Dell XPS 15 Platinum – Version 2014 : la promesse
Pour aborder la nouvelle année, Dell propose une nouvelle version de son XPS 15. Si ce PC portable haut de gamme conserve le look des machines XPS qui l’ont précédé, son équipement évolue de façon significative. Baptisé « Version 2014 », la configuration est disponible sur le site du constructeur à partir de 1500 euros. Nous avons testé la version à 2000 euros, la plus onéreuse qui soit, nommée Platinum. Voyons cela.
Dell XPS 15 Platinum – Version 2014 : la réalité
Un écran qui passe au tactile, une définition d’affichage plus grande, plus de puissance sous le capot et un SSD pour le stockage, voilà ce que ce Dell XPS 15 a à offrir. Et, pour le prix exorbitant de 2000 euros, nous n’en attendions pas moins ! Esthétiquement, cet appareil ressemble à un grand XPS 13. Il reprend les standards de la gamme XPS : aluminium brossé, magnésium, fibre de carbone et repose main en matière caoutchouteuse, douce au toucher. Ajoutez à cela un large touchpad réactif et un clavier rétroéclairé, dont les touches sont légèrement creusées pour un meilleur confort de frappe, et vous obtenez une machine qui, certes, n’a pas le même look que le Mac Book Pro, mais qui propose un standing quasi-similaire. En plus, cette nouvelle version maigrit de 500 grammes et perd presque un demi-centimètre d’épaisseur par rapport son prédécesseur. Que demander de plus ?
Une très grande et belle image
Pour faire mieux qu’Apple et jeu égal avec Samsung et son ATIV Book 9 Plus, Dell mise sur un écran qui affiche de très belles images en 3200 par 1800 pixels, lumineuses (362 cd/m2) et vraiment bien contrastées (1989:1). Les photos et les scènes de nos films de tests ressortent avec beaucoup de piqué, de détails et des couleurs bien vives.
L’interface de Windows 8.1 est pré-paramétrée par Dell : vous retrouvez un confort de lecture et de navigation adaptée à la grande définition de la dalle. Inutile de chercher les bons paramètres dans les options de Windows. Le tactile, ici, est comme pour tous les PC portables, un outil supplémentaire de pilotage. La dalle réagit bien aux manipulations du bout des doigts et le pointage reste précis.
Des composants à la pointe
Avec la sortie des nouvelles puces Haswell d’Intel, au printemps dernier, Dell a progressivement renouvelé les plateformes de ses poulains. Le nouvel Dell XPS 15 intègre donc un processeur quatre coeurs Intel Core i7-4702HQ cadencé à 2,2 GHz, épaulé par 16 Go de mémoire vive. Il y a ce qu’il faut pour faire tourner aussi bien les applis bureautiques que les logiciels de retouches de photo ou de montages vidéo. Et pour avoir une machine qui répond au quart de tour, Dell opte pour un SSD de 512 Go. L’appareil sort donc rapidement de veille, démarre en moins de 20 secondes et vos applis se lancent plus rapidement qu’avec un disque dur classique.
Pour les graphismes, Dell fait appel à une carte graphique Nvidia GeForce GT 750M (avec 2 Go de GDDR5) qui est assez performante pour faire tourner beaucoup de jeux 3D… mais pas dans la définition titanesque de la dalle. Il faut revoir cette dernière à la baisse (1600 par 900 voire 1366 par 768 pixels) afin que la puce 3D affiche correctement les jeux, sans ralentissement.
Plus de 6 heures sur batterie
Lorsque vous ne jouez pas, c’est le contrôleur graphique intégré au processeur Intel qui prend la main par l’intermédiaire de la technologie Optimus de Nvidia. Ainsi, la machine consomme moins et l’autonomie est accrue. En lecture vidéo, le Dell XPS 15 parvient à tenir plus de 6 heures sur sa batterie. L’ancienne version testée par nos soins, bien moins équipée, ne tenait –elle- que 4 heures et 30 minutes. En ce qui concerne le bruit de la ventilation, Dell a fait de gros efforts puisque les nuisances sonores ne dépassent pas 40 dB (contre presque 48 dB auparavant). Le ronron est audible mais ce n’est plus la soufflerie d’antan !
Du NFC et un an de protection
Terminons ce test en abordant la connectique et les logiciels livrés par le texan. Par rapport à l’ancienne version, Dell a ajouté une prise USB 2 en plus des 3 USB 3.0. Un drôle de choix ! Les sorties vidéo, quant à elles, demeurent les mêmes : du miniDisplayPort et de l’HDMI. Pas d’Ethernet en revanche. Au rayon « sans-fil », y’a du mouvement ! Le Wi-Fi étend sa compatibilité au 802.11ac (b/g/n auparavant), et le NFC fait son apparition. Le Bluetooth, lui, demeure en 4.0.
Côté applis, Dell vous offre un an d’abonnement à McAfee Antivirus, quelques utilitaires pour maintenir l’engin à jour, mais toujours pas de logiciels Adobe ou une version Office 2013. Pour le prix, c’est franchement léger !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.