Passer au contenu

Test de la Withings Move : une montre connectée qui fait le minimum

Malgré son prix mini et son design personnalisable, nous n’avons pas été convaincu par cette montre horlogère aux capacités limitées.

L'avis de 01net.com

Withings Move

Les plus

  • + L'autonomie de 18 mois
  • + Le design personnalisable

Les moins

  • - L'absence de capteur cardiaque
  • - L'imprécision des données

Conception

3 / 5

Autonomie

5 / 5

Fonctions

2 / 5

Equipement

3 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/05/2019

Voir le verdict

Fiche technique

Withings Move

Systèmes compatibles Android 6.0, iOS 10
Type d'alimentation Intégrée
Etanchéité Oui
Bracelet Amovible propriétaire
Compatibilité carte SIM Non
Voir la fiche complète

Withings Move est le nouveau modèle de montre connectée entrée de gamme de Withings. Certes, le prix est attractif puisque le produit coûte seulement entre 70 euros et 80 euros suivant que l’on opte pour le modèle de base ou le modèle personnalisable. Mais cela vaut-il encore la peine en 2019 d’investir dans une montre dénuée de capteur cardiaque, alors que nos smartphones sont déjà capables de traquer notre activité ? Et surtout, quelle est la valeur ajoutée de Withings Move quand des marques comme Xiaomi (Mi Band 3), Huawei (Band 3 Pro) et Fitbit (Inspire HR) proposent des bracelets connectés à moins de 100 euros disposant justement d’un capteur cardiaque et parfois même aussi d’un GPS ?

La montre connectée Withings Move.
Lionel Morillon/01net.com – La montre connectée Withings Move.

Une montre Made in France

Commençons par le plus positif. Outre le prix, la Withings Move affiche une autonomie de… 18 mois grâce à une pile que l’on peut changer. C’est un avantage indéniable et un confort optimal de n’avoir jamais à se soucier de recharger sa montre. Elle est, en outre, étanche jusqu’à 50 mètres.

Le design est un autre atout. La Withings Move reprend les codes habituels de la marque, soit une montre horlogère avec un cadran rond et de vraies aiguilles. Un second petit cadran au milieu affiche le niveau d’activité. Plutôt élégant. Pour ce produit d’entrée de gamme, la stratégie est d’opter pour un design qui sera renouvelé chaque saison comme des collections de vêtements. Ce printemps, les couleurs sont fraîches et les motifs plein de gaieté. Il est aussi possible de personnaliser la montre avec la satisfaction de savoir qu’elle sera fabriquée à 40% en France dans un atelier de la région parisienne que nous avons pu visiter.

La montre que nous avons testée a justement été assemblée à La Manufacture suivant nos souhaits. Si le cadran affiche une finition impeccable, la qualité du bracelet nous a déçu. Et il n’est disponible que dans une seule taille, ce qui présente un gros inconvénient pour les petits poignets puisque la languette dépasse une fois le bracelet serré.

La Withings Move ne présente qu'une seule taille de bracelet.
Lionel Morillon/01net.com – La Withings Move ne présente qu’une seule taille de bracelet.

Des données imprécises

Passons aux sujets qui fâchent. La Withings Move s’utilise bien évidemment avec l’application compagnon Health Mate qui a déjà fait ses preuves et s’avère plutôt simple et pratique d’emploi. La montre promet en premier lieu le suivi d’activité et de sommeil. Et c’est là que le bât blesse. L’absence de capteur cardiaque rend les données recueillies imprécises au niveau des calories dépensées et ne parvient pas non plus à détecter de façon adéquate toutes les séances d’activité. Certains sessions de fitness sont ainsi passées inaperçues. Même problème pour le suivi du sommeil : la montre ne fait pas la distinction entre vos périodes de calme et celles où vous dormez vraiment.

L'application Health Mate. La Withings Move  a tendance à sur-estimer l'activité physique et les calories dépensées.
01net.com – Application Health Mate : la Withings Move a tendance à surestimer l’activité physique et les calories dépensées.

Passons sur le nombre de pas qui varie énormément d’un dispositif à un autre et qui ne peut être un critère de fiabilité. Les distances parcourues, en revanche, devraient être irréprochables en s’appuyant sur le GPS du smartphone. Malheureusement, la montre Withings Move ne fait pas appel à ce capteur en continu. Il n’entre en jeu que si on lance une activité manuellement : soit en appuyant longuement sur le bouton à droite de la montre, soit en passant par l’application Health Mate. Non seulement c’est contraignant, mais cela conduit à l’absence de géolocalisation par défaut. Ce qui explique que les distances soient en général surévaluées en mode détection automatique, qu’il s’agisse de séances sportives en extérieur ou de simples déplacements. C’est ce que nous avons constaté quand nous avons comparé nos performances sportives avec celles des bracelets Fitbit qui bénéficient, à l’inverse du renfort du GPS du smartphone en continu.

Il sera bientôt possible de faire graver quelques mots sur le couvercle de la Withings Move.
Lionel Morillon/01net.com – Il sera bientôt possible de faire graver quelques mots sur le couvercle de la Withings Move.

En conclusion, nous vous conseillons d’investir quelques dizaines d’euros de plus dans la gamme Steel de Withings, plutôt que dans la Withings Move. Si vous êtes séduits par ce type de design aux couleurs acidulés, vous pouvez toujours opter pour une Swatch et la compléter avec un bracelet connecté muni d’un capteur cardiaque.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.