Quel monstre ! A l’issue de nos tests, ce sont les premiers mots qui nous traversent l’esprit pour caractériser le Deebot R95MKII. La marque Ecovacs Robotics ne nous évoquait pourtant pas grand-chose quand nous avons rencontré son porte-parole pour l’Europe. « Nous sommes une marque chinoise, avec de supers produits. Nous sommes passés devant les meilleurs en Allemagne et on arrive enfin en France ! ». Un discours enthousiaste qui nous a laissé un peu dubitatifs mais nous étions tout disposés à vérifier ces affirmations. Quelques semaines plus tard, c’est la claque. On achète. Voilà pourquoi.
Un appareil à l’équipement complet
Première bonne surprise à l’ouverture du carton : l’offre en matière d’accessoires est très complète, justifiant d’entrée de jeu le prix assez élevé de cet aspirateur, soit 549 euros. A ce dernier vient s’ajouter une base, mais aussi deux jeux de brossettes d’angles, un adaptateur pour aspirer sans la brosse centrale (nous y reviendrons) et un autre pour fixer des lingettes. D’ailleurs deux lingettes et un bidon de liquide pour laver les « sols durs » sont inclus. Et oui ce Deebot aspire, mais il lave aussi.
Côté design, le télémètre installé sur le dessus se fait immédiatement remarquer. Il rehausse la hauteur d’encombrement de ce Deebot. En l’occurrence, il mesure 11,4 cm de haut et risque bien de ne pas passer sous certains meubles bas. C’est le prix à payer pour profiter des incroyables performances de la bête.
Le principe du télémètre est de balayer en permanence la pièce avec un faisceau laser afin de créer une cartographie précise. Et le plus amusant, c’est que nous pouvons voir ce que voit l’aspirateur.
Un apprentissage très performant
Passons sur la première étape de configuration qui consiste à connecter l’aspirateur au réseau Wi-Fi domestique. La procédure sur l’application mobile Ecovacs est simple à suivre et efficace. En 10 minutes, cet aspirateur s’intègre parmi les autres produits de notre maison connectée.
Depuis le mobile, on découvre alors les circonvolutions du Deebot à l’écran, qui crée en temps réel une cartographie de notre salon. Cette opération est très amusante à regarder et elle est déclenchée automatiquement lors du premier cycle de nettoyage. Tant que l’aspirateur n’a pas terminé cette tâche, on ne peut accéder à toutes les fonctions de l’appareil.
Murs, poteaux, îlot central de notre cuisine, table basse ou encore poêle à bois, tout est détecté et repris dans cette carte numérique. Et, bonne nouvelle, grâce au retour, il est possible d’identifier les zones qui auraient été « oubliées » et de demander alors au Deebot de recommencer. A noter que la cartographie se peaufine à chaque nettoyage et se met à jour si jamais des meubles sont déplacés.
Un nettoyage bien maîtrisé
À partir du moment où nous sommes convaincus par le résultat de la numérisation de la pièce, il ne nous reste plus qu’à lancer un nettoyage. On répand quelques saletés (miettes, grain de riz, semoule, etc.) et c’est parti. Le Deebot évolue dans le salon avec une aisance remarquable, longeant bien les murs et encerclant minutieusement les différents obstacles tels que les pieds de table et de chaises.
Le Deebot commence sa progression. Il est bruyant (57,9 dB à 1 mètre) mais comme il s’agit d’un son plutôt grave, on s’y fait assez rapidement. Cela change du couinement émis par certains appareils. Pour autant, on ne regardera pas sa série préférée avec ce monstre dans les pattes. Au bout de 25 minutes de travail, il a déjà couvert une bonne partie des 30 m2 de la pièce, peu encombrée, on le reconnaît. Là où il passe, les saletés trépassent. Le résultat est vraiment très bon, moutons de poussières et cheveux inclus.
Comme d’habitude, on en retrouve certains enroulés autour de la brosse centrale. Heureusement, un outil est prévu pour nettoyer tout cela. Mais en cas de cheveux ou poils en trop grand nombre, on peut utiliser le second adaptateur à fixer en lieu et place de la brosse centrale, sous l’aspirateur. Il s’agit d’un système d’aspiration directe (sans brosse, ni pale en plastique) : rien ne peut donc s’y emmêler. Une solution géniale si vous avez un animal de compagnie.
Comme nous avons eu la main lourde sur les saletés jetées au sol, il est resté quelques grains de riz au sol. Fouettés par les brossettes à l’avant du robot, elles ont parfois valdingué un peu plus loin dans la pièce. Nous avons donc du redemander un passage à cet endroit pour faire place nette.
Une application aux multiples possibilités
Pour cela, rien de plus simple. L’application mobile permet de choisir une zone précise à nettoyer sur la carte. Le mode zone ne nettoie qu’une surface d’environ 1 m². Il faut donc parfois multiplier les zones pour parvenir à nettoyer tout un coin du salon.
Cette fonction est aussi très pratique pour nettoyer uniquement le coin cuisine, après avoir préparé le dîner par exemple, alors que le salon est, de son côté, resté propre.
A l’inverse, il est possible tout aussi facilement d’exclure une zone de nettoyage. Si certains constructeurs optent pour des solutions physiques (plots émettant un faisceau infrarouge, bandes au sol, etc.) pour délimiter le champ d’action de leurs appareils, Ecovacs utilise, là encore, la cartographie créée par le robot pour oeuvrer.
L’utilisateur n’a plus qu’à tracer des lignes ou des rectangles pour exclure les zones qui ne sont pas à nettoyer. Malin, pratique, modulable à souhait… et on peut même faire tout cela à distance! Car l’intérêt de la connexion Wi-Fi, c’est de pouvoir lancer un nettoyage depuis n’importe quel lieu, du moment que le smartphone est dans une zone de couverture. Enfin, l’application mobile permet également de créer très facilement une programmation quotidienne des heures de nettoyage.
Moins bon pour le lavage
Nous sommes, en revanche, moins fans du dispositif « de lavage » qui fonctionne par un système de gravité très basique. On remplit le réservoir avec un détergent et celui-ci se déverse par trois petits orifices sur la lingette. Deux problèmes toutefois été relevés. Ce bac ne peut contenir que peu de produit. Il se vide donc très vite, ne permettant pas de nettoyer une grande surface. Les roues crantées laissent par ailleurs des traces sur leur passage, traces visibles au sol une fois qu’il est sec.
Lors de nos trois semaines de test nous n’avons donc que très peu utilisé cette option, si ce n’est en humidifiant légèrement la lingette pour aspirer et dépoussiérer les parquets de certaines pièces de la maison.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.