Passer au contenu

Test : Dell frappe fort avec ce PC portable Inspiron 17R Edition Spéciale

Malgré son châssis un peu épais à notre goût, ce PC portable à écran 17,3 pouces de Dell propose un équipement très complet. Ecran Full HD, Blu-ray, 3D Vision, puissance de calcul : voilà qui justifie le prix demandé.

L'avis de 01net.com

Dell Inspiron 17R Edition Spéciale (3D + Blu-Ray)

Mobilité

0.5 / 5

Affichage

3.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/07/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Dell Inspiron 17R Edition Spéciale (3D + Blu-Ray)

Processeur Intel Core i7-3610QM
Mémoire vive 8 Mo
Capacité de stockage principal 750 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 650M
Voir la fiche complète

Dell Inspiron 17R Edition Spéciale (3D + Blu-Ray) : la promesse

Les Inspiron Edition Spéciale sont les versions haut de gamme des boîtiers Inspiron de Dell. Leur finition est un peu plus soignée, les matériaux plus nobles, les configurations bien plus puissantes. En revanche, ils conservent cet aspect vraiment massif et épais que nous avions déjà évoqué lors de notre premier contact avec eux, à Londres, fin mai 2012. La première version que nous testons ici est la plus onéreuse des Inspiron Edition Spéciale 17R. Pour 1 299 euros, Dell en offre beaucoup : un écran Full HD compatible avec la 3D Vision 2 de Nvidia, un processeur quadruple cœur dernière génération, de la mémoire en quantité… Du lourd, au propre comme au figuré. Passons au test.

Dell Inspiron 17R Edition Spéciale (3D + Blu-Ray) : la réalité

Posé sur une table, l’Inspiron 17R Edition Spéciale ne passe pas franchement inaperçu ! A l’heure des ultrabooks, Dell ose un châssis de 4 cm d’épaisseur (et de 3,5 kg), aux couleurs noir et argent heureusement discrètes. Avec son écran 17,3 pouces Full HD, compatible 3D, cet Inspiron est un PC portable qui a vocation à se substituer à un ordinateur de bureau. Il ne tient d’ailleurs pas plus de 1 h 30 sur batterie.  
Mais il dispose d’un bon et large clavier chiclet (non rétroéclairé, dommage) avec un toucher plastique satiné. Le pavé tactile est, quant à lui, bien réactif et large. A cela vient s’ajouter tout le jeu de connecteurs présents autour de la machine (USB 3, VGA, HDMI, Ethernet, etc.) en plus des modules Wi-Fi et Bluetooth 4. Et question performances, il y a ce qu’il faut sous le capot, en atteste la configuration matérielle parée pour la 3D en relief.

Dell joue la carte de la 3D relief

Grâce à la technologie 3D Vision de Nvidia et au lecteur Blu-ray embarqué, les films en haute définition et les photos 3D s’apprécient en Full HD (1 920 x 1 080 pixels). Il faut bien entendu chausser les lunettes 3D actives fournies. On pourra les recharger sur l’une des prises USB du PC.
Pour le jeu vidéo 3D en relief, en revanche, il faut baisser la définition maximale de l’écran car la carte graphique Nvidia GeForce GT 650M et ses 2 Go de mémoire GDDR5 ne suivent pas. Afin que les scores de nos jeux de test – 3D activée – soient compris entre 45 et 50 images par seconde (et donc jouable), nous avons calé la définition en 1 280 x 720 pixels. Par ailleurs, sans la 3D relief, la carte affiche 55 images par seconde en Full HD, ce qui promet de bonnes parties.

Un bien bel écran Full HD

Pour que le rendu visuel de la 3D en relief soit optimal, il faut que l’écran soit de bonne qualité. Dell a donc fait un effort particulier sur la dalle brillante de 17,3 pouces. Elle est bien lumineuse (358 cd/m2), ce qui est très agréable à l’usage et est – surtout – crucial pour un écran 3D car cela permet de compenser la perte de luminosité due à l’activation des lunettes 3D. Le capteur qui synchronise l’écran avec les lunettes est intégré dans la bordure de l’écran. Un petit voyant vert s’allume dès que la 3D en relief est activée.
L’écran est également bien contrasté (1 250:1) ce qui garantit des noirs profonds et des couleurs nuancées. En utilisation 3D, avec les lunettes sur le nez, le rendu est bon et bien que l’écran soit sujet à un léger effet ghost (dédoublement de l’image) nous avons vu bien pire sur des moniteurs dédiés à la 3D.

Grosse puissance de calcul

Outre son bel écran et sa carte graphique dernier cri, l’Inspiron 17R Edition Spéciale propose une configuration à la hauteur de ses ambitions (et de son prix). Dell a choisi un processeur Intel Core i7-3610QM (2,3 GHz), 8 Go de mémoire et un disque dur de 750 Go couplé à un module SSD de 32 Go au format mSata. Ce dernier sert de mémoire cache à l’unité de stockage afin d’accélérer le démarrage de Windows et le lancement de certaines applications que vous utilisez souvent.
Côté logiciels, le constructeur fournit une version d’Adobe Photoshop et Première Elements 9, une licence Cyberlink PowerDVD compatible 3D ainsi que les utilitaires maison pour la mise à jour et l’entretien des programmes du PC portable.

De l’audio musclé pour couvrir la ventilation

La ventilation de l’Inspiron 17R peut être bruyante (42,8 dB) mais demeure efficace car les températures ne sont pas si élevées pour une machine de cet acabit (43,2° C max. sous la machine). Heureusement que la puissance du kit audio 2.1 intégré, élaboré en partenariat avec Skull Candy, est suffisante pour couvrir le bruit du portable. Cinq profils de rendus sonores (films, jeu, musique, etc.) sont disponibles en pressant simplement l’une des touches au-dessus du pavé numérique du clavier.
Enfin, l’Inspiron 17R consomme seulement 31,6 watts lorsque vous êtes sous Windows 7 et peut avaler jusqu’à 102 watts lorsque vous le mettez à rude épreuve.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.