Avec cet Alienware m15, Dell vient concourir dans une famille d’ordinateurs en plein essor, celle des PC portables « fins et légers » dédiés au jeu vidéo. Des machines à la fois très puissantes, élégantes et vraiment nomades, loin des gros chars d’assaut auxquels pas mal de « transportables » pour gamers ressemblent encore .
De fait, pour une machine à jouer, le m15 est vraiment mince, avec un boîtier d’à peine plus de 2 cm d’épaisseur et un poids de seulement 2,2 kilos… auxquels s’ajoutent toutefois les 750 grammes de l’imposant chargeur secteur. Equipée d’un écran 15,6 pouces, la machine affiche un excellent niveau de finition et un design soigné, avec une robe rouge sombre (l’appareil existe aussi en gris argent) et la petite tête d’extraterrestre qui orne tous les modèles Alienware.
La machine est très bien pourvue en prises, réparties sur les flancs et l’arrière du boîtier avec 3 USB 3, du HDMI et du DisplayPort, un connecteur USB-C…et une prise réseau Ethernet à 2.5 Gbits/s, sur le côté gauche. Cette connexion câblée est évidemment complétée par des modules Wifi 802.11ac et Bluetooth. A l’arrière, le large connecteur -sur la partie droite de la photo-ci dessous- permet de relier l’Alienware m15 à un (assez étrange) boîtier 3D externe proposé par Dell, dont nous vous parlions dans cet article.
Côté écran, Dell retient donc une dalle de 15,6 pouces en définition Full HD (1920 x 1080 pixels), encadrée par des bordures assez larges. Sur notre modèle haut de gamme, cet écran offre une vitesse de rafraîchissement maximale de 144 Hz (la version de base est cantonnée au 60 Hz). L’image est très propre, bien nette et homogène, même si la luminosité de la dalle (314 cd/m²) et surtout son taux de contraste (987:1) sont un peu faibles. A savoir, Dell ne propose pas -pour l’instant ?- de dalle en QHD (2560 x 1440) ou 4K (3840 x 2160) pour son Alienware m15, même avec les options les plus chères proposées sur son site.
Pas de détection biométrique Windows Hello
Petite déception sur ce Dell pourtant haut de gamme, la caméra logée au-dessus de l’écran n’est pas compatible avec le système d’identification biométrique Windows Hello. Elle ne permet donc pas, comme sur d’autres portables comme le ZenBook 13 d’Asus, d’ouvrir automatiquement votre session Windows en reconnaissant votre visage. L’Alienware m51 est également dépourvu de lecteur d’empreinte digitale, l’autre capteur biométrique géré par Windows Hello.
Un clavier avec pavé numérique confortable… pour les petites mains
Pour accéder à votre compte Windows 10, pas d’autre moyen, donc, que la saisie d’un mot de passe au clavier. Celui-ci, heureusement, se révèle de très bonne qualité, et il est complété d’une zone tactile bien large et d’un vrai pavé numérique très pratique pour bosser…ou pour jouer. On aime la réponse précise et silencieuse des touches, parfaitement discernables dans la pénombre grâce au rétroéclairage discret du clavier. Attention quand même, si vous avez de grandes mains, vous serez probablement gêné par la petite taille de certaines commandes, comme les touches Entrée et les flèches directionnelles.
Une configuration de haut niveau, largement personnalisable
Comme toutes les machines du constructeur américain, l’Alieware m15 peut être personnalisé via un large jeu d’options proposées sur son site web. L’un des seuls éléments communs, non modifiables, est le processeur, un excellent modèle Intel à 6 coeurs (Core i7-8750H). Dans sa version de base à 1700 €, l’Alienware m15 intègre par ailleurs 8 Go de mémoire DDR4, une puce Nvidia GeForce GTX 1060 et un module de stockage SSD de 256 Go.
Pour nos tests, Dell nous a envoyé une mouture nettement plus musclée de sa machine (référence complète : Alienware m15-n00awm1514). Pour 2700 €, on a droit à 32 Go de mémoire vive, à deux modules SSD de 512 Go chacun et à une puce 3D un peu plus performante, la GeForce GTX 1070 en version « Max-Q ».
Petit rappel, les puces Nvidia « Max-Q Design » sont des déclinaisons des GeForce GTX spécialement conçues pour s’intégrer dans des portables fins et légers. Elles consomment nettement moins d’énergie que les GTX Mobile des gros PC portables pour gamers et chauffent beaucoup moins, alors qu’elles sont basées sur la même architecture. Un « miracle » rendu possible par un abaissement de la cadence de travail. La GeForce 1070 GTX Max-Q de l’Alienware m15 est ainsi cadencée à 1215 Mhz, contre 1442 MHz pour la GeForce GTX 1070 Mobile et 1506 MHz pour la GTX 1070 dédiée aux ordinateurs de bureau.
Mais que vaut donc cette GeForce GTX 1070 « light » ?
Une bonne machine, pour jouer comme pour bosser
Nos tests mettent en lumière deux informations importantes. La première, c’est que la GTX 1070 « Max-Q » est moins performante que la GTX 1070 « Mobile » qui équipe les très gros portables gamers. C’est ce qui ressort d’une petite comparaison des scores de différentes machines Dell, toutes équipées de puces Nvidia GeForce GTX, à l’un de nos tests 3D de référence, 3D Mark Fire Strike Extreme (survolez le nom des machines à la souris pour afficher les scores).
La seconde information, et c’est une bonne nouvelle, c’est que la GTX 1070 « Max-Q », malgré sa fréquence de travail plus basse que celle de la GTX « Mobile », est parfaitement capable de faire tourner tous les jeux récents, et avec un haut niveau de détails, en Full-HD (1920 x 1080 points). Lors de nos essais, nous avons ainsi vu tourner Rise of the Tomb Raider à 95 images par seconde en Full-HD, Tom Clancy’s The Division à près de 70 images/s.
Sur l’Alienware m15, la puce est bien aidée, il est vrai, par la puissance impressionnante du processeur Intel, la grosse quantité de mémoire vive et la réactivité du module SSD. Cette configuration haut de gamme convient évidemment très bien, au delà du jeu, pour toutes les applications « lourdes » comme le montage photo et vidéo, la création 3D, la gestion de sites web…
De grosses performances… mais que de bruit !
Puissante et polyvalente, la machine de Dell se révèle aussi, hélas, très bruyante dès qu’on la sollicite un peu. Nettement audible, mais supportable, pendant des travaux de retouche d’image ou de bureautique intensive, la ventilation s’emballe et devient franchement pénible dès qu’un gros jeu 3D est lancé (44,6 dB mesurés aux max). Pas de gros souci en vue si vous jouez au casque sur le m15…. mais vos éventuels voisins de train ou d’avion risquent fort d’être agacés par le bruit du portable ! Espérons qu’une prochaine mise à jour de Bios permette de corriger un peu le problème.
Pas plus de trois heures sur batterie
Les portables pour joueurs font rarement de très bons voyageurs. Si les dimensions et le poids raisonnables de l’Alienware m15 le rendent facile à trimbaler, sa batterie ne tient pas bien longtemps: pas plus de trois heures en moyenne à nos différents tests imposés, lecture vidéo en continu, surf sur Internet ou applications bureautiques. Attention, l’autonomie pour le jeu 3D sera probablement beaucoup plus basse encore.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.