Passer au contenu

Test Dell Inspiron 14 Série 7000 : son écran très médiocre vient tout gâcher !

Quelle tristesse que Dell n’ait pas su offrir à son Inspiron 14 Série 7000 une dalle de meilleure qualité ! Car, pour le reste, hormis un clavier un peu trop compressé, il frappe très fort.

L'avis de 01net.com

Dell Inspiron 14 Série 7000

Performances

2 / 5

Mobilité

2.5 / 5

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/05/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Dell Inspiron 14 Série 7000

Processeur Intel Core i7-4500U
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 14 "
Puce graphique Intel HD Graphics 4400
Voir la fiche complète

Dell Inspiron 14 Série 7000 : la promesse

Dell a clairement décidé de se recentrer sur ses gammes pro Lattitude et Précision, les Alienware pour les joueurs et les XPS, pour les consommateurs à mi-chemin entre le pro et le particulier (les prosumers). Pour la famille, le texan continue de proposer quelques références mais pas franchement folichonnes tant sur le plan du design que sur celui des configurations. Pour trouver des engins avec du chien, quelques chevaux sous le capot et qui ne vous contraignent pas à manger des pates jusqu’à la fin du mois, il faut se rendre dans la catégorie Multimédia, Design et Performance du catalogue en ligne. Là, on découvre, par exemple, l’Inspiron 14 Série 7000 proposé entre 750 et 950 euros. Un portable très design qui nous a clairement tapé dans l’oeil. Allez, banco ! On le teste. Seule problème, la configuration à 850 euros que nous avons choisie est affichée en rupture de stock depuis. Nous avons donc dû changer notre fusil d’épaule pour nous attacher plutôt à des aspects communs à toutes les déclinaisons de la série (finition, ergonomie et  confort d’utilisation) plus qu’aux performances brutes pour ce test. Sachez cependant que les considérations et avis techniques que nous pourrons donner devraient s’appliquer sans mal aux autres machines.

Dell Inspiron 14 Série 7000 : la réalité

Une fois n’est pas coutume, soyons superficiels : qu’il est beau cet Inspiron 14 ! La ressemblance avec un certain ordi frappé d’une pomme croquée est assez troublante tant les lignes et arrondis sont soignés. Impression renforcée par l’intégralité de la coque constituée d’aluminium brossé. Au premier contact, appareil en position fermée, pas de doute, on est séduit. Posé sur la balance, l’Inspiron 14 se révèle un peu plus lourd que nous le pensions (1,86 kilo) mais, cela reste tout à fait acceptable pour un ordi à écran 14 pouces. D’autant plus acceptable que, avec son épaisseur de 1,8 cm maximum et son excellente autonomie mesurée à plus de 7 heures en lecture vidéo, cet appareil se glisse assez aisément dans un sac et vous permet de l’utiliser toute une journée sans avoir à le recharger.

Un clavier un peu serré, un écran très décevant

Après avoir déployé l’écran, le clavier à touches rétroéclairées se dévoile. Proposant deux intensités de rétroéclairage différentes, il est relativement centré sur le plateau intérieur mais n’occupe pas correctement l’espace. On le dirait compressé, voire perdu au milieu de tant d’espace. Il offre cependant un confort de frappe un peu moins ferme que certains concurrents mais c’est tout à fait acceptable. Le touchpad, lui, est bien proportionné et procure un bon confort de glisse. Il est bien entendu multipoints, tout comme l’écran tactile de l’engin, réactif et précis. Ce dernier est toutefois cerné de bordures noires particulièrement disgracieuses, peu en harmonie avec le reste de la machine. Et ce n’est malheureusement pas le seul problème de l’écran.
Machine mise en marche et interface de Windows 8.1 affichée, la dalle ne nous en a pas mis plein les rétines. D’une part parce que la définition d’image de 1366 par 768 pixels est relativement basse pour un écran de cette taille. D’autre part, d’un point de vue technique, il n’est pas assez lumineux (seulement 185 cd/m2) et un peu trop contrasté (1233 :1) compte-tenu du manque de puissance du rétroéclairage. Résultat, les noirs sont cramés par endroit et les couleurs ne sont pas vraiment chatoyantes. Et c’est bien dommage car nous aurions apprécié pouvoir mettre à profit la bonne plateforme technique pour retoucher quelques clichés et regarder les derniers épisodes de série préférés dans le train sans avoir à tirer les rideaux pour avoir une meilleure lisibilité sur l’écran brillant.

Des configurations bien équilibrées

Selon les configurations du site, Dell place soit un processeur Core i5-4200U ou un Core i7-4500U dans les entrailles de la machine. Les puces Intel sont épaulées par 6 ou 8 Go de mémoire et sont en charge de l’affichage par le biais du leur contrôleur graphique intégré (HD 4400). Pour le stockage, vous avez le choix entre un disque dur 500 Go sur le modèle à 749 euros et un SSD de 256 Go sur le modèle le plus onéreux. La connectique se compose de deux prises USB 3.0, une sortie vidéo HDMI, un combo entrée micro/sortie stéréo et un lecteur de carte mémoire SD. Pas de prise réseau donc, il faudra nécessairement vous connecter en Wi-Fi pour surfer sur la Toile. Bien entendu, le Bluetooth 4.0 est au menu.
Sur notre modèle de test, nous avions une solution hybride : un disque dur mécanique (500 Go) et 32 Go de SSD en mSATA sur lequel on ne peut bien sûr rien installer mais qui sert à accélérer légèrement les performances du disque. Côté processeur, le Core i7 était aux commandes, soutenu par 8 Go de mémoire. Toutes les applis du quotidien tournent sans le moindre souci, petits jeux 3D ou Flash peu gourmands compris. Néanmoins, la ventilation ronronne assez facilement et peut se révéler assez bruyante à la longue (37,6 dB). En matière de température et consommation, rien à signaler, elles sont dans la norme. Un dernier mot sur la partie audio de la machine. Les enceintes sont de qualité assez médiocre et même le logiciel MaxxAudio, pourtant complet et efficace sur d’autres machines, n’arrive pas ici à redresser la barre.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.