ces PC portables grand public. L’Inspiron 15 série 5000 en est un parfait exemple : design, teintes argent et noir passe-partout, clavier non rétroéclairé, sans fioriture, au toucher correct mais proche de celui de certains ThinkPad de Lenovo (engins pros), pas de dalle 15,6 pouces tactile… Bref, le fun, c’est fini chez Dell ! Les couleurs rouge, vert et bleu des Inpiron 15 et 17R nous semblent bien loin. Tout comme la bonne bouille des Special Edition, avec leur boîtier imitation carbone. Les Inspirons 15 Serie 5000 et 7000 se rapprochent grandement de leurs grands-frères XPS tant par leur rondeur que par leur sobriété. De quoi ravir les utilisateurs qui aime le « simple et efficace ».

Un Inspiron 15 vendu le juste prix

L’Inspiron 15 série 5000 est l’archétype du PC portable pensé pour le marché français. C’est un engin au format 15,6 pouces et son prix de 650 euros est la limite haute que la plupart des utilisateurs sont  prêts à dépenser pour une machine dite « polyvalente ». D’ailleurs, rappelons que la grande majorité des appareils écoulés ces derniers trimestres coûtent entre 450 à 600 euros. Elles servent le plus souvent à surfer sur Internet, publier des photos sur Facebook ou stocker des morceaux de musique achetés sur iTunes par exemple. Cet appareil – vendu 50 euros de plus que la moyenne –  se doit donc d’avoir quelques arguments techniques supplémentaires à valoriser par rapport à la concurrence. Et c’est le cas !

Carte 3D dédiée, bon processeur et abonnement DropBox inclus

A commencer par une carte graphique dédiée AMD Radeon R7 265M. Gamers, ne vous réjouissez pas trop vite : bien que la définition de l’image (1366 par 768 pixels) soit faible, la puissance 3D de cette Radeon n’arrive pas à faire tourner de très gros hits 3D. Avec nos jeux et réglages de tests, nous ne sommes pas arrivés à franchir le cap de 50 images par seconde. Il faut sérieusement réduire le niveau de détails (Bas) pour arriver à flirter avec les 60 ips mais au prix d’une chauffe assez importante (55°C mesurés sous l’appareil).
A défaut d’avoir une grosse puce 3D sous le capot, cet Inspiron 15 peut se vanter d’avoir un solide processeur. Il s’agit d’un Intel Core i7-4510U, une puce à double cœurs (et quatre threads) cadencés à 2 GHz, dont la consommation maximum est donnée pour 15 watts. Huit gigas de mémoire sont aussi au rendez-vous. Dell fait, mieux qu’une très grande majorité des PC portables concurrents.

Pour l’installation de Windows 8.1, celle de vos applis et logiciels préférés et l’archivage de vos photos, documents, vidéos et morceaux MP3, c’est un disque de 1 To qui est à disposition (920 Go libres). En revanche, Dell fait l’impasse sur le lecteur/graveur DVD. Pour le transfert de fichiers ou la lecture de films, c’est clé/disque externe en USB ou passage par DropBox. En effet, Dell vous offre 20 Go de stockage dans le nuage pendant 1 an, accessibles depuis n’importe quel appareil aussi bien fixe que nomade. En parlant de nomadisme, nous avons mesuré une endurance comprise entre 5 heures (surf, vidéo, bureautique) et 5 heures 45 (vidéo) sur l’Inspiron. Et comme son poids n’est que de 2,25 kg, il est tout à fait envisageable de l’emmener en ballade de temps à autre.

Pas de surprise : l’écran n’est pas top

Cet Inspiron 15 série 5000 serait-il un PC portable presque parfait ? Malheureusement, non. Tout comme un grand nombre d’appareils passés entre nos mains, ce Dell est pénalisé par son écran. Brillant, ce dernier manque de luminosité (200 cd/m2) pour compenser les éventuels reflets. « Il suffit d’incliner la dalle pour les chasser » nous direz-vous. Oui, certes. Mais la technologie d’affichage TN de l’écran déforme les couleurs et l’image selon son inclinaison ! Par exemple, le bleu apparait orange/jaune ce qui n’est pas très pratique pour retoucher des photos… Bref, il faut choisir entre la peste et le choléra.

Enfin, le taux de contraste est très élevé mais il est mal mis en valeur : les zones noires manquent parfois de profondeur ou de justesse dans les nuances. Dernier défaut : la ventilation est capable de passer d’un calme complet (32,7 dB) à un ronronnement soutenu (40,4 dB) parfois sans raison.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.