La marque française Withings a débuté sa rentrée avec un tout nouveau modèle milieu de gamme : la Withings Move ECG, vendue à 130 euros. D’un point de vue prix et équipements, cette montre connectée se situe donc juste en-dessous des Withings Steel et au-dessus de la Withings Move.
Commençons par le design dont nous ne raffolons pas, même si cela reste très subjectif. La Move ECG partage en grande partie les codes esthétiques de la Withings Move, avec des éléments de couleur pétants, des formes très arrondies et un boîtier qui paraît relativement épais, le tout conférant une silhouette un peu enfantine au produit.
Mais la Move ECG offre un design plus classique que celui de sa petite soeur. On a le choix entre un cadran noir ou blanc, associé à un bracelet noir, jaune, gris, corail, bleu ou vert. Si la finition de la montre en elle-même est de bonne tenue, le bracelet en plastique paraît toujours aussi cheap. Et on regrettera encore une fois de n’accéder qu’à une seule longueur de bracelet, ce qui fait pendre de façon flasque la partie non utilisée lorsque l’on a un petit poignet.
Au niveau de l’autonomie, la montre possède l’indéniable avantage de ne pas avoir à être rechargée, grâce à sa pile conçue pour durer un an. Cette Move fonctionne avec l’application mobile Health de Withings (iOS et Android), sobre et fonctionnelle.
L’ECG rivalise avec celui de l’Apple Watch
La montre est étanche jusqu’à 50 mètres (5 ATM). Cela signifie que vous pouvez la porter pour faire la vaisselle, sous la douche et à la piscine (pensez à la rincer si elle a été mise en contact avec du chlore ou des produits nettoyants) mais que vous ne pouvez pas faire de la plongée en mer avec. C’est un bon point pour suivre les entraînements de natation. Autre bonne surprise, la présence d’un altimètre, pas évidente à ce niveau de prix. Ce capteur permet donc de comptabiliser les étages montés et descendus, Malheureusement, Withings ne tire pas entièrement parti de cet altimètre. Il ne fournit ainsi pas le détail des dénivelés de vos cessions sportives. Il affiche seulement un chiffre « d’élévation », c’est-à-dire qu’il additionne toutes les altitudes sans fournir de moyenne.
On pourra regretter aussi pour ce tarif de ne pas avoir de GPS. Mais il est heureusement compensé en partie par celui du smartphone qui se met en marche en mode entraînement. On récupère ensuite son itinéraire, après coup, sur l’application. La distance est, elle, accessible en direct quand on lance une activité sur le smartphone.
Côté cardiaque, la montre de Withings est un vrai paradoxe. Elle offre une fonctionnalité extrêmement rare en permettant de réaliser un électrocardiogramme. Il est même plus précis que celui de l’Apple Watch grâce à la présence de trois électrodes contre une seule pour le produit d’Apple. Utile pour détecter des arythmies cardiaques. Il faut pour cela ouvrir l’application sur son smartphone, et ensuite presser le bouton latéral droit, puis maintenir ses doigts sur l’anneau. L’opération dure 30 secondes.
Mais dans le même temps, la montre ne permet pas de suivre la fréquence cardiaque en continu. Il faut se poser et effectuer la mesure ponctuellement. C’est un très gros inconvénient pour les sportifs qui n’auront accès à aucune donnée cardiaque en direct pendant et après leurs sessions sportives.
Les données sont fiables
Nous avons comparé les résultats de la montre avec celles d’une Apple Watch Series 3 et nous avons trouvé des résultats relativement similaires lors de nos séances d’entraînement, excepté évidemment la fréquence cardiaque qui n’est pas disponible sur la Withings. Comparé à la Move, la Move ECG traque également beaucoup plus finement l’activité physique au quotidien.
Concernant les calories comptabilisées, les données de Withings nous semblent beaucoup plus fiables que celles habituellement affichées par des montres connectées de cette gamme et qui ont une tendance à surévaluer les choses. Nous avons ainsi enregistré, par exemple, une dépense de 487 kca pour une distance de 7,46 km et une allure de 6’42. Tout à fait cohérent vu notre profil. Même chose pour le comptage des pas, la montre Withings ECG affiche des chiffres moins élevés que la norme et donc moins flatteurs mais beaucoup plus proches de la réalité.
Le suivi du sommeil est au niveau du reste des performances et représente plutôt finement les différentes phases d’endormissement, sans confondre votre inactivité avec un petit somme. Plutôt bien joué, vu que la montre ne s’appuie pas pour cela sur un suivi cardiaque.
Au final, Withings fait ici une belle proposition de montre connectée pour suivre votre activité physique quotidienne ou votre remise en forme. Mais il ne faudra pas compter dessus pour préparer un semi-marathon !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.