Passer au contenu

Test Dell Alienware 17 : le PC gamer qui aurait dû nous mettre une claque

Ce Dell Alienware 17 est un monstre de puissance enfermé dans un gros châssis de portable 17 pouces. Mais faute de SSD exploitable et d’un bon écran, il perd de son intérêt.

L'avis de 01net.com

Dell Alienware 17 (Core i7, GTX880M)

Affichage

1 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Performances

1 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 01/08/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Dell Alienware 17 (Core i7, GTX880M)

Processeur Intel Core i7-4700MQ
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 1000 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GTX 880M
Voir la fiche complète

Dell Alienware 17 (Core i7, GTX880M) : la promesse

En mars dernier, Nvidia annonçait la sorties des nouvelles cartes graphiques GeForce GTX 800M. Dell a enfin mis à jour ces Alienware 17 et 18 ! Nous en avons profité pour demander au constructeur de nous faire parvenir un modèle 17 pouces, équipé selon nos souhaits et -surtout- avec une GeForce GTX 880M. Pour rappel, nous avions déjà éprouvé la 880M sur le ROG G750J d’Asus. Voyons voir si elle est aussi à l’aise dans le boîtier de cet Alienware.

Dell Alienware 17 (Core i7, GTX880M) : la réalité

Nous nous sommes servis du modèle vendu à partir de 1348 euros comme point de départ. Le processeur a – à l’heure où nous publions – changé pour un modèle plus récent, mais techniquement identique à celui de notre machine de test (Core i7-4710MQ au lieu de 4700MQ). Les performances ne devraient donc pas varier entre notre modèle et celui vendu sur le site de Dell. Nous avons conservé l’écran 17 pouces mat (1600 par 900 pixels) et la quantité de mémoire de 8 Go. En revanche, nous avons fait changer la carte graphique pour une Nvidia GTX 880M et la solution de stockage initiale pour un système mSATA + disque dur. Notre objectif était de concocter une machine ultra puissante à moins de 2000 euros. Pari réussi sur le papier, l’addition s’élève à 1935 euros (hors réduction Dell) !

Une grosse puissance de calcul…

Pour moins de 2000 euros, vous avez donc entre les mains un appareil capable de venir à bout de n’importe quel jeu 3D actuel. Le processeur Intel Core i7 et la carte graphique Nvidia dopée par ses 8 Go de mémoire GDDR5 génèrent à merveille toutes les textures et les polygones de nos jeux de tests. Ainsi, nous avons relevé des scores compris entre 160 et 200 images par seconde. De quoi se faire plaisir sur les niveaux de détails, les filtres et autres effets graphiques.

…mais le stockage nous laisse sur notre faim…

En choisissant le SSD de 80 Go plus le disque dur de 1 To dans le configurateur, nous nous sommes – bêtement – dit que Dell aurait installé le système sur la mémoire flash tout en laissant quelques dizaines de gigas à disposition pour installer aussi des jeux. Que nenni ! Le module SSD n’est là que pour booster les performances du disque dur relativement poussif. Là, la pilule a un peu de mal à passer. Il est toutefois possible d’ajouter un autre disque dur ou un SSD dans la machine puisqu’un emplacement est vacant. Les utilisateurs les plus chevronnés ne manqueront donc pas d’acheter un vrai SSD de compétition, de faire une image du système et de la transférer dessus afin de booster encore ce portable.

…et l’écran a raison de notre enthousiasme

Et s’il n’y avait que le manque de SSD qui faisait défaut à cette bête de course ! Malheureusement, la qualité de son écran mat laisse franchement à désirer. La dalle 17 pouces TN est certes lumineuse (282 cd/m2), mais accuse un taux de contraste extrêmement bas pour un engin de ce prix. Seulement 513:1 d’après nos mesures ! Sans parler des angles de vision qui sont relativement fermés. Ça commence à faire beaucoup.

Endurance en hausse

Nous passerons rapidement sur les défauts et qualités du boîtier -parsemé d’éléments lumineux-, sur l’ergonomie générale, la connectique ou encore l’encombrement de l’appareil. En effet, nous les avons déjà largement abordés dans cette autre version déjà testée du Dell Alienware 17 pouces.
Notons toutefois que par rapport à la précédente version, l’autonomie est ici bien meilleure. En lecture vidéo continue, nous avons obtenu 4 heures 28 contre 3 heures auparavant. Cette différence s’explique principalement par la présence de la technologie Nvidia Optimus, aux abonnées absentes sur la version précédemment testée. Mais, comprenons-nous bien, aussi appréciable que soit ce gain d’endurance, cela ne transforme pas cet Alienware 17 en engin nomade pour autant. Trop épais, trop lourd et pas tout à fait dimensionner pour tenir sur une tablette d’avion ou de TGV.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.